Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Oui, bien, en fait, moi, ça fait plus de 14 ans que je suis au Calax et puis ça fait 14 ans qu'on me demande d'offrir des services.
00:08 Ce sont des dizaines d'appels que reçoivent chaque mois les intervenants du Centre d'aide et de lutte contre les agressions sexuelles
00:15 pour intervenir auprès des jeunes victimes de 3 à 14 ans. Mais à l'heure actuelle, tout le monde tente de venir en aide aux jeunes
00:21 sans pouvoir autant avoir l'expertise nécessaire.
00:24 - Ce que mes intervenants ont fait, c'est qu'ils ont dit, bien, le CLSC, normalement, c'est l'ADPJ, normalement, ça peut être peut-être la mesure de la famille.
00:32 Mais comme je vous dis, ce ne sont pas des gens spécialisés, c'est des excellents intervenants, mais malheureusement, ça prend une intervention spécialisée pour aider ces enfants-là.
00:39 - Le Calax vient déjà en soutien aux victimes de plus de 14 ans et à leurs proches. Pour venir en aide aux plus jeunes, il faudrait rehausser le financement de 240 000 $
00:48 afin d'embaucher des ressources supplémentaires. Une demande a été présentée au CISSS de la Gaspésie, mais a été refusée.
00:54 L'organisme a pourtant reçu 27 lettres d'appui du milieu pour développer le service.
00:59 - Tout ce qu'on me dit, c'est que, bien, le non, c'est la responsabilité du Centre des santé et de services sociaux, vu que c'est spécialisé, mais ils n'en prennent pas responsabilité.
01:08 Donc, c'est comme un non-sens en ce moment.
01:11 Ce qui est dommage, c'est qu'il y a une équipe prête et prêt à rentrer en jeu pour pouvoir le faire, et puis on se fait dire non pour un 240 000 $.
01:20 - Dans un courriel, le porte-parole du CISSS indique que le Calax a déposé un projet spécialisé qui ne cadre pas dans les critères du programme de soutien aux organismes communautaires.
01:29 - Moi, ça me dérange un petit peu. C'est comme si on questionnait notre spécialité en agression sexuelle, alors qu'on est loin de...
01:35 On est très, très spécialisé là-dedans. On est formé plusieurs fois par année sur toutes les sphères de les agressions sexuelles. Et en plus, on est allé chercher les formations pour les enfants.
01:44 - Des pour parler avec la députée de Bonaventure, qui sèche également sur la Commission de la santé et des services sociaux sont en cours.
01:49 Dans un monde idéal, le Calax rêve d'élargir ses services dès l'an prochain. Catherine Loin a refusé de répondre à nos questions.
01:57 Patrick Giguerre, CHU TVA, Carleton-sur-Mer.