• il y a 10 mois
Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle si le scrutin avait lieu ce dimanche, avec 36% des voix, devant Gabriel Attal ou Édouard Philippe (22%) et Jean-Luc Mélenchon (14%). Au second tour, elle l'emporterait face à Gabriel Attal, avec 51% des suffrages exprimés, serait à égalité avec Édouard Philippe, et battrait Jean-Luc Mélenchon en recevant 64% des voix

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La réponse de la facilité, ce serait de vous dire qu'on est à mi-mandat, qu'on est encore loin de l'élection, qu'il y avait des sondages similaires en 2019-2020.
00:09 Mais on ne peut pas s'en satisfaire. Et on ne peut pas se satisfaire de voir le Rassemblement national aux portes du pouvoir.
00:14 Et on doit prendre ça très au sérieux. Je n'ai jamais cru à la diabolisation. Je pense qu'il faut respecter aussi tous les Français et les électeurs qui font le choix du RN.
00:22 Il faut leur donner des réponses. Il faut leur donner des réponses sur les sujets dont sont nourris le RN.
00:27 On parlait des questions de déclassement, de désindustrialisation, de sécurité. Et on y répond. Et c'est tout cet enjeu du réarmement que porte le président de la République.
00:34 Mais il faut aussi mettre le RN devant ses contradictions et devant l'échec de tous ses partenaires en Europe et aux États-Unis.
00:43 Rappelez-vous, Donald Trump, que Marine Le Pen louait comme un modèle. Ça s'est terminé avec les meutes du 6 janvier.
00:50 Voyez le Brexit. Marine Le Pen nous parlait de faire un référendum Frexit. Voyez aujourd'hui l'immense majorité de Britanniques qui regrettent ce référendum,
00:59 qui les a plongés dans le déclassement et l'isolement. Regardez Mme Meloni en Italie, qui nous expliquait qu'il y avait des solutions nationales contre l'immigration,
01:08 qui aujourd'hui demandent l'aide et la solidarité de l'Union européenne, alors que le RN vote contre le pacte asile-migration au Parlement européen,
01:15 qui permettrait de mieux contrôler les frontières extérieures de l'Union européenne. Le RN n'a pas de projet et n'a pas de programme.
01:23 Il passe son temps à se contredire. Je parlais tout à l'heure de la question des 15 heures de travail au RSA.
01:27 Il y a quand même un problème, c'est que plus vous les apprêtez, plus ils montent.
01:28 Non, mais il faut les dénoncer. Mais encore une fois, pas avec un discours moralisateur, je crois, qui n'intéresse pas les Français, mais en disant simplement.
01:35 Je vous donne un autre exemple au Parlement européen, puisque vous parlez de la question européenne. En 2019, dans sa campagne, Jordan Bardella dit qu'il votera contre la PAC.
01:43 En 2021, lorsqu'il y a eu le budget de la PAC qui a été débattu au Parlement européen, Jordan Bardella l'a voté pour après aller se contredire,
01:52 quelques années plus tard, devant les agriculteurs pour leur mentir et expliquer qu'ils peuvent se passer de l'Union européenne.
01:58 L'idée que sur des questions comme l'immigration, l'agriculture, tous les grands enjeux économiques ou géopolitiques, on peut se passer de l'Europe,
02:06 c'est une escroquerie intellectuelle et c'est celle du RN.

Recommandations