• l’année dernière
Transcription
00:00 Mark Zuckerberg, le créateur de Meta, commence un peu à avoir peur du Vision Pro et il nous explique pourquoi.
00:05 C'est assez inattendu, mais on a déjà un début de clash entre les différents créateurs de casques de réalité virtuelle.
00:13 Tout récemment, Mark Zuckerberg a posté une vidéo pour parler de la techno dont tout le monde parle en ce moment, le Vision Pro.
00:18 On retrouve le PDG de Meta dans son canapé, filmé par les caméras de son tout dernier casque en date, le MetaQuest 3.
00:23 Et pourquoi toute cette mise en scène ? Tout simplement pour parler du Vision Pro d'Apple.
00:27 Le premier casque de réalité mix d'Apple fait assez peur à la concurrence et a raison.
00:30 On sait très bien que la marque américaine a tendance à bousculer les codes, notamment en proposant des produits très haut de gamme.
00:35 Par exemple, le Vision Pro dispose d'écrans avec une résolution extrêmement dense pour chaque œil, histoire d'avoir une image ultra fidèle.
00:40 Mais ce que nous dit Mark Zuckerberg est plutôt intéressant. Il questionne notamment le rapport qualité-prix, mais surtout le rapport intérêt-prix.
00:46 Si aujourd'hui, il est tout à fait normal de se balader avec son iPhone à la main, ou encore d'avoir des écouteurs sans fil aux oreilles,
00:51 il est encore difficile d'envisager un futur proche où on se baladerait avec un Vision Pro posé sur le nez.
00:55 Mais selon Mark, le Quest 3 propose des fonctionnalités assez similaires, et plus encore, tout simplement parce que la marque se concentre davantage sur les features liées au divertissement.
01:03 Exemple tout bête, mais sur Quest 3, qui est je le rappelle à la fois un casque autonome et un casque pouvant être lié à un PC,
01:08 vous pouvez jouer à énormément de jeux, même sans fil. Rien ne vous empêche de naviguer sur Internet et de regarder des vidéos sur YouTube.
01:14 Le Vision Pro, quant à lui, est explicitement marketé pour le spatial computing, c'est-à-dire de la navigation classique, mais en réalité mix.
01:20 Vous pouvez accéder à vos vidéos, à Internet, etc.
01:23 Mais pour l'instant, on manque encore d'informations sur les véritables intérêts du casque, et notamment sur les expériences les plus ludiques.
01:28 La vidéo de Mark Zuckerberg est au final assez agressive, tant elle tend à démontrer la supériorité du Quest 3 face au Vision Pro.
01:33 Et même si Mark mentionne les écrans plus denses en pixels, ou encore le eye tracking très efficace du Vision Pro,
01:38 il montre aussi à quel point la technologie d'Apple en est encore assez balbutiement.
01:41 Vendue uniquement aux Etats-Unis à 3 500 dollars, c'est vrai que la facture pique un peu face au Quest 3, qui vaut actuellement 550 euros pour des fonctionnalités assez proches.
01:49 Et je ne sais pas si cette réponse assez agressive de Zuckerberg est utile pour le milieu,
01:53 puisqu'en vérité, les acheteurs de Vision Pro sont pour l'instant divisés en deux catégories distinctes,
01:57 ceux qui veulent tester une nouvelle technologie et les fans hardcore d'Apple.
02:00 Et pour preuve, on a déjà eu quelques échos sur les réseaux sociaux qui mentionnent des reventes de Vision Pro sur des sites d'occasion quelques semaines après la sortie,
02:06 faute de contenu assez intéressant.
02:08 Le Daily Tech, c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour la suite.
02:11 Sous-titrage Société Radio-Canada
02:13 [SILENCE]