• il y a 10 mois
Dans son édito du 14/02/2024 dans l'Heure des Pros, Pascal Praud revient sur la demande du Conseil d'Etat à l'Arcom de renforcer son contrôle sur CNews.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour à tous et bienvenue à l'heure des pros. Ce matin, le Conseil d'État a modifié hier la jurisprudence du paysage audiovisuel français en vigueur depuis 1986.
00:10 Jusqu'ici, seul le temps de parole des hommes politiques était observé. Demain, les paroles des journalistes, chroniqueurs, invités pourraient faire l'objet d'un recensement.
00:21 L'ONG Reporters sans frontières est à l'origine de ce revirement de jurisprudence possible. Reporters sans frontières avait saisi l'Arkom pour demander la mise en demeure de notre chaîne, CNews,
00:31 estimant qu'elle ne respectait pas le pluralisme. Évidemment, si les règles changent, elles changeront pour tout le monde.
00:38 Est-ce que l'émission quotidien, par exemple, de Yann Barthez, sera contrainte d'inviter Marine Le Pen, puisque jamais elle n'est venue sur le plateau de TMC ?
00:47 Est-ce que les sketchs de Jean-Michel Apathy seront décomptés, au même titre que les saillies de Sandrine Rousseau, lui qui fustige le Rassemblement National à chaque chronique ?
00:56 Est-ce que Nicolas Domorand, qui vient du journal Libération et présente la matinale de France Inter, devra laisser sa place une semaine sur deux ?
01:04 Pourquoi pas Geoffroy Lejeune ? Et puisque nous parlons de France Inter, comment l'Arkom classera-t-elle Pierre Aski,
01:11 qui est au conseil d'administration d'Aiderieur de Reporters sans Frontières, éditorialiste chaque matin de Politiques étrangères sur France Inter,
01:19 transfuge de rue 89, officine d'extrême gauche, où Thomas Legrand, aujourd'hui à Libération, mais toujours salarié de France Inter,
01:27 pour une chronique politique et comment, toujours sur France Inter, classer l'émission La Terre au Carré, qui professe un écologisme militant ?
01:35 Christophe Deloyer est avec nous ce matin, a-t-il inscrit à l'ordre du jour des états généraux de l'information le pluralisme du service public ?
01:42 Il réserve ses coups les plus durs pour ses news. Il est étrange d'ailleurs de constater que les attaques les plus vives viennent de Télérama, Libération ou Le Monde,
01:52 la sainte trinité des bien-pensants qui éructent l'anathème quand ils entendent dans le paysage d'autres voix que les leurs.
02:00 Comme le révolutionnaire Marat, Christophe Deloyer est journaliste, mais je n'imagine pas qu'il veuille écrire des listes pour envoyer ses confrères à la guillotine,
02:09 guillotine symbolique, certes qui prendrait la forme de la censure. Je le remercie d'être avec nous et il pourra nous répondre dans quelques instants.
02:18 Bonjour Christophe Deloyer et merci d'être avec nous.
02:22 [Musique]
02:26 [SILENCE]

Recommandations