Pas-de-Calais: le ras-le-bol des habitants face aux inondations, Gabriel Attal et Christophe Béchu attendus sur place

  • il y a 7 mois
Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra dans le Pas-de-Calais ce jeudi 8 février pour un point sur les conséquences des inondations. Il sera accompagné par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 - Absolument, énormément de fatigue, ici on a du mal à voir le bout du tunnel, énormément d'inquiétude avec ce risque, une nouvelle fois, d'inondation.
00:06 On surveille donc la montée des eaux encore plus ici parce que vous le voyez, regardez ces images assez impressionnantes.
00:12 Après, c'est les deux premiers épisodes d'inondation, elle a dit que c'était effondré. Résultat, résultat, une vingtaine d'habitations ici sont menacées.
00:20 C'est le cas de votre maison, Michel Isard. Dans quel état d'esprit vous êtes ? On a l'impression que ça se répète à chaque fois.
00:27 - Oui, oui, ça fait 2-3 mois qu'on est au milieu de tout ça et on est perturbés.
00:37 - Il y a un risque d'effondrement dans votre maison avec cette digue lors des 2 précédentes inondations qui s'est effondrée ?
00:46 - Effondrement de la maison, peut-être pas, mais les fondations sont impactées. - Ça vous fait peur ? - Quand même, oui.
00:56 - Pourquoi ? - Parce que c'est notre maison, c'est notre bien. L'eau, on peut pas l'arrêter.
01:06 - Alors justement, Gabriel Attal, le Premier ministre, et Christophe Béchut, le ministre de la Transition écologique, sont attendus dans la ville de Blendec dans le début de l'après-midi.
01:13 Qu'est-ce que vous avez envie de leur dire ? Aidez-nous. - Aidez-nous.
01:17 - Leur montrer les dégâts que l'eau, qui nous appartient pas, font comme dégâts et qu'il faut qu'ils nous aident.
01:28 Tous les Blondets de Coimbes, tous ceux qui sont au milieu de ça.
01:35 - Parce que pour bien comprendre, lors des 2 épisodes d'inondations les mois derniers, l'eau avait débordé et est arrivée jusqu'à chez vous ?
01:42 - Oui, oui. Alors dans le jardin, et puis devant, sur la route, au-dessus du pont. Et puis bon, toutes les caves ont été inondées. Les rez-de-chaussée...
01:55 - Avec la peur que l'histoire se répète une nouvelle fois, vous l'aurez compris, on a entendu l'épuisement de ces habitants.
02:01 La plupart d'entre eux qu'on a rencontrés depuis ce matin nous ont même expliqué vouloir quitter leur maison. Ils s'essaient de la vendre.
02:06 Sauf que les maisons sont complètement invendables face à ce risque répétitif d'inondations des habitants qui attendent des mesures concrètes du Premier ministre qui est attendu en début d'après-midi.

Recommandée