L'Olympique Lyonnais s'est montré actif dans ce mercato hivernal, malgré l'échec de la piste Saïd Benrahma. Avec six arrivées pour un montant de 50 millions d'euros, le club rhodanien est allé à la limite de ce qu'il pouvait faire financièrement. Mais s'est-il considérablement renforcé ? Paul Citron et Arthur Merle en discutent (Real : H.Hiault / Q.Guichard). Les chaines Eurosport sont disponibles au sein des offres Canal+, Prime Video et Bouygues Telecom
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Le Mercato d'hiver vient de se clore, ça y est, et la cerise sur le gâteau, Saïd Ben Rama, ne viendra pas finalement à l'Olympique Lyonnais, on vient de l'apprendre.
00:08 Alors l'Olympique Lyonnais a quand même réussi à clore la signature d'Aurel Mangala, l'international belge de Nottingham Forest, dans ce dernier jour.
00:15 Donc il n'est pas brûlé sur ce dernier jour. Mais moi j'ai quand même une question, est-ce que ça se tient financièrement tout ça, Arthur ?
00:21 Oui, on va se demander si ça se tient de manière générale, et c'est vrai que l'aspect financier c'est une partie importante de l'analyse de ce Mercato lyonnais.
00:30 C'est simple, sauf s'il y a des mouvements qu'on nous a cachés ou des officialisations qui arrivent à 4h du matin, l'OL sera à l'issue de ce Mercato hivernal le club le plus dépensier de tout le marché,
00:42 avec 50 millions d'euros dépensés. Et 50 millions d'euros c'est pile ce qui avait été budgété auprès de la DNCG.
00:49 On le rappelle, l'OL est encadré et surveillé de très près par la DNCG, il y avait eu des restrictions de salaire, de dépenses sur le marché.
00:56 Là il y avait cette enveloppe, l'OL clairement joue avec le feu, avec cette enveloppe. On l'approche, voire on la dépasse un petit peu.
01:04 Il y a quand même des prix, tu parlais d'Orel Mangala, c'est plus de 11 millions d'euros de prêt payant, c'est des dépenses assez conséquentes.
01:12 Donc voilà, 50 millions d'euros sur un Mercato hivernal pour l'OL c'est un record dans son histoire.
01:19 Donc voilà, c'est pas anodin, 6 départs, 6 arrivées, mais les départs ça fait 250 000 euros de rentrée d'argent, c'est juste le prêt payant de Skelly Alvero.
01:29 Donc financièrement on n'est clairement pas à l'équilibre sur ce Mercato là, mais on ne va pas parler que d'argent,
01:34 parce que ce qu'on veut analyser aussi c'est est-ce que ce Mercato améliore l'OL très clairement d'un point de vue sportif, Paul ?
01:41 Et bien c'est pas certain non plus, en tout cas de mon point de vue, parce que d'abord l'OL perd 3 joueurs offensifs et n'en récupère que 2, avec Giftor Ben et Malik Fofana.
01:52 On rappelle Kadé Ouéré, Jeff Inho qui sont prêtés et Diego Moreira dont le prêt est cassé.
01:58 L'OL n'a pas récupéré l'arrière centrale qu'il recherchait et c'était peut-être la cible prioritaire en ce début de fenêtre hivernale.
02:08 L'OL a quand même réussi à trouver un joueur d'expérience avec Neymar Diamatic et on peut imaginer aussi avec Aurel Mangala qui connaît quand même bien la première ligue,
02:16 et dont on peut espérer qu'il apportera quelque chose pour le maintien.
02:19 Mais là l'OL en l'état, avec les joueurs qu'il a apportés, ne s'est pas considérablement renforcé dans sa lutte pour le maintien,
02:26 il faut quand même rappeler que l'OL en Ligue 1 lutte pour le maintien et ne lutte pas pour une place européenne,
02:31 et pourrait profiter de l'apport de joueurs un peu factor X type Giftor Ben, type Malik Fofana.
02:39 Donc de ce point de vue, l'OL sportivement ne sort pas véritablement renforcé de cette fenêtre.
02:47 Je tempérerai un petit peu ça quand même Paul, parce que, alors juste pour préciser effectivement,
02:52 il y a quand même eu une arrivée en défense centrale, celle d'Adriel Son, mais ce n'est pas le joueur confirmé qui était attendu à ce poste là.
02:58 Donc ça pour moi, au delà de l'aspect financier, c'est le gros point noir du mercato lyonnais,
03:02 c'est de ne pas avoir trouvé ce défenseur central de métier, d'expérience, qui aurait été un titulaire indiscutable tout de suite,
03:08 et qui aurait apporté un petit peu de sécurité à ce secteur qui en a grandement besoin.
03:13 Donc ça vraiment c'est le gros point noir pour moi.
03:15 Après, effectivement, on n'a pas que des certitudes sur les arrivées lyonnaises.
03:19 Il y a des jeunes joueurs qui ont encore tout à prouver, mais force est de constater que si on prend les départs un par un,
03:27 et qu'on met en face les arrivées une par une, c'est plus fort à chaque fois.
03:31 Alors on peut se dire que l'OL partait de très bas, si on prend Jeffinho comme point de comparaison,
03:37 effectivement c'est un joueur qui avait vraiment besoin de muscler un petit peu son jeu.
03:41 Il y a d'autres exemples, mais effectivement ça partait de très bas, mais quand même on a des renforts significatifs.
03:48 Tu l'as dit, Matic, Mangala, deux arrivées qui ont vraiment de la poigne dans un secteur qui était le secteur prioritaire du mercato rhodanien.
03:58 Ils avaient vraiment besoin de refonder le milieu de terrain.
04:01 Mais en parlant de refonte, six arrivées, trois ou au moins deux joueurs qui sont partis pour être des titulaires indiscutables.
04:08 On est sur un Noël qui va un petit peu chambouler son 11 titulaire au cœur d'une saison pour le maintien.
04:15 Est-ce que ça t'inquiète ou est-ce que tu vois ça autrement, Paul ?
04:18 Sur les six joueurs qui arrivent, on a seulement Nemanja Matic et Aurel Montgala qui vont pouvoir être opérationnels dès la fin de la fenêtre rivernale.
04:27 Alors que Giftorban, Malik Fofana, Adrie Alsen et Lucas Péry, qui sont deux jeunes aussi,
04:32 ils vont avoir besoin nécessairement d'un temps d'adaptation pour pouvoir arriver à apporter quelque chose à cet OL.
04:38 Et l'OL en ce moment, est-ce qu'il a vraiment ce temps d'adaptation à donner ? Moi je ne suis pas sûr.
04:43 Effectivement, au cœur d'une lutte pour le maintien, ce n'est pas le temps. Enfin, c'est le temps qui manque à l'OL justement.
04:50 Alors Péry, on va le mettre de côté, a priori, il n'arrive pas pour jouer tout de suite.
04:54 Mais c'est vrai qu'Adrie Alsen, dans le secteur où il y avait le plus besoin, ce n'est pas sur lui qu'on peut s'appuyer, a priori.
04:59 Moi, je terminerai juste par un mot sur Pierre Sage qui va se faire un petit peu des nœuds au cerveau, je pense.
05:04 Parce que, avant même ce Mercato, ou en tout cas avant même sa clôture, il tâtonnait un peu sur les systèmes à utiliser.
05:11 Il avait fini la première partie de saison à 3 derrière, il est repassé à 4 sans trop de succès à la reprise.
05:17 Là, comment il va jouer, comment il va mettre toutes ses recrues et tous ses hommes de base dans les meilleures dispositions, c'est une vraie question.
05:25 4-3-3, 4-2-3, 3-4-3. Il y a beaucoup de profils différents, mais le tout, ça va vraiment être de mettre tout le monde à son poste.
05:31 Parce que quand on lutte pour le maintien, il y a surtout besoin de tout, sauf d'incertitude.
05:36 *Musique*