• il y a 8 mois
Site web https://www.rti.info
Facebook https://www.facebook.com/RTIinfo225
X (Twitter) https://twitter.com/RTI_info
Instagram https://www.instagram.com/rtiinfo/
LinkedIn https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube https://www.youtube.com/channel/UCxeb...
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok https://www.tiktok.com/@rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 (Générique)
00:07 Nouvelle édition sur RTI 1. Il est 23h.
00:11 37e Sommet de l'Union africaine. Le vice-président de la République a échangé avec le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique.
00:19 Les deux personnalités ont parlé des orientations stratégiques et des priorités de la Côte d'Ivoire en matière de développement.
00:26 Le président de la BADEA a salué les excellentes performances macroéconomiques de notre pays.
00:31 L'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire et son homologue de la République islamique d'Égypte se rapprochent.
00:37 Adama Abitogo effectue en ce moment même une visite d'amitié et de travail à la Chambre des représentants du CAIR en Égypte.
00:44 Une visite qui sera meublée d'échanges et de rencontres notamment avec le président de la République, Abdel Fattah el-Sissi.
00:50 Et puis nous irons à Bruxelles où le ministre Adeso y fera participe aux discussions sur la mise en œuvre de l'APV FLECT en vue d'atteindre dans des délais raisonnables ses objectifs sociaux, environnementaux et économiques.
01:03 Avec ses interlocuteurs Laurent Chagbab a sollicité le concours de l'Union européenne pour la mise en place d'un projet d'appui à la mise en œuvre de l'APV FLECT afin de faciliter la mobilisation des financements et une meilleure coordination des interventions.
01:19 Bonsoir à tous. On démarre cette édition avec la réclame de l'Inn, Aqaba.
01:39 Je vous le disais il y a quelques instants, la banque arabe pour le développement économique en Afrique, Badea, réitère sa volonté de coopérer avec la Côte d'Ivoire.
01:49 Son président Sidi Ouled Ottar a échangé avec le vice-président de la République, Thiemoko Melliet Kone.
01:55 L'institution financière souligne que la Côte d'Ivoire est un partenaire crédible. Elle envisage de ce fait d'augmenter son volume d'activité dans notre pays.
02:05 Les précisions de Mahama Traoré.
02:08 Actualité oblige, la victoire des éléphants de Côte d'Ivoire à la récente Coupe d'Afrique des Nations de football continue de meubler les entretiens des plus hautes personnalités.
02:18 Depuis Addis Abeba où se tenait le 37e sommet de l'Union africaine, Sidi Ouled Ottar, président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, Badea, est venu féliciter le vice-président de la République de Côte d'Ivoire.
02:30 Pour ce sacre, les deux personnalités ont également fait un tour d'horizon de la coopération entre la Côte d'Ivoire et cette institution financière.
02:39 C'était aussi l'occasion de réitérer nos félicitations pour les excellentes performances macroéconomiques réalisées par la Côte d'Ivoire.
02:50 Ces performances macroéconomiques ont montré la résilience de l'économie ivoirienne, même en période de crise internationale.
03:00 La Badea travaille aussi bien avec les secteurs publics que les secteurs privés.
03:04 Dans cette perspective, nous allons conformément aux orientations du gouvernement mettre un accent particulier sur le logement, mais aussi sur la transformation du cacao et sur la chaîne de valeur du cacao d'une manière générale, en plus du développement de zones d'habitat.
03:26 Soulignons-le, la Badea a déjà décaissé 45 milliards de francs CFA destinés à soutenir le gouvernement ivoirien en vue de la construction de 7500 logements économiques et sociaux dans la ville d'Abidjan, Boaké et Yamoussoukro.
03:42 Autre titre de ce journal, je vous le disais il y a quelques instants, Adama Biktogo est en Égypte, auquel le président de l'Assemblée nationale effectue une visite d'amitié et de travail.
03:53 Dès son arrivée, il s'est entretenu avec des investisseurs qui lorgnent la destination Côte d'Ivoire.
03:59 Le patron de l'hémicycle a aussi échangé avec le vice-président de la compagnie aérienne égyptienne, avec en tol de fond la reprise des vols entre Abidjan et le Caire.
04:10 Moussa Konaté et Célestin Frodo sont nos envois spéciaux dans la capitale égyptienne.
04:16 Visite d'amitié et de travail du président de l'Assemblée nationale en Égypte. Pour cette première journée, Adama Biktogo entame ses entretiens avec le gouverneur du Caire, la capitale égyptienne.
04:26 Khaled Abdel Ahal et Adama Biktogo échangent sur divers axes de collaboration.
04:31 Nous sommes heureux vraiment d'accueillir la délégation du président de l'Assemblée ici au sein du gouvernement.
04:38 Nous allons dès maintenant mettre la base d'une coopération entre la Côte d'Ivoire, le gouvernement et le prochain jour, nous allons avoir beaucoup d'échanges, de visites entre les délégations et qu'une coopération durable sera installée entre l'Égypte et la Côte d'Ivoire.
04:54 Cette visite nous a permis de noter que le Caire comptait plusieurs bidonvilles.
05:03 Nous avons vu un film qui nous a permis de dire que tout est possible. C'est possible donc de recaser les gens, de reconstruire. Ils ont transformé ces bidonvilles en villes modernes, les quartiers en quartiers modernes.
05:18 Je lui ai aussi promis que j'en parlerai avec le gouverneur du district d'Abidjan parce que dans une concertation permanente et renforcée entre le district d'Abidjan et les communes, nous devons pouvoir donc trouver la solution au problème des bidonvilles.
05:36 Renforcer la coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Égypte, aussi approfondir les relations économiques, un vœu cher aux deux pays.
05:44 Au cours de cette séance de travail avec les hommes d'affaires égyptiens, il est question de projets d'investissement en Côte d'Ivoire.
05:51 Nous bénéficions de beaucoup de technologies dans tous les domaines, que ce soit dans le domaine de l'industrie, du commerce ou de l'investissement.
06:00 Nous voulons transférer ces expériences de technologies ou ces technologies aux Ivoiriens.
06:06 Nous souhaiterions que ce genre de relations continuent entre les hommes d'affaires ivoiriens et les hommes d'affaires égyptiens afin d'approfondir les relations et la coopération entre les hommes d'affaires des deux pays.
06:18 Avec le vice-président de EgyptAir, la compagnie aérienne égyptienne, il s'est agi de la reprise des vols Égypte-Côte d'Ivoire.
06:26 Dans nos échanges, il nous a donc confirmé de ce que EgyptAir dans les mois à venir, disons plus tard, au mois de juillet, il ouvrira la ligne EgyptAir,
06:40 ce qui permettra d'avoir une fluidité entre l'Egypte et la Côte d'Ivoire.
06:47 Et comme vous le savez, le transport est un vecteur de rapprochement, de renforcement des relations.
06:54 Adama Biktogo s'est aussi entretenu avec le patron du constructeur automobile MCV.
06:59 Toutes ces rencontres avec les investisseurs égyptiens visent à créer un cadre de collaboration sur le plan économique.
07:05 Également dans le titre de ce journal, plusieurs signataires de l'accord de partenariat volontaire sur la gouvernance forestière se réunissent en ce moment à Bruxelles.
07:16 Et parmi eux, la Côte d'Ivoire qui a démarré ses négociations avec l'Union européenne en 2013.
07:22 Selon l'APVFLEC, l'exploitation illégale de la forêt ivoirienne constitue entre 15 et 20% du bois exporté sur l'espace européen.
07:31 Une perte considérable à la fois pour l'économie ivoirienne et la biosphère.
07:35 Envoyé spécial à Bruxelles, Franck Coddio et Zakaria Traoré.
07:40 Bruxelles, Belgique, dans la capitale de l'Europe, le ministre des eaux et forêts Laurent Chagba et Willem van der Woerde, représentants du conseil de l'Union européenne, signent l'accord de partenariat volontaire APVFLEC.
07:51 Ce mécanisme garantissant la provenance illégale du bois d'exportation et produits dérivés. Un accord obtenu après des négociations débutées en 2013.
08:01 En réalité, nos démarches communes s'inscrivent dans le cadre d'initiatives européennes et internationales visant à lutter contre l'exploitation illégale des forêts,
08:11 qui sont indispensables au bien-être des populations des villes comme des zones rurales, à la protection de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique.
08:21 L'Union européenne est fermement décidée à approfondir nos relations et notre coopération dans divers domaines, notamment la transition verte et la protection des forêts.
08:31 La signature de cet accord de partenariat volontaire montre véritablement que l'Union européenne est aux côtés de la Côte d'Ivoire dans ses efforts pour mettre fin à la déforestation,
08:40 augmenter la couverture forestière et améliorer la gouvernance de son secteur forestier.
08:45 La Côte d'Ivoire, par ce partenariat, se positionne pour une gouvernance forestière hardie, le pays étant engagé dans une course contre la montre,
08:54 par exemple la déforestation, qui est en recul de 26 000 hectares en 2021, d'où l'adhésion au FLECT.
09:00 La signature de l'accord du partenariat volontaire FLECT, ce jour, nous permettra de passer à l'étape de ratification, pour engager pleinement la mise en œuvre des actions identifiées,
09:18 en garantissant toujours l'implication de l'ensemble des parties prénantes. Ensemble, nous devons conjuguer nos efforts en vue d'atteindre dans des délaires raisonnables
09:34 les objectifs sociaux, environnementaux et économiques de l'accord du partenariat volontaire.
09:41 Le défi cependant demeure la préconvention.
09:44 Nous réaffirmons notre engagement à accélérer les réformes prévues, notamment le renforcement du cadre de gouvernance et la mise en œuvre des nouvelles dispositions techniques et juridiques de gestion des forêts.
10:04 Un accent sera particulièrement mis sur le développement d'un système fiable de vérification de la légalité et de délivrance d'autorisation FLECT pour l'expansion du bois de la Côte d'Ivoire vers l'Union européenne.
10:23 La finalité est de sciller la mobilisation des financements et optimiser la coordination des interventions.
10:30 Notons par ailleurs que dès le 1er janvier 2025, elles s'appliqueront les réglementations européennes sur les produits issus de la déforestation.
10:39 Retour en Côte d'Ivoire et nous prenons la direction de la région du Porou à Sologo dans le département de Corogo.
10:46 Le ministère d'État, ministère de l'Agriculture et du Développement rural et de Productions vivrières va procéder au lancement officiel du programme de production alimentaire d'urgence.
10:57 Le programme vise à réduire significativement les importations de produits alimentaires de base à travers l'augmentation de la production de riz, de maïs et de manioc.
11:07 Objectif renforcer la souveraineté alimentaire du pays. Le compte rendu d'Amissi Soko.
11:12 Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de Productions vivrières, Kobe Nkwasi, a du mener dans le Porou.
11:21 A Sologo, sous préfecture de Thiouroua, dans le département de Corogo, il lance officiellement le programme de production alimentaire d'urgence de la région de Posi.
11:31 Et ce, après les étapes de Gagnoua et Sakasou. Ce programme vise à réduire les importations de produits alimentaires de base.
11:39 Merci au ministre d'État pour ce beau geste qui va permettre à nous les producteurs de nous booster pour qu'enfin cette campagne, la campagne 2024-2025, soit une bonne campagne.
11:54 Ça nous soulève la base de la production et le résultat de la production, c'est les intrants. Et là, c'est moi certifié. Je dis merci au ministre.
12:03 Le programme de production alimentaire d'urgence de Posi est une initiative du gouvernement. Il va durer deux ans et ce sont des milliers de producteurs qui en bénéficieront.
12:14 Nous allons mettre à la disposition des producteurs sur tout le territoire national 3600 tonnes de semences hybrides de maïs pour une mise en place sur une superficie de 110 000 hectares. 3894 tonnes de semences de riz pour couvrir plus de 88 000 hectares.
12:43 Financé par la Banque africaine de développement et le gouvernement japonais à hauteur de 170 milliards de Fonds Sifa, il est mis en oeuvre par le ministère de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
12:56 Il s'agit de rendre disponible plus de produits alimentaires de base et de contribuer ainsi à la réduction de la cherté de la vie, une priorité nationale.
13:11 Pour la région du Poro, 7560 producteurs de riz sont actuellement inscrits dans cette première phase de l'opération pour bénéficier de 4902 tonnes d'engrais hurées et NPK et 424 tonnes de semences de riz.
13:37 Depossi vise aussi à amortir l'impact des chocs exogènes et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays. Au total, ce sont 800 000 producteurs qui bénéficieront de l'abus du gouvernement en semences améliorées et en engrais de qualité.
13:56 Et si à Abidjan on parle maintenant de ce drame survenu le 1er février dernier dans la commune d'Abobo, la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a rencontré ce lundi les populations sinistrées.
14:11 Aux victimes, Miss Abel Mandogo est allée apporter la compassion du gouvernement. Le compte rendu de Michel Mambo.
14:18 Des vivres, des non-vivres et une enveloppe de plus de 4 millions de francs CFA. L'assistance du gouvernement aux familles sinistrées suite à l'incendie survenu il y a de cela quelques semaines au quartier Belleville dans la commune d'Abobo.
14:34 Disons merci, merci et vraiment merci à la délégation qui sont venues nous dire y a que les premiers jours et aujourd'hui madame aussi notre maman et nous disons merci au président de la république d'avoir pensé à nous.
14:50 Accompagnée du maire de la commune d'Abobo, Candia Kamara, la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Miss Belmondo Dogo, exprime ainsi la compassion et le reconfort du gouvernement à ces familles dépossédées de tout bien par les flammes ravageuses et aux parents de l'enfant de 2 ans décédés lors du drame.
15:13 53 familles ont été affectées par cet incendie. Vous êtes venu apporter votre soutien à ces 53 familles. Mais madame la ministre ce que vous faites aujourd'hui soulage ces familles. Vous vous rappelez ce slogan, la Côte d'Ivoire solidaire.
15:38 De janvier à ce jour nous avons eu des incendies à Négev, à Idubo, à Bogoté et à Abobo et ça part toujours du gaz. Donc nous nous menons pour l'accompagne et sensibilisation auprès de nos parents.
15:53 Je suis convaincue de les gaz pour que nous n'ayons plus à vivre ce type de sinistre. Nous avons causé nos familles pour une journée ou deux. Le ministère a déployé toutes ses activités. Nous avons parlé aussi de la cohésion.
16:09 Survenu dans la nuit du 31 janvier au 1er février dernier, le sinistre avait causé un décès et ravagé plusieurs habitations laissant une cinquantaine de familles sans abri.
16:22 Autre chose à présent, plusieurs localités de Côte d'Ivoire traversent en ce moment une période caniculaire. Selon les prévisions météo, il faudra se préparer à des journées et à des nuits encore plus chaudes dans les jours à venir.
16:36 D'un autre côté, il est bon de savoir que ces vagues de chaleur ont des effets négatifs sur la santé humaine avec un prime, un stress psychologique.
16:44 Afin de faire face à ces conditions climatiques très chaudes, des spécialistes de la santé publique proposent quelques conseils pratiques. Un reportage de Boubacar Silah dans un commentaire de Kader Sogodogo.
16:55 Cette annonce météo prévoit des températures élevées durant ce mois de février partout en Côte d'Ivoire. Selon les prévisions météorologiques, les mois de mars, avril et mai seront des périodes de canicule partout dans le pays.
17:13 Les températures d'ailleurs atteignent parfois 40 degrés dans certaines localités. Boakye n'échappe pas à ce phénomène.
17:23 Il fait très chaud, même à l'ombre même. La nuit, quand on a la journée, les vents, ils vont là-même, c'est chaud.
17:31 Mes enfants, ils dorment au salon. Moi-même, je viens jusqu'à la terrasse avec mon mari. On reste là jusqu'au petit matin, puis on rentre passé, on peut pas dormir dans la maison.
17:40 Le directeur de la météorologie, Dauda Konate, donne l'origine de cette vague de chaleur. Le phénomène El Niño, une variation climatique qui se produit surtout au niveau de la mer, où la surface des océans se réchauffe et la température atmosphérique augmente.
17:58 Généralement, on constate des déficits pluviométriques sur la majeure partie du pays, ce qui avait été annoncé. Il faut savoir que le mois de janvier, février, on constate des vagues de chaleur, mais de manière climatologique, le mois de mars est le mois le plus chaud.
18:15 À l'Institut national d'hygiène publique, le professeur Kwasi Damus Pakin, expert de la santé publique, donne également quelques conseils pour éviter les coups de soleil et les problèmes de santé.
18:28 Il faut se mettre à l'ombre, il faut boire beaucoup d'eau, il faut porter des vêtements légers et amples, il faut dormir sous des draps qui sont fins, il faut s'aérer, il faut prendre une douche ou un bain frais avant de regagner son lit.
18:48 Et puis, il faut éviter surtout les boissons sucrées, les boissons alcoolisées, la caféine, tout cela pourrait augmenter la production de chaleur.
19:00 Il est important de signaler qu'il faut éviter de l'eau trop glacée.
19:05 Il faut dire que la température corporelle est à 37°C, donc il est bon de boire de l'eau simplement fraîche, pas de l'eau glacée.
19:13 L'occasion pour les personnes du troisième âge de sensibiliser sur l'importance de planter des arbres aux abords des routes.
19:20 Tu prends une route pour aller en ville, c'est la chaleur, c'est le soleil, on ne peut pas vivre.
19:27 Or, avant ces arbres-là, tu arrives, tu es fatigué, tu t'assoies là un peu, tu te reposes et puis tu continues.
19:34 Je demande aux autorités de faire tout pour planter encore les arbres.
19:38 Cette période de chaleur est aussi une opportunité de faire de bonnes affaires pour les vendeurs et certains réparateurs de ventilateurs.
19:45 Par jour, on peut réparer au moins 5, 6, 7 affaires de robes de village. Le monté complet, on fait ça à 4 000.
19:53 Pour cette période de forte chaleur, les médecins conseillent également de consommer beaucoup de fruits et légumes frais.
20:01 Bois 1,5 ou 2 litres d'eau par jour et suivez sa tension artérielle.
20:08 Et puisqu'on parle de réchauffement climatique, la disparition progressive du village historique de Laupanda donne des idées aux autorités de la localité.
20:17 Elles ont décidé depuis peu de prendre le chemin de la transition écologique, un engagement qui se traduit par la signature d'une convention avec des pétroliers,
20:26 en l'occurrence la construction de bornes de rechargement électrique. Les explications de l'ancien Ebaka Yoko.
20:32 Le projet de construction à Grande-Lao d'une unité dotée de bornes de rechargement électrique entre dans sa phase de réalisation avec cette signature de convention initiée par les autorités municipales.
20:45 Ce projet novateur matérialise la transition énergétique et devrait contribuer à la lutte contre le changement climatique et les gaz à effet d'essai
20:54 à travers le choix de nouvelles sources d'énergie.
20:58 Alors ce projet, nous allons réaliser la consommation traditionnelle d'énergie, super, gasoil et même le gaz domestique.
21:09 Mais en plus de ça, on aura plusieurs bornes électriques pour des chargements de véhicules électriques ou de véhicules hybrides.
21:18 Nous voulons être une ville écologique, sinon la ville la plus écologique de Côte d'Ivoire.
21:24 Au-delà de la préservation du climat, c'est un projet qui donnera plus de visibilité à Grande-Lao, la cité des trois eaux.
21:33 En plus des services classiques, l'unité offrira plusieurs espaces dont un de loisirs et un autre destiné à la promotion de la destination Grande-Lao.
21:43 On aura un espace de 10 mètres carrés, un espace publicitaire pour informer les passants ou les utilisateurs de cet espace-là
21:55 du potentiel tant touristique, culturel, social, économique de Grande-Lao.
22:02 Donc pour nous, c'est aussi une vitrine.
22:05 La commune touristique de Grande-Lao qui se situe entre les deux pôles portuaires, en l'occurrence Saint-Pédro et Abidjan,
22:12 espère profiter de sa position géographique stratégique en attirant des investissements massifs nécessaires à son essor.
22:20 Et on se replonge un peu dans l'ambiance de la Cannes 2023.
22:25 La Cannes 2023 et son flux de visiteurs aura généré un lot considérable de déchets, des déchets solides collectés par la Nagev.
22:41 On parle de plusieurs centaines de tonnes ramassées. On fait le point avec Grasse Kando.
22:46 Pour une gestion optimale des déchets durant la Cannes, la Nagev, l'Agence nationale de gestion des déchets, a mis en place des stratégies en partenariat avec le COCAN
22:57 pour assurer la propriété des stades de compétition et des zones d'accueil.
23:02 Plus de 900 volontaires ont été recrutés dans un contexte où environ 2 millions de visiteurs ont été enregistrés pendant la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
23:14 Le stade est grand. Il y a un groupe pour les toilettes, il y a un groupe pour le VIP et le VIP, il y a un autre groupe pour les gradins,
23:24 il y a un autre groupe aussi pour les gradins du VIP, il y a un autre groupe aussi qui circule dans la cour pour voir si les spectateurs n'ont pas laissé les déchets.
23:34 Et aussi il y a des femmes qui vendent la nourriture aussi. On doit leur montrer les aliments qu'on doit mettre dans le sachet,
23:41 le recyclage, on doit leur montrer les différentes couleurs de sachet, comment ils doivent l'utiliser.
23:46 Pour ce qui concerne la canne de zéro déchets, à Saint-Pédro, c'est une réalité. Ici, les sachets bleus et jaunes sont des déchets recyclables.
23:54 Ce sont les cartons, les sachets et les gobelets ou encore les bidons d'eau et puis des boissons. Ce sont des déchets qui sont réutilisables.
24:04 Les sacs noirs, c'est pour les déchets qui sont organiques, les déchets qui ne sont pas récupérables. C'est le reste d'aliments, des déchets verts et des thés cuits.
24:13 Un travail apprécié par les visiteurs.
24:16 C'est un travail qui a été fait au niveau de l'entretien, au niveau du recyclage. Il n'y a même pas des ordures dans la rue, dans le stade, tout est propre, même à l'intérieur, tout est propre.
24:23 Sur la période de la compétition, il a été collecté dans les infrastructures sportives et non sportives de la canne, près de 400 tonnes de déchets, dont 60% d'organiques et 40% de recyclage.
24:36 On a eu comme objet de recyclage des capsules de bouteilles qui ont été utilisées pour fabriquer des goodies à l'effigie de la mascotte de la canne.
24:47 Nous avons eu avec les papiers, des rouleaux de papier hygiénique. On a eu des centaines, voire des milliers de boîtes de Kleenex.
24:56 On a eu également d'autres articles et pour le reste du plastique, nous sommes en train de fabriquer des tables bancs.
25:06 On va également fabriquer des alvéoles dans lesquelles on peut déposer les oeufs et le reste pour en faire des pavés.
25:15 En termes de perspective, la nagette compte à maintenir le niveau de salubrité atteint durant la canne.
25:21 Au-delà du district d'Abidjan, nous avions plusieurs villes qui étaient concernées, donc les villes hautes de la canne.
25:29 Mais en dehors même des villes hautes de la canne, vous avez des villes qui sont touristiques, qui ont fait l'objet également d'une attention particulière de la part des services de la nagette.
25:38 La canne a été un vecteur puissant de sensibilisation aux éco-gestes. C'est pourquoi nous allons continuer dans cette dynamique.
25:46 Nous entendons donc maintenir une partie du dispositif que nous avions mis en place pendant la canne,
25:53 notamment l'utilisation des jeunes volontaires au niveau des mairies, pour maximiser tout ce qui nous a permis d'obtenir ce niveau de salubrité satisfaisant.
26:06 Pour les cinq prochaines années, l'Agence nationale de gestion des déchets compte étendre le projet de tri et de valorisation des déchets dans les communes et partant sur l'ensemble du territoire.
26:19 Plusieurs artistes de Côte d'Ivoire rendent hommage au premier capitaine des éléphants dans la commune de Trècheville qu'ils se sont retrouvés pour dire merci au président Alassane Ouattara
26:30 des remerciements en son et en lumière pour son implication dans la réussite de la canne 2023 et le sacre des éléphants.
26:38 Une initiative des artistes Yodé et Siro.
26:40 "Sèche pas comme Didi", à Boussanougou.
26:43 Le boulevard valérie jusqu'à des stings transformés en lieux de spectacle.
26:49 Et du beau monde sur le site pour célébrer et magnifier le président de la République Alassane Ouattara
26:54 pour l'organisation réussie de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
26:59 Des notes de l'hymne officiel de la canne interprétée par le groupe Magif Sistème
27:04 repris en chœur par les spectateurs venus de toutes les communes du district d'Abidjan.
27:09 "C'est félix à Paris, on est fiers pour vous"
27:15 Ce concert pour dire merci au président de la République à travers lui dire merci à tout le peuple.
27:20 Nous avons reçu une belle canne où les Ivoiriens ont été sympas, ils étaient dans l'unité, dans la paix.
27:27 Quand quelqu'un travaille, il faut qu'on ait la culture du remerciement, la culture de la reconnaissance, la culture de l'excellence.
27:33 Des artistes de toutes tendances ont donné de la voix pour dire bravo aux éléphants du côté d'Ivoire pour leur sacre
27:39 et témoigner leur reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara.
27:43 "En 92, tu étais Premier ministre, la voix d'Ivoire a eu son premier trophée.
27:51 En 2015, pendant ton deuxième mandat, nous les éléphants, on a eu notre deuxième trophée au Brésil.
27:59 Cette année, tu nous donnes le troisième."
28:02 C'est une bonne initiative, le président le mérite.
28:05 Le président a trop parrain, et il mérite ça, il mérite plus que ça même encore.
28:11 C'est une très bonne initiative que de lui aguerrir, faire cet hommage là, parce qu'il le mérite.
28:18 Ils se sont tous succédés sur scène pour des prestations enlevées et ont réussi à égayer le nombre public.
28:25 Un public reconnaissant également au chef d'État Alassane Ouattara.
28:29 "Vous êtes tous les premiers, on vous reconnaît très bien."
28:34 "Encore une fois, on vous reconnaît très bien."
28:38 "Vous êtes tous les premiers, mon président, comme vous le savez, vous êtes le seul et le seul."
28:42 "Qu'est-ce que tu veux savoir mon ami, les gens sont pas de la même."
28:47 "Les gens sont de la même."
28:52 Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique,
28:57 Thomas Doutouré, et la ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Rimac, ont salué l'initiative des organisateurs.
29:04 Une très très belle cérémonie et bravo aux organisateurs.
29:08 Dans la dynamique de cette victoire, la CAN offrit un tel spectacle avec des artistes
29:13 qui de façon bénévole et gratuite ont décidé de prester pour les jeunes,
29:18 mais surtout pour le chef de l'État, pour tout ce qu'il a pu apporter à notre pays,
29:22 pour ce qu'il a pu apporter à la jeunesse ivoirienne, on ne pouvait que s'associer à un tel événement.
29:26 On est évidemment extrêmement émus et heureux que cet hommage soit rendu au président de la République,
29:32 car c'est lui qui avait prophétisé en disant qu'il voudrait que cette Coupe d'Afrique des Nations
29:38 soit la meilleure jamais organisée, ça a été une réalité.
29:42 Il avait prophétisé en disant "jamais deux sans trois", ça a été réalisé grâce au brillant parcours de nos éléphants.
29:50 Plusieurs artistes ont communié avec leurs fans pour dire merci au président de la République, Alassane Ouattara.
29:57 La Côte d'Ivoire et le Maroc sont deux pays, mais surtout deux symboles de fraternité.
30:09 Enforcé par la CAM 2023, un symbole de fraternité se matérialisa surtout à travers deux périodes,
30:16 notamment la qualification in extremis des éléphants par le Maroc en huitième de finale
30:21 et le sacre final des éléphants le 11 février dernier, deux temps forts sur lesquels les Marocains qui vivent en Côte d'Ivoire se prononcent.
30:29 Un reportage de Serge Pakom Didi commenté par Jean-Marc Diagi.
30:33 Le drapeau marocain flotte au stade Alassane Ouattara des Bimpé.
30:38 Plus qu'une image, ce geste témoigne de la reconnaissance du peuple ivoirien au Maroc pour la qualification en huitième de finale de la dernière CAN.
30:47 Une qualification apparue comme un ouf de soulagement pour les éléphants de Côte d'Ivoire et même pour le peuple ivoirien.
30:54 Une célébration en huitième de finale également célébrée au Maroc.
31:03 Abdelmalek Ketani, ambassadeur du Maroc aux Côtes d'Ivoire, revient sur ses moments forts.
31:08 J'ai été très très ému de voir le drapeau marocain dans sur les grands écrans et surtout les joueurs ivoiriens avec le drapeau marocain.
31:16 Et ça montre les valeurs intrinsèques et les valeurs profondes du peuple ivoirien, l'amitié, la reconnaissance, la fraternité entre nous.
31:24 Et ça, ça sera marqué dans l'histoire à jamais.
31:26 Maroc-Côte d'Ivoire, une fraternité qui date de plusieurs décennies mais encore plus renforcée lors de cette CAN 2023.
31:34 Hadj, Lazrak Larbi, marocain d'origine vivant en Côte d'Ivoire depuis 1956, est un bel exemple d'intégration.
31:42 Le Maroc, la Côte d'Ivoire, c'est des frères, c'est irrévocable, c'est indiscutable.
31:47 Mais avec cette coupe d'Afrique, ça a encore plus renforcé les liens fraternels.
31:54 Le Maroc était qualifié mais il ne peut pas avoir son frère en train de se noyer et puis l'abandonner.
31:58 Ils se sont donné un fond. J'ai dit merci aux Marocains en tant que Marocains-ivoiriens.
32:02 Hadj, Lazrak Larbi, père de cinq enfants tous nés en Côte d'Ivoire, dont le tout dernier, l'artiste humoriste Wallace, c'est ivoirien de cœur.
32:11 Aujourd'hui, moi, mon pays, le Maroc, qui qualifie mon pays, la Côte d'Ivoire, c'est double fierté.
32:16 J'ai pendant plusieurs années combattu pour pouvoir montrer aux Marocains à quel point les Ivoiriens sont des personnes extraordinaires.
32:23 Et inversement, aujourd'hui, la Cannes est venue juste prouver tout ce que je me suis cassé la tête à dire à tout le monde depuis tant d'années.
32:31 C'est deux peuples qui sont presque identiques, qui se ressemblent énormément.
32:35 L'ivoirien Brahima Diaby, membre de l'Union africaine des transporteurs et de la logistique, dont le siège se trouve à Casablanca, au Maroc,
32:43 témoigne lui aussi de l'excellence des relations entre la Côte d'Ivoire et le Maroc.
32:47 En tant que transporteur, nous les connaissons parce que nous avons l'habitude de les côtoyer.
32:51 Je suis bien habillé ici qu'à Casablanca, qu'à Rabat.
32:54 Le président de notre organisation continentale est marocain.
32:57 Et chaque fois que nous sommes invités là-bas, nous sommes témoins de ce qu'on appelle l'accueil avec le sourire,
33:03 cette fraternité qu'ils ont avec les Ivoiriens, cet amour qu'ils ont pour notre pays.
33:08 Pour beaucoup d'observateurs, la Cannes 2023 est perçue comme la meilleure Cannes jamais organisée,
33:14 ce que confirme l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire.
33:18 J'aimerais saisir cette occasion pour féliciter Son Excellence le président Alassane Ouattara,
33:23 Madame la Première Dame, tout le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire,
33:27 ainsi que toutes les personnes qui ont travaillé d'arrache-pied pour faire de cette Coupe d'Afrique des Nations
33:32 la plus belle des Coupes d'Afrique.
33:33 Nous avons vécu des moments d'anthologie inoubliables et qui resteront dans notre cœur jamais.
33:40 Comme un star du sport, la culture est aussi un facteur de rapprochement entre les deux peuples.
33:45 Ce concert de la chanteuse marocaine Sophia, accompagné de musiciens ivoiriens à l'Institut français,
33:51 est un exemple palpable.
33:53 Un mot de politique avant de refermer. Ce journal a élu le 9 décembre dernier.
34:00 Le président des jeunes du RHDP a présenté ce lundi son nouveau bureau,
34:05 qui fait selon son président la part belle à l'inclusion et à la typicité.
34:10 C'était au cours d'une conférence de presse au siège du parti à la rue Lepic, Sidoné Davila.
34:14 C'est ce lundi après-midi que le bureau de la jeunesse nationale du RHDP a été rendu public.
34:22 Composé de 45 membres, ce bureau se veut représentatif de toutes les régions de la Côte d'Ivoire.
34:28 Il est important pour nous de tenir compte de toutes les sensibilités au niveau de toutes les régions.
34:32 Nous avons pu représenter 24% de femmes dans notre bureau, ce qui est largement au-dessus de ce que nous avons vu ailleurs.
34:38 Nous pensons avoir respecté la logique de la géopolitique, parce que nous serons en mission dans tout le pays afin de garantir la victoire.
34:45 C'est avec cette nouvelle équipe que CONE-Mamadou entend relever les défis auxquels les jeunes du RHDP feront face.
34:53 Le 23 au 25, nous serons en séminaire en vue de réfléchir déjà à la fin du route de tous nos délégués départementaux jeunes.
34:59 En vue d'adopter les règlements intérieurs de la génération du parti et en vue de définir aussi la matière d'action.
35:06 Nous allons sillonner le pays en vue de mobiliser les jeunes, de les mettre en ordre de bataille pour les élections à venir.
35:12 Le secrétariat exécutif du RHDP exprime un soutien ferme et encourage les jeunes à œuvrer activement pour le rayonnement du parti.
35:23 Le combat politique est rude, est long et nous comptons sur vous, nous comptons sur la jeunesse, nous comptons sur votre mobilisation, nous comptons sur votre esprit d'organisation et d'animation.
35:37 On a besoin de vous pour défendre le parti, pour défendre le président de la République, pour défendre le RHDP, pour défendre le gouvernement.
35:44 On a besoin vraiment de votre activisme, de votre présence sur le terrain.
35:48 Le président de la jeunesse du RHDP, Kone Mamadou, élu le 9 décembre dernier et son équipe, entame leur mandat tout en étant conscient du poids et du rôle des jeunes,
36:00 mais surtout de la confiance que le parti accorde à sa jeunesse pour l'atteinte de ses objectifs.
36:09 Et puis dans le reste de l'actualité, un sommet extraordinaire des chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest se tiendra samedi prochain 24 février à Abuja, au Nigeria.
36:21 La rencontre permettra d'examiner la situation politique et sécuritaire de la sous-région après le retrait de la CEDEAO du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui ont crié la US en septembre dernier.
36:33 Les chefs d'État des pays membres de la CEDEAO prendront connaissance d'un document officiel sur les avantages et les inconvénients du départ de ces trois pays.
36:42 Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur RTI 1 malgré l'heure tardive.
36:48 Merci de rester avec nous et justement ce coup de marteau, il est pour vous. Bonsoir.

Recommandations