• il y a 9 mois
La jeunesse tunisienne a toujours été fascinée par la musique électronique. “Le problème, c’est que les clubs étaient inaccessibles à la majorité des jeunes et réservés à une minorité de jet-setters”, explique Hamdi Ryder, digger et DJ en Tunisie.

Avec son collectif Downtown Vibes, Hamdi Ryder est aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur de la scène tunisienne ! Il fait danser la jeunesse tunisienne, promeut la culture du vinyle et la musique électronique, et tout commence dans son magasin de disques, le seul encore en activité à Tunis.

Category

🎵
Musique
Transcription
00:00 On est le seul magasin de vinyles qui est dédié 100% aux vinyles. Il y a beaucoup de rarestos, il y a des choses que tu ne trouves pas facilement en Tunisie ou même à l'extérieur. Ce type de vinyles est très connu dans le monde. Quand tu es en Berlin, tu peux trouver beaucoup de vinyles.
00:26 Quand je me suis dit que je voulais faire du vinyle, c'est quand j'ai commencé à jouer de la musique. J'ai fait une collection de vinyles de Bab el-Yarah, qui sont toujours à l'extérieur.
00:34 Je me suis dit que je ne savais même pas comment manipuler ce type de disque. J'ai donc décidé de faire du platine. J'ai ressenti que l'expérience était différente quand je me suis fait écouter de la musique en digital.
00:44 Ce disque est spécial car il a une relation avec la famille. Il s'appelle Corniche Band. C'est un membre du groupe qui est en Amie. J'ai entendu parler de ce disque et j'ai aimé.
00:54 La jeune génération de Tunis a créé plusieurs initiatives, en scène électronique, dans l'art en général. C'est en grande partie grâce à l'accès aux médias sociaux et à l'Internet.
01:18 Après la révolution, tout cela a commencé à se faire. La révolution est le point de départ de la scène électronique en Tunis.
01:28 !

Recommandations