Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour, alors c'est Clickanoo, le journal de Lille. Je viens vers vous, vous êtes le collectif des usagers de la compagnie Hermorecious.
00:09 Vous êtes remonté par la gestion des retards d'Hermorecious depuis Bellal, mais semble-t-il, il s'agit d'une situation qui n'est pas limitée à Bellal,
00:18 mais qui est vraiment structurelle sur Hermorecious. Je vous laisse la parole.
00:22 Oui, tout à fait. Bellal n'a fait que mettre un coup de vent sur la situation désastreuse de cette compagnie aérienne,
00:31 qui pourtant continue à desservir la Réunion et l'Europe, et à impacter l'image de Maurice, et mettre des voyageurs dans des situations plus que pénibles.
00:43 Il faut savoir que nous, depuis qu'on a créé ce collectif, on a des communautés de voyageurs qui, depuis 2019, ont eu des difficultés
00:52 et n'ont jamais eu de réponse ou indemnité quelconque, qui pourtant relève du droit européen, donc de cette compagnie.
01:00 Il faut savoir que depuis décembre, là, si on parle des événements récents, les voyageurs accusent minimum de plus de 10 heures de retard à chaque fois sur les vols,
01:10 que ce soit au départ de la Réunion, ou en correspondance aux d'autres destinations comme la Malaisie, l'Inde ou l'Australie.
01:17 Donc, du coup, on a catégorisé plusieurs groupes de voyageurs.
01:26 On a ceux qui sont hors Bellal, qui bien avant le cyclone avaient déjà des difficultés suite aux problèmes techniques de la compagnie.
01:36 Pendant le cyclone, effectivement, situation de catastrophe naturelle, mais la compagnie devait quand même prendre en charge,
01:45 avait un devoir de prise en charge d'assistanat envers ces voyageurs, communiquer sur son nouveau plan de vol,
01:55 prendre en charge l'hébergement, l'eau, la nourriture, les frais téléphoniques, ce qu'elle n'a pas fait du tout.
02:01 Et ensuite, on a la troisième vague, c'est après le cyclone, donc c'était dès le mercredi, quand les deux aéroports étaient ouverts.
02:09 Celui de Blézans et le Blanc-Garonne, donc on n'était plus dans une situation de catastrophe naturelle.
02:15 Donc là, on est hors cyclone, on a ces trois catégories.
02:20 Et j'en mettrais même une quatrième, tous les voyageurs qui ont perdu leur bagage, qui ont vu leur bagage arriver 5 jours, une semaine après.
02:28 On a encore des voyageurs qui aujourd'hui n'ont toujours pas reçu leur valise.
02:34 Et on a eu des témoignages même cette semaine que la compagnie continue d'accumuler les retards.
02:41 Donc il y a un vrai problème structurel de cette compagnie aérienne qu'on souhaite dénoncer.
02:48 Et on souhaite aussi que la compagnie nous réponde.
02:52 Il faut savoir qu'aucun voyageur à ce jour n'a eu de réponse formelle et réglementaire de cette compagnie, qui ne communique que par voie de communiqué de presse.
03:03 Et ça, nous les voyageurs, on ne l'entend pas.
03:06 Quelles sont les démarches que vous lancez à partir d'aujourd'hui ?
03:10 Alors nous, à partir d'aujourd'hui, on invite tous les voyageurs victimes de cette compagnie à faire une réclamation individuelle.
03:19 D'accord ? Donc sur notre collectif, sur les réseaux sociaux, on a publié les documents réglementaires que nous a aidés à rédiger Maître Payen, donc un avocat.
03:32 Ce sont vraiment des documents types, mais très bien formulés.
03:38 Et à l'issue de ces réclamations individuelles, on laisse un délai valable de 30 jours à la compagnie pour répondre.
03:48 Et si elle ne répond pas, elle aggravera son cas, on fera une action en justice dès le mois de mars.
03:57 Et je voudrais souligner que ce sont les réclamations individuelles qui vont agrémenter et légitimer l'action collective.
04:05 On ne peut pas la arriver devant un tribunal sans éléments de preuve, d'autant plus que chaque voyageur a son cas particulier, son dommage particulier.
04:15 Il faut qu'on ait un maximum d'éléments pour constituer l'action collective, parce que le juge va quand même s'attacher aux démarches individuelles.
04:26 Et c'est au regard de ce volume de réclamations qu'il pourra dire "ah oui, en effet, il y a un souci, il y a 500, 400 réclamations, il n'y a pas eu de réponse de la compagnie".
04:39 C'est un élément de preuve important pour pouvoir mettre en cause Hermo Riches.
04:45 Donc ce n'est pas à Hermo Riches de juger s'ils sont en tort ou pas, on leur demande juste d'assumer leur responsabilité, ce sera au juge de le faire.
04:57 Rappelez-moi le nom du collectif.
04:59 Alors, le collectif Réclamations à Hermo Riches, Désastre Janvier 2021.
05:06 Et vous êtes ?
05:07 Moi je suis Audrey Corridon, je suis une voyageuse, citoyenne qui a subi les frais de cette compagnie, grâce à d'autres associations et professionnels, on n'est pas seul.
05:23 Merci.