Cinq départements ont été placés en vigilance orange "crues" samedi, notamment la Gironde, où un hôpital s'est retrouvé inondé à Arès.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 On en vient à présent à ces images assez spectaculaires. Vous allez voir de cet hôpital de Gironde inondé en ces dernières heures à la suite de cette vigilance orange crue, vague, submersion.
00:10 C'est à Arès que tout cela se passe avec ce service des urgences et ce service de chirurgie qui sont complètement inondés. Écoutez le maire de la commune d'Arès, Xavier Danet.
00:21 Il y a eu des dégâts qui ont causé des problématiques sur notre hôpital privé et donc notre urgence première a été en collaboration bien évidemment avec l'hôpital, bien évidemment avec l'ARS,
00:32 les forces de sécurité que ce soit la gendarmerie ou les pompiers, intervenir pour évacuer les urgences mais également la chirurgie 1.
00:40 Donc ceci a été fait rapidement je dirais de façon mécanique puisque malheureusement les ascenseurs étaient pénalisés donc les forces de gendarmerie sont venues épauler les sapeurs-pompiers pour monter les patients aux étages.
00:55 Donc voilà, ça c'était notre première urgence. Maintenant notre urgence pour la commune, le syndicat intercommunal du bassin de l'Arcachon qui est le problème de submersion marine où on doit faire des travaux.