• l’année dernière
La postérité a légué de Jean-Paul II l'image d'un pape moderne, champion des libertés et de la communication, dont le long règne (1978-2005) aurait contribué à la chute du mur de Berlin et restauré l'image d'une Eglise en perte de vitesse. La canonisation rapide qui a suivi sa mort a-t-elle contribué à effacer les zones d'ombre de son héritage ? Jusqu'au bout, le prélat polonais, qui avait su avec le syndicat Solidarnosc galvaniser la résistance de son peuple au totalitarisme soviétique, fut aussi le héraut d'une offensive conservatrice, condamnant l'avortement et, en pleine pandémie du sida, l'usage du préservatif. Allié discret des dictateurs argentin et chilien, il a aussi en 2003 permis à l'archevêque de Boston, accusé d'avoir couvert durant des décennies des prêtres pédophiles, d'échapper à la justice américaine.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Pour la première fois de son histoire, le Vatican intronise sous le nom de Jean-Paul II, un pape polonais.
00:08 En pleine guerre froide, son élection surprise à la tête de l'église catholique lui donne les moyens de son ambition.
00:15 Après notre documentaire tiré de la série "Les coulisses de l'histoire" et intitulé "Jean-Paul II, le triomphe de la réaction",
00:23 avec mes invités, nous nous interrogerons sur l'héritage parfois encombrant laissé par un pape qui continue d'incarner la liberté.
00:31 Un documentaire suivi de DébatDoc présenté par Jean-Pierre Gracien sur LCP et LCP.fr.

Recommandations