• l’année dernière
Dans le cadre des questions au gouvernement, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, interpelle le gouvernement sur le droit du sol et la crise migratoire à Mayotte. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Quelle grande nation laissera un morceau de son territoire subir une crise migratoire, sécuritaire et donc sociale aussi grave que celle que vivent nos compatriotes maores sans réagir avec vigueur ?
00:12 Dans ce domaine, comme dans tant d'autres, vous n'avez cherché qu'à gagner du temps.
00:16 Un exemple, la loi programme que vous avez évoqué dans votre discours de politique générale, nous a déjà été vendu par messieurs Lecornu, puis Caranco, puis Vigier.
00:28 Monsieur le Premier ministre, annoncer n'est pas faire. Et communiquer non plus d'ailleurs n'est pas faire.
00:35 L'opération Wambushu, malgré l'investissement des forces de l'ordre sur le terrain, n'a en rien enrayé la criminalité dans ce département.
00:43 Certes, je ne peux que me féliciter de la fin du droit du sol à Mayotte, mesure que je préconise depuis longtemps et qu'il est même nécessaire d'étendre à la France entière.
00:54 En revanche, sans une politique globale, cette mesure aura un effet limité.
01:02 Pour répondre à l'enfer que vivent les Français de l'île aux parfums, il faut non seulement mettre fin au droit du sol,
01:09 mais aussi entamer un bras de fer diplomatique d'une fermeté absolue vis-à-vis des comores, largement responsables de la situation.
01:17 Je ne peux d'ailleurs que déplorer que les seuls étrangers renvoyés de Mayotte le soient vers la métropole.
01:25 Il faut bien sûr mettre en place la priorité nationale et étant donné le chaos qui règne,
01:31 je vous appelle à nouveau à instaurer l'état d'urgence dans ce département et à y renforcer la chaîne pénale avec des juges qui rendent la justice au nom du peuple français
01:40 et non au nom de leur idéologie immigrationniste à laquelle les Français et en premier lieu les Mahorais sont massivement opposés.
01:48 Monsieur le Premier ministre, pour rendre la situation à Mayotte vivable, il n'y a qu'une solution, le retour de l'Etat dans toutes ses dimensions. Y êtes-vous prêt ?

Recommandations