Nathalie Raymond : à Miramas on n’est pas les plus mal lotis

  • il y a 9 mois
La situation sociale dans le pays s'aggrave et vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les maisons de quartiers et les centres sociaux de votre ville pour obtenir du soutien. Ce mercredi, journée de mobilisation nationale veut rappeler l'urgene à soutenir ces structures à la hauteur de leurs besoins. ...

Vidéo publiée le : 31/01/2024 à 13:46:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/actualites/live/miramas/15828/faire-plus-avec-moins-des-centres-sociaux-au-bord-de-la-crise-de-nerf.html

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors AmiRamas, on n'est pas les plus mal lotis. On est aussi une structure, on a des partenaires qui sont bienveillants, on a une ville qui est à l'écoute.
00:10 Donc on n'est pas les plus mal lotis si vous voulez. Aujourd'hui c'est une mobilisation nationale puisque nous sommes tous solidaires de tous les centres sociaux de France.
00:20 Aujourd'hui nous ça va à peu près même si on a eu de grosses difficultés financières, on est encore un peu dedans. Mais on est solidaires pour les centres sociaux qui risquent de fermer aussi.
00:32 Est-ce que je suis dans le vrai si je dis que finalement vous passez trop de temps à rechercher des financements et de moins en moins de temps proportionnellement à construire votre projet au bénéfice des habitants ?
00:45 Oui, c'est ce qu'on appelle la surcharge administrative. Il y a énormément de démarches administratives, des appels à projets. Alors qu'on devrait être sur le terrain, les animateurs devraient être sur le terrain, les directeurs devraient être en train d'accompagner leurs équipes et aussi avec les habitants.
01:03 Et ce temps, cette énergie qui est passée à chercher de l'argent pour payer les salaires et voir ce qu'il reste pour payer des actions au bénéfice des habitants, c'est une énergie folle qui du coup passe en premier.
01:16 Et alors qu'on devrait davantage se réunir, rencontrer les habitants, parler avec eux et essayer de trouver des solutions puisque dans les centres sociaux ce qui est intéressant c'est que ce sont les habitants qui sont acteurs aussi de leur propre destin.
01:30 Et les salariés sont là pour nous accompagner techniquement.

Recommandations