• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Bonjour, bienvenue dans le 12/13 Info, une heure ensemble en direct pour tout savoir de l'actualité du jour.
00:06 Nous sommes le mercredi 28 février. L'IVG sera-t-il inscrit dans la Constitution ?
00:10 Le Sénat majorité à droite doit se prononcer sur cette réforme sensible puisque le président du Sénat général à chez lui s'est prononcé contre.
00:19 Les débats risquent d'être tendus cet après-midi. Premier débat, ce sera sur le plateau du 12/13 Info dans un instant avec deux sénatrices.
00:25 Laurence Rossignol pour l'inscription et Marie Mercier, sénatrice et médecin, qui elle, ne voit pas l'intérêt de ce vote.
00:32 Avec nous aussi nos expertes, Nathalie Saint-Cricq pour la politique, Audrey Goutard pour les sujets de société.
00:39 Marine Le Pen au salon de l'agriculture, elle déambule depuis ce matin dans le calme, salon apaisé depuis les nouvelles annonces du gouvernement pour soutenir les prés, la trésorerie des agriculteurs.
00:50 Au lendemain de la visite du Premier ministre, Gabrielle Attal, qui s'est faite elle aussi dans le calme, même si elle n'a pas hésité à cibler le rassemblement national.
00:58 On sera avec Patrick Legrand, membre de la coordination rurale, syndicat accusé d'être proche du RN justement par le président.
01:05 Et puis un spécialiste de l'extrême droite qui sera avec nous également, Erwan Lecoeur.
01:10 Kyrie Kilian Bappé, invité à dîner hier soir à l'Isée. Il était présent au même titre que Nicolas Sarkozy ou Bernard Arnault pour accueillir l'émir du Qatar en France au menu des discussions autre le football, le cessez le feu temporaire entre Israël et le Hamas.
01:23 Et puis il a promis 10 milliards d'euros de financement.
01:27 Enfin, nos cinq dernières minutes, le retour d'un cinéaste multi-césarisé pour le film "Tibouctou", c'était il y a 10 ans.
01:34 Abderrahmane Sissako revient avec Black Tea qui sort aujourd'hui au cinéma "L'histoire d'amour entre une Ivoirienne et un Chinois".
01:42 C'est donc le fait du jour, l'inscription de Livégie dans la Constitution qui doit être discutée, débattue aujourd'hui au Sénat.
01:52 Les débats pourraient être tendus autour de ce sujet sensible, notamment depuis que le président de cette Chambre haute, Gérard Larcher, s'est prononcé dans les médias contre Cassandre Mallet.
02:03 Merci beaucoup, c'est l'heure des cinq dernières minutes.
02:05 Bonjour, mon invité des cinq dernières minutes, vous le savez, c'est Abderrahmane Sissako, de retour au cinéma, 10 ans après le succès du film magnifique multi-césarisé "Tibouctou".
02:22 On vient de passer d'ailleurs par les Césars, là en France, c'était le week-end des Césars.
02:26 Vous, vous étiez un peu la Justine Trier en 2015, si j'ose dire.
02:31 Vous n'avez d'ailleurs pas raflaé six, mais sept Césars pour Tibouctou, dont celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur.
02:38 Cette unique, elle est multiple, qu'on le veut ou non, elle est comme ça, elle sera comme ça.
02:44 Donc moi je suis plutôt optimiste pour le pays.
02:47 Pourtant, près de 10 ans après, le cinéma français est très critiqué, notamment par les femmes.
02:51 Judith Godrej qui a eu ce discours puissant justement au dernier César.
02:55 Vous le comprenez, parce que vous êtes un réalisateur, producteur mauritanien, qui a beaucoup raconté l'exil,
02:59 mais aussi la liberté des femmes, l'émancipation des femmes, cette importance-là.
03:05 Oui, bien sûr.

Recommandations