• il y a 9 mois
Des militaires français sont en Pologne pour un exercice militaire organisé par l'Otan. Ils travaillent, entre autres, au franchissement d'un fleuve

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce que vous voyez sur la vistule juste derrière nous, ici, ce sont des véhicules français qui sont amenés par une barge britannique.
00:07 Parce que c'est ça le principal objectif tactique de cet exercice de l'OTAN, de franchissement d'un fleuve,
00:14 c'est l'interopérabilité entre les armées nationales parce que tout le monde n'a pas le même matériel.
00:20 Le colonel qui gère la partie française pour cet exercice, c'est le colonel Leduc, vous êtes avec nous, merci beaucoup.
00:26 On va faire vite parce que vous devez embarquer tout à l'heure.
00:30 Est-ce que vous pouvez nous parler des moyens techniques que la France a mis en place et quel est le principal objectif tactique pour cet exercice pour l'armée française ?
00:37 Le groupement tactique Interarmes qui a été déployé compte 600 hommes.
00:42 C'est un groupement tactique d'un segment puissant puisqu'il compte des lieux de Charles Leclerc et des VBCI.
00:47 Concrètement, il y a un escadron de Charles Leclerc, deux compagnies de VBCI et des moyens du génie à différents appuis.
00:53 Il est là pour s'entraîner, en l'occurrence sur la séquence qu'on est en train de réaliser sur un franchissement de coupure humide sérieux.
01:01 Donc de rivière ou de fleuve.
01:03 De rivière, de fleuve et là en plus un fleuve qui est en partie encru.
01:06 Donc avec cette exigence d'arriver à maintenir le flux pour franchir le plus vite possible cette coupure et reprendre la mission derrière
01:12 qui est une reconnaissance offensive à 300 km plus à l'est d'ici.
01:17 Parce que c'est ce qu'on se disait, si c'était une offensive sur le Nièvre, ce ne serait pas très différent au niveau de la manœuvre.
01:21 On serait exactement sur le même type d'organisation, avec la même bulle troisième dimension autour
01:28 pour garantir le franchissement en sécurité de nos hommes et de nos équipements et derrière reprendre le plus vite possible la mission.

Recommandations