Dans le 10e arrondissement de Paris, des vendeurs à la sauvette propose des médicaments. Problème: ces traitements sont soit des anticancéreux ou des antidiabétiques et met en tension d'approvisionnement voire en rupture ces médicaments. Le trafic de médicaments à coûté 7,6 millions d'euros à l'Assurance Maladie en 2023.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors c'est une problématique qui concerne toute l'île de France et pas qu'ici, ça s'est développé en effet ces dernières années.
00:07 On essaie d'agir à la fois en amont, de trois manières. Vous l'avez évoqué, il y a une affaire qui concerne une usine à Saint-Ouent.
00:14 Et moi je salue le travail de la police nationale, en particulier le 10-18e, qui a fait ce travail de remontée.
00:19 On avait quelques employés véreux qui détournaient des médicaments à leur profit.
00:24 Plus de 60 000 euros, un s'était acheté une voiture avec le produit de ce trafic.
00:29 On fait ce travail-là également aussi avec les professionnels sur parfois le vol d'ordonnanciers auprès de médecins, auprès aussi des hôpitaux.
00:37 Et puis aussi, c'est une minorité, mais quelques-uns parfois, nous avons des médecins, des pharmaciens qui sont aussi complices de ces trafics-là.
00:44 Et il y a cette action. Et puis évidemment, sur le terrain, au quotidien, police municipale et police nationale pour lutter contre ces trafics illégaux.