L'avocat Maxime Thiébaut a réagi aux critiques sur le programme économique de Marine Le Pen : «La dette c’est la responsabilité de Nicolas Sarkozy, de François Hollande et d’Emmanuel Macron, c’est-à-dire premièrement la droite, deuxièmement la gauche et ensuite le rassemblement du pire des deux»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'était pareil avec le Brexit. L'Angleterre devait disparaître en sortant de l'Union.
00:06 C'est une catastrophe le Brexit.
00:10 Non, non, non, ça c'est la présentation qu'on fait.
00:14 Jamais autant de chômage, jamais autant d'immigrés.
00:16 C'est la présentation qu'on en fait du niveau français, mais du niveau anglais c'est beaucoup plus débattu que ça ne l'est.
00:20 Et moi tout ce que je vois c'est qu'on annonce la catastrophe économique et sociale si Mme Le Pen arrive, il y a un fait qui est indéniable.
00:26 Il y aura 100 milliards d'intérêts de dette à payer par an à partir de 2025, ce sera le premier budget de l'Etat.
00:32 C'est de la responsabilité de qui ? De M. Sarkozy, de M. Hollande, de M. Macron.
00:38 C'est-à-dire des trois. Premièrement la droite, deuxièmement la gauche et ensuite le rassemblement du pire des deux.
00:43 Donc ce qui est indéniable c'est qu'en 2027 pour le renouvellement, on ne peut pas aller reprocher à Mme Le Pen d'avoir un programme économique et social qu'elle n'a jamais mis en place
00:52 et qui est manifestement contraire à celui qui a échoué pendant plus de 10 ans. Parce que déjà premièrement personne n'est Mme Soleil.
00:58 Et deuxièmement ceux qui se permettent aujourd'hui de commenter son programme économique sont les responsables de l'échec économique qu'on vit aujourd'hui.
01:03 Donc moi je n'ai pas envie, si vous voulez, c'est bien beau de lire ça dans un article de Paris Match, ce que j'aimerais c'est qu'il y ait un débat réel sur le fond.
01:11 Comment on va faire demain quand on va avoir la Chine qui a sa bourse qui est au fond et on ne sait pas comment ça va être géré.
01:17 Si la Chine s'effondre économiquement, comment l'Europe va arriver à se reconstruire ? Comment on va parvenir au niveau français à défendre les intérêts économiques de la France
01:25 et défendre un euro qui soit suffisamment fort pour les intérêts français si demain vous avez la chute de la Chine ?
01:30 Ça pour le moment je n'ai aucune réponse et ce n'est pas M. Bruno Le Maire qui nous a apporté des réponses.
01:35 Quand on a eu la question qui s'est posée de la crise économique, il a été incapable de désindexer le remboursement des intérêts de la dette sur l'inflation.
01:43 Malheureusement derrière on paye énormément d'inflation.
01:47 Ils sont gentils de dire une petite chose comme ça mais derrière ils n'ont rien fait de bien.
01:52 [Musique]