• il y a 9 mois
Dans l'imaginaire collectif, les Britanniques ont su accompagner leurs colonies vers l'indépendance sans violence. En réalité, la Couronne a abandonné ses joyaux coloniaux dans le sang et les larmes. Le 24 mars 1947, lord Mountbatten est intronisé vice-roi des Indes avec faste alors même que l'émancipation de 410 millions d'Indiens est en cours de discussion. Les négociations aboutissent à un découpage arbitraire du territoire entre l'Inde et le Pakistan, dont les conséquences s'avéreront désastreuses. Tandis que la Malaisie et le Kenya s'enflamment à leur tour, la violence de la répression est occultée par une redoutable machine de propagande. En 1956, le Royaume-Uni échoue à rétablir son aura impériale quand l'URSS et les Etats-Unis l'obligent à renoncer au canal de Suez.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Remarque 1947. Lord Moumbatten, le dernier viceroy des Indes, prend ses fonctions en grande pompe à New Delhi.
00:08 Dans 15 mois, le peuple indien doit accéder à l'indépendance. Désormais, il revient au viceroy de liquider le fleuron de la couronne.
00:17 « Après notre documentaire tiré de la série « Les coulisses de l'histoire » et intitulé « La décolonisation, l'art de filer à l'anglaise »
00:24 avec nos invités, nous nous interrogerons sur la brutalité de la décolonisation des grands empires après la seconde guerre mondiale. »
00:32 Un documentaire suivi de DébatDoc présenté par Jean-Pierre Gratien. Ce soir à 20h30.

Recommandations