IVG dans la Constitution : « Un moment historique pour le Parlement », selon Marie Lebec

  • il y a 6 mois
Marie Lebec, ministre chargée des Relations avec le Parlement, s'est exprimé sur les chaînes parlementaires à quelques minutes de l'ouverture du Congrès ce 4 mars 2024.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Oui c'est peut-être un peu galvaudé mais là on parle de moments historiques et pour le coup c'est vraiment le cas.
00:05 Oui c'est un moment historique puisque nous allons changer la constitution aujourd'hui pour protéger et inscrire durablement l'accès à l'interruption volontaire de gros fesses pour les femmes.
00:16 Je crois que c'est aussi un moment historique pour le Parlement puisque c'est vraiment un travail de co-construction entre les deux chambres pour arriver à une rédaction qui satisfasse tout le monde.
00:23 Justement il y en a peu des moments de concorde, là vous êtes ministre de relations au Parlement, vous allez voir aller un vote très large, ça fait plaisir ?
00:31 Oui ça fait plaisir, on avait déjà été positivement surpris par l'adoption large au Sénat alors qu'on savait que le Sénat avait émis quelques réserves.
00:38 Effectivement je crois que c'est un beau moment de construction de travail parlementaire et c'est au fond la première fois que le Parlement fait très concrètement une place aux droits des femmes dans la constitution.
00:48 Donc c'est un moment dont on peut être collectivement fier.
00:51 Dernière question Marie Levesque, il y a ce moment aujourd'hui, il y a la réalité des femmes qui parfois ont bien du mal à pouvoir avorter dans de bonnes conditions, il ne faut pas baisser la garde ?
00:58 C'est une étape importante et je crois qu'il faut effectivement continuer à se battre pour que les femmes qui le souhaitent puissent avoir accès facilement simplement à l'interruption volontaire de grossesse, c'est fondamental.
01:08 [Musique]

Recommandée