La majorité des blocages d’agriculteurs ont été levés ce vendredi, après l’appel des syndicats majoritaires (FNSEA et Jeunes Agriculteurs) qui a suivi les dernières annonces de Gabriel Attal. Le gouvernement s'est notamment engagé à mettre "en pause" le plan Écophyto visant à réduire l'usage des pesticides. Un "recul inacceptable" pour les élus écologistes
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Est-ce qu'Emmanuel Macron a complètement renoncé à l'écologie ?
00:03 Je pense qu'il n'a jamais aimé l'écologie et qu'il n'a jamais compris ce que ça pouvait apporter à notre société.
00:09 Si j'étais indulgent, je dirais que quand j'entends ce que je viens d'écouter, je pense que M. Macron ressemblerait plutôt à un humoriste.
00:17 Mais si j'avais un œil beaucoup plus critique en tant qu'écologiste et que citoyen, je dirais que c'est une forme d'imposture.
00:23 Parce qu'il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce qu'il vient de raconter et quand on est un président de la République, que l'on s'engage sur des sujets aussi importants, on doit au moins s'y tenir.
00:35 Et là, il a fait exactement le contraire. Alors, on ne va pas s'arrêter uniquement sur la question des éco-phyto, de ce plan qui date d'ailleurs de 2008, après le Grenelle de l'environnement, qui a été révisé à la baisse jusqu'à aujourd'hui.
00:48 Qui visait à réduire de 50% les usages de pesticides d'ici à 2030 par rapport à la période de 2010-2017.
00:53 Oui, sur une période qui est de 2015-2017, alors que c'est là où on a utilisé le plus de phytosanitaires. C'est-à-dire qu'au lieu de réduire les phytosanitaires, on les a augmentés de 14%.
01:02 Mais ça, c'est un petit peu l'arbre qui cache la forêt d'une certaine manière. Parce que dans ce qu'a annoncé M. Attal, il y a beaucoup d'autres dispositions qui sont des reculs et qui actent,
01:11 d'ailleurs une demande de la FNSEA, qui voulait protester contre la non-régression du droit de l'environnement. Eh bien, on est en train d'assister à un recul, à une régression du droit de l'environnement
01:24 qui ne servira pas les agriculteurs, qui ne servira pas notre santé et qui ne servira pas le consommateur. En fait, quand on dit "défaite de l'écologie", ça va bien au-delà.
01:35 Moi, je pense que c'est d'abord une défaite du monde agricole, d'une partie du monde agricole, qui est toujours dépendant d'un système où il est otage des marges de l'agroalimentaire,
01:49 où il est complètement inondé par le surendettement, parce qu'on lui demande de produire et d'agrandir encore ses surfaces, et parce que les répartitions de la PAC sont totalement inégalitaires.