• l’année dernière
Elle avait fait des vagues dès son annonce, en septembre dernier : la nouvelle réglementation de la pêche des oursins - les Paracentrotus lividus, de leur nom scientifique - entre en vigueur ce 1er mars. Qu'il s'agisse de pêche de loisir ou de pêche professionnelle, l'interdiction court dès ce vendredi et jusqu'au 14 décembre inclus dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, où l'on pouvait jusqu'alors prélever des oursins du 1er novembre au 15 avril. L'objectif est de permettre de protéger les oursins en Méditerranée et d'enrayer la baisse des populations de cette espèce marine emblématique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La pêche aux oursins interdite dès ce 1er mars et jusqu'au 31 décembre dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var.
00:06 Adoptée en septembre dernier, cette nouvelle réglementation anticipe d'un mois et demi la période d'interdiction.
00:13 L'objectif est de protéger les oursins en Méditerranée et d'enrayer la baisse des populations de cette espèce marine emblématique.
00:21 Les autorités françaises alertent sur un risque de disparition de l'oursin comestible.
00:26 En 2023, le Parc marin de la Côte-Bleue annonçait qu'en 16 ans, on était passé de 4 oursins par mètre carré en moyenne à moins d'un oursin par mètre carré.
00:35 La réglementation prévoit également de nouveaux quotas pendant une durée de 3 ans.
00:40 La pêche sous-marine est limitée à 2 douzaines d'oursins par pêcheur et par jour.
00:44 Les navires de plus de 2 personnes embarquées sont, eux, limités à 5 douzaines d'oursins par navire et par jour.
00:51 Si la communauté des pêcheurs a globalement accueilli positivement cette mesure, tous les scientifiques n'y sont pas favorables.
00:58 Les oursins sont de vorace herbivores, responsables de la destruction des habitats des petits fonds de toutes les côtes du littoral de Paca.
01:05 C'est le constat de Thierry Thibault, responsable de l'équipe de recherche écologie marine biodiversité.
01:12 Il demande au contraire une augmentation de la période de pêche pour favoriser le retour d'un habitat propice aux poissons.

Recommandations