UN POINT C'EST TOUT - L'assemblée approuve un délit de provocation à l'abandon de soins

  • il y a 7 mois
Regardez Un point, c'est tout ! du 15 février 2024 avec Alba Ventura.
Transcript
00:00 RTL Autour du Monde
00:04 Et on va parler aujourd'hui du ministre de l'immigration britannique qui est au Texas pour s'inspirer des méthodes utilisées pour bloquer les traversées du Rio Grande.
00:12 Robert Jenrick voudrait installer des barrières flottantes dans la Manche, là où les personnes auraient encore pied, dit-il, car il s'inspire du modèle texan.
00:22 Ces barrières qui seraient des disques équipés de dents tranchantes en métal pour percer notamment les bateaux. C'est bien ça, Marie Billon ?
00:30 Ce sont des grandes bouées attachées les unes aux autres, formant ainsi une barrière flottante aussi longue que désirée.
00:35 Mais entre les flotteurs, il y a des disques avec des dents tranchantes.
00:39 Entre le Mexique et les États-Unis, le but est de créer une séparation infranchissable dans les eaux du Rio Grande.
00:45 Et le ministre britannique de l'immigration, Robert Jenrick, est au Texas pour s'en inspirer et se renseigner afin d'en parler au gouvernement français, il l'a dit sur la BBC.
00:54 Je crois que ces bouées pourraient jouer un rôle sur les plages principales du nord de la France dès qu'elles partent certaines des bateaux.
01:02 On pourrait déployer ces bouées à hauteur des eaux peu profondes, ce qui empêcherait les embarcations d'aller en mer.
01:08 C'est très efficace et ce n'est pas dangereux.
01:11 Sauf que ces bouées aux dents tranchantes sont extrêmement controversées aux États-Unis.
01:15 Le ministère de la Justice américain a même porté plainte contre le Texas et lui a demandé de les retirer,
01:21 les accusant de représenter un risque pour la navigation, pour la sécurité publique et de générer des préoccupations humanitaires.
01:27 Robert Jenrick, le ministre britannique, dit ne pas avoir relevé de problèmes ou de dangers lors de sa visite.
01:33 Merci Marie Mignon, correspondante RTL en Grande-Bretagne, RTL autour du monde tous les matins à 5h40.
01:39 Alors, Alba Ventura, un point c'est tout. Vous êtes plutôt satisfaite vous ce matin Alba, avec ce délit enfin créé pour lutter contre certains pseudothérapeutes et leur remède miracle.
01:49 Oui enfin parce que vous savez ça a donné lieu à un sacré pataquès politique à l'Assemblée.
01:55 Je vais vous en parler mais d'abord je vous explique de quoi il s'agit.
01:58 C'est le délit de provocation à l'abandon des soins. C'est comme ça que ça s'appelle.
02:02 C'est pour lutter contre tous ces gourous, ces faux docteurs que l'on peut retrouver sur le net et sur des plateformes.
02:08 Vous le disiez très sérieuses telles que Doctolib et qui incitent en fait les patients à laisser tomber leur traitement pour des médecines dites douces ou naturelles.
02:16 C'est ni plus ni moins que de la dérive sectaire.
02:19 Alors il y en a qui vont jusqu'à vous proposer des injections de guis pour soigner le cancer, vous voyez du guis, ou de boire du jus de citron qui permettrait aussi la guérison.
02:27 C'est sûr que c'est moins lourd que la chimio mais bon ça ne soigne pas et on se met en danger en fait lorsqu'on interrompt un traitement.
02:33 Il a fallu deux votes pour faire passer ce délit à l'Assemblée notamment parce que du côté du gouvernement et de la secrétaire d'Etat, la citoyenneté, on s'était un peu endormi sur ces lauriers.
02:41 Le texte a tellement été mal préparé qu'il a permis à une coalition LFI, LR et RN de faire capoter le projet de loi au nom des libertés publiques.
02:52 Et puis aussi parce que certains députés craignaient que ce texte pénalise les lanceurs d'alerte qui sont souvent très critiques à l'égard de l'industrie pharmaceutique.
03:00 Par ailleurs la secrétaire d'Etat Sabrina Agresti-Bourrache s'est montrée particulièrement coulante avec des amendements du Rassemblement National.
03:08 Sans doute en raison de leur proximité commune avec le professeur Didier Raoult.
03:12 Enfin écoutez sur un sujet aussi important, un peu de sérieux de la part de la nouvelle secrétaire d'Etat aurait été bienvenue.
03:18 Et Doctoline qui s'engage à faire le ménage d'ailleurs chez ses pseudomédecins et leur remettre pas du tout Miracle.
03:25 Merci beaucoup à Alba Ventura.

Recommandée