• il y a 10 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -Une grande pibée qui est sur le point de rentrer dans l'hémicycle, où elle va siéger juste au-dessus de la tribune, où le Premier ministre Gabriel Attal s'exprimera pour son discours de politique générale dans quelques instants.
00:15 Un discours, nous dit-on, Neyla, qui devrait durer environ une heure. Est-ce qu'on peut croire à ses engagements ? Parce que le risque d'un discours de politique générale, c'est parfois qu'il y ait un petit côté catalogue. On doit parler de tout.
00:25 -On doit parler de tout. Ca fait très souvent, effectivement, discours powerpoint avec l'éducation, la santé, l'autorité, les hôpitaux, etc. Donc c'est le risque à éviter. Mais les discours courts sont en général mieux suivis, en plus de rythme.
00:41 -Voilà, vous voyez la présidente de l'Assemblée nationale, Yael Broudivé, qui monte à la tribune.
00:45 Une motion de censure déposée par madame Mathilde Panot, monsieur Boris Vallaud, madame Cyrielle Chatelain, monsieur André Chassaigne et 146 membres de l'Assemblée en application de l'article 49.
01:02 S'il vous plaît, mes chers collègues, en application de l'article 49, alliné à 2 de la Constitution, en application de l'article 153, alliné à 4 de notre règlement, il est pris acte de ce dépôt.
01:17 La motion de censure va être notifiée au gouvernement et affichée. La date et l'heure de la discussion et du vote de cette motion seront fixées par la conférence des présidents que je réunirai.
01:29 L'ordre du jour appelle la déclaration du gouvernement, suivie d'un débat, au titre de l'article 50-1 de la Constitution. La parole est à monsieur le Premier ministre.
01:41 (Applaudissements)
02:06 Madame la Présidente, mesdames et messieurs les députés, le propre de toute société humaine, c'est de regarder en face l'avenir qui se dessine devant elle.

Recommandations