• l’année dernière
"Nous ne devrions pas saper la crédibilité de la dissuasion de l'OTAN", a déclaré Jens Stoltenberg mercredi, en réponse aux propos de Donald Trump.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 18 Etats membres de l'OTAN s'apprêtent à consacrer cette année 2% de leurs produits intérieurs bruts à la politique de défense.
00:08 L'annonce a été faite mercredi par le secrétaire général de l'Alliance, avant la rencontre à Bruxelles des ministres de la défense.
00:16 Jens Stoltenberg explique que l'année dernière, l'effort financier a progressé de 11% parmi les alliés européens et canadiens.
00:25 Les alliés européens dépensent encore plus. Mais certains alliés ont encore un chemin à travers.
00:34 Parce que nous avons conclu au sommet de la ville que tous les alliés devraient investir 2% et que 2% est un minimum.
00:44 La question du budget des Européens consacrés à la défense est au centre de l'attention depuis l'avertissement lancé par Donald Trump.
00:51 Le probable candidat des Républicains pour l'élection présidentielle américaine de novembre menace de ne pas aider militairement les alliés qui n'atteignent pas le seuil des 2%.
01:01 Il y a une suggestion que nous ne nous entendons pas, que nous ne nous protégerons pas, cela nous dérange la sécurité de tous,
01:10 cela augmente les risques et c'est pourquoi il est important que nous communiquons clairement,
01:17 que nous nous entendons par le commitment de la NATO pour protéger et défendre tous les alliés.
01:23 Selon certains analystes, les propos de Donald Trump seraient dangereux s'il était déjà à la maison blanche.
01:30 Ces mêmes experts soulignent que ce n'est pas cette menace d'un candidat qui a poussé les Européens à investir davantage pour leur sécurité.
01:38 Le dépensement des alliés NATO a augmenté drastiquement depuis l'invasion de l'Ukraine de 2 ans.
01:51 Il n'y a pas de doute que la motivation principale est de répondre à Poutine, pas à Trump.
02:02 La législation américaine interdit à tout président de quitter l'OTAN sans l'approbation du Sénat ou d'une loi du Congrès.
02:09 Mais l'éventuel retour de Donald Trump à la maison blanche inquiète certains alliés, car les États-Unis jouent un rôle majeur au sein de l'Alliance Atlantique.
02:18 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations