Julia Martin sur France 3 (12/02/2024)

  • il y a 7 mois
Transcript
00:00 Bonjour à tous, très heureuse de vous retrouver en ce lundi avec la plus grande prudence à avoir sur le sud-ouest du territoire lié à ce minimum des prétunières.
00:09 Il va vite passer à l'image de l'animation, cette onde pluvieuse, la voici, qui s'écoule vers la Méditerranée et qui va faire que les vents vont se renforcer en cours de journée.
00:18 Regardez les valeurs de vent jusqu'à 110 km/h, même 90 dans les peres avec toujours des coefficients de marée élevée.
00:24 On est prudent car certains sont en vacances. En ce moment, on aura par ailleurs de la grisaille depuis les Pyrénées jusqu'aux Ardennes.
00:30 À l'arrière, le retour de quelques éclaircies. Ce sera un temps sec mais avec un ciel laiteux sur le sud-est.
00:35 Les températures restent excédentaires de 2 degrés. 6 à Aurillac, 11 à Paris jusqu'à 16 degrés pour l'île de beauté.
00:41 Je vous ai mis la carte de la nuit, ça vous permet de voir l'avancée du front, toujours depuis un axe qui part des Pyrénées jusqu'au massif central.
00:48 On aura de la neige en allant vers le flanc est. Et demain, regardez la situation, beaucoup d'humidité en basse couche.
00:54 C'est ça les conditions anticycloniques d'hiver. Par Andro, on aura des phénomènes glissants sur les vallées du centre-est du pays.
01:00 Mais enfin partout ailleurs, la situation va aller vers le mieux, notamment sur le sud-ouest.
01:04 Ça y est, on en a fini de la houle et des coups de vent mais une nouvelle perturbation va arriver par le nord-ouest.
01:10 Les valeurs du matin, évidemment sans couverture nuageuse. On pourrait avoir quelques petites gelées blanches dans certaines campagnes.
01:16 Et puis dans la journée, ça remonte et ça reste encore au-dessus des valeurs de référence, notamment par effet de feune sur le Pays Basque avec 19 degrés.
01:23 La suite longue puisque la fiabilité est bonne. On va jusqu'au week-end prochain.
01:27 Mercredi, vous voyez qu'on a un dégradé nord-sud, grisaille au nord, temps sec au sud.
01:32 Valeurs qui restent douces mais c'est surtout la journée de jeudi qui sera la plus douce de la semaine.
01:36 Au sud, on pourrait avoir des valeurs jusqu'à 25 degrés, je pense aux Pyrénées-Orientales, aux Roussillons.
01:41 Vendredi, la perturbation qui sera arrivée le jeudi, elle va glisser toujours sur le même axe du sud-ouest jusqu'au flanc-est.
01:47 Et puis le week-end prochain, on aura certainement ce découpage avec de la grisaille au nord.
01:53 Concernant la chronologie, on pourra affiner au fil de la semaine mais toujours des conditions plus lumineuses au sud et des températures légèrement au-dessus des valeurs de référence.
02:01 Prudent, très bonne journée à tous. J'aurai le plaisir de vous retrouver ce soir pour votre journal Météo-Climat.

Recommandée