L'ancienne ministre, Marlène Schiappa, et le maire de Béziers, Robert Ménard, ont débattu ce dimanche soir dans Le Duel de "C'est pas tous les jours du dimanche" sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce qui est amusant, c'est qu'il dit oui à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Il a raison. Enfin, c'est bien qu'à Thalé fait ça.
00:06 Pardon, il y a 5 ans, on leur aurait posé la question, alors que la situation de Jamaïod, ça date pas d'hier quand même les situations,
00:15 ils auraient dit attention, atteinte à l'état de droit et tout. De temps en temps, qu'il y a une situation difficile, tu prends une mesure exceptionnelle.
00:26 Moi, je trouve qu'il a raison, absolument raison, donc je vais pas m'égoter ça. Ensuite, est-ce qu'il y a peut-être d'autres...
00:34 Je pense que c'est une porte ouverte, quoi qu'ils en disent, à quelque chose de plus large que ça, qui fait bondir la gauche d'ailleurs.
00:40 C'est-à-dire au fait de remettre en cause plus largement le droit du sol ?
00:44 En Guyane, il y a tout un tas de gens qui viennent juste d'un côté, à peu près pas à la même ampleur, mais dans les mêmes conditions.
00:51 Le droit du sol, je sais pas, il peut aussi se traduire en France par d'autres mesures. Enfin, vous avez été au gouvernement.
00:59 Moi, par exemple, je suis étonné d'un truc. Quand vous êtes né français de parents étrangers, mais que tu es français à 13 ans ou 16 ans,
01:06 pourquoi il n'y aurait pas, vous savez, une espèce d'engagement pour redire que tu es français ?
01:12 C'était dans la loi immigration et ça a été retoqué par le conflit professionnel.
01:15 Mais vous voyez ce que je veux dire ? Je veux dire que je sens qu'on ouvre une porte, mais une porte de réalisme.
01:20 C'est pas un débat idéologique, c'est pas pour ou contre, on s'en fout. Est-ce que ça répond à une urgence ?
01:25 Oui. Est-ce qu'on pourrait, à partir de là, réfléchir à un certain nombre de cas où ce serait utile pour répondre à des situations graves ?
01:33 Je pense que ce serait possible.