• il y a 8 mois
Avignon, Nîmes, Arles...plusieurs villes du sud de la France font face au trafic de drogue. À Hyères par exemple, les policiers municipaux sont postés devant une crèche dans un quartier rongé par le trafic de drogue. Ils s'assurent de la bonne sécurité des plus petits.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Effectivement, ça semble sans fin. Moi j'appelle ça la marseillisation de tous ces réseaux du sud de la France.
00:05 Le procureur l'a bien dit, on a Nîmes, on a Avignon, on a Cavaillon, on a Arles, on a Yerre maintenant.
00:11 Effectivement, on a l'impression que c'est sans fin. C'est pour ça que ce problème doit être abordé et affronté de manière globale.
00:17 On ne peut pas se contenter des opérations de police. Il faut vraiment qu'on fasse un travail en amont dans les collèges et les lycées de la République.
00:24 Il faut que des médecins viennent, des politiques viennent, des associations de quartier viennent, des professeurs avec des policiers.
00:30 Parce qu'il faut qu'on prêche quand même une bonne parole. Ce n'est pas possible de n'essayer d'intervenir qu'en urgence absolue.
00:37 - Mais pardon, la bonne parole c'est pour dire aux jeunes dont vous parlez dans les collèges et les lycées, ne tombez pas dans le trafic ou...
00:42 - Ne consommez pas. - Voilà, c'est ça. - Bien sûr. Parce que s'il n'y a pas de consommateurs, il n'y a pas de vendeurs, c'est logique.
00:49 - Oui, sauf qu'il n'y a pas de sociétés sans drogue. - Donc effectivement, dire à des jeunes quand même, quand ils sont au collège, avec des médecins...
00:56 Parce que je trouve qu'on ne les entend jamais les médecins. On ne les entend jamais. Et pourtant, il faut qu'ils le disent, que la drogue c'est catastrophique.
01:03 Pour les gamins de 15 ans ou 16 ans ou 17 ans, il faut qu'ils le disent. Pour la santé c'est catastrophique, pour le cerveau c'est catastrophique.
01:11 Il faut pouvoir le dire. Et si on est tous ensemble pour le dire, je ne vous dis pas qu'on va résoudre tous les problèmes.
01:16 Mais déjà si on arrive à le faire ça, ça sera peut-être pas mal.

Recommandations