• il y a 10 mois
Revue de Presse du 1er Fevrier 2024 avec Georges Dethie Diop

Category

📺
TV
Transcription
00:00 La séance plénière de l'Assemblée nationale hier et l'installation de la commission d'enquête parlementaire après les accusations portées contre des juges du Conseil constitutionnel. Le projet, la proposition du PDS adoptée ?
00:13 L'Assemblée nationale a adopté hier la résolution. Selon le Soleil 120, députés ont voté oui, ce que confirme Sud Quotidien, pour qui le PDS obtient gain de cause.
00:23 Le confrère souligne que 24 parlementaires ont voté contre et le groupe parlementaire, Yehui Askanui, a refusé de siéger dans la commission.
00:32 Réumy Quotidien résume, l'Assemblée nationale vote oui. Pour l'info, Beno Bokyakar et le PDS dictent leur loi. L'As affirme que l'Assemblée nationale est aux trousses des sages.
00:41 Le témoin renchérit que l'Assemblée déclare la guerre au Conseil constitutionnel, ce que semble confirmer Source A.
00:47 Selon le journal, Beno menace les juges. Source A rapporte les propos du député Syedou Gaye, selon lesquels, s'il refuse de répondre à la convocation de l'Assemblée...
00:56 Syedou Diouf, plutôt. S'il refuse de répondre à la convocation de l'Assemblée, de la commission, l'Assemblée nationale ne va pas voter la levée de l'immunité parlementaire des députés cités dans la plainte de l'un des sages du Conseil constitutionnel.
01:10 En conséquence de la mise en place de la commission, Les Echos note que l'acte 1 du report de la présidentielle est posé. Un report que veut Karim Meissawad qui crie victoire.
01:19 Sa réaction est d'ailleurs relayée par presque tous les journaux. En tous les cas, pour sucré-salé du journal Le Quotidien, les signaux sont au vert et les signes annonciateurs sont partout.
01:30 Pour le confrère, on dirait que tout le monde voudrait que le 25 février n'arrive pas. Il y a la commission d'enquête, approuvée presque par tout le monde.
01:39 Le pouvoir, une partie de l'opposition et le collectif des 49 candidats spoliés sur le terrain politique, tout est calme relève-t-il.
01:46 A trois jours du début de la campagne électorale, c'est une autre campagne qui débute sous nos yeux. Bataille pour le report.
01:53 Direct News cependant fait état d'un impossible report au Sénégal de 1963 à aujourd'hui. Aucune présidentielle n'a été reportée.
02:01 Même les troubles de 1962, opposant le camp de Mamadou Dia à celui de Senghor, n'ont pas poussé les autorités sénégalaises à tendre vers un report.
02:10 L'épisode douloureux de 1993, marqué par l'assassinat du vice-président du Conseil constitutionnel, Maître Sey, et la démission du juge Kebambaye, les élections sont allées jusqu'à terme.
02:21 Une chose pour le moins sûre, la coalition Diomay-Président s'oppose à tout report. Selon Vox Populi, elle exige aussi que Baciro Diomay faille battre campagne.
02:29 Baciro Diomay faille qui reste en prison, selon l'observateur. Sa demande de mise en liberté provisoire a été rejetée.
02:35 L'observateur qui fait focus ce matin sur le budget de campagne. Le journal affirme que pour faire une bonne campagne, les candidats à l'élection présidentielle du 25 février prochain
02:44 vont devoir débourser des milliards pour aller à la conquête du suffrage des Sénégalais, le financement de la campagne électorale.
02:50 Le casse-tête du budget à lire dans l'Observateur. L'espoir à la une de record, c'est l'élection nationale.
02:56 Alu doit-il arrêter ? S'interroge le journal. L'équipe du Sénégal a la croisée des chemins. L'élimination inattendue en 8e de finale pose avec acuité cette position des Lyons d'une prégnante actualité
03:08 et ramène au goût du jour l'avenir de Aléaussissé comme sélectionneur national. On pense qu'il occupe depuis bientôt 9 ans un record.
03:17 Une autre interrogation à la une du journal Stade cette fois-ci. Sénégal, plus titulaire, Poitelages, Couillaté et Ghana, verront-ils la Canne 2025 ?

Recommandations