"La proportion de professeurs qui s'autocensurent a fait un bond de 20 points entre 2018 et 2020" affirme Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l'Éducation nationale

  • il y a 6 mois
Un rapport sénatorial issu d'une commission d'enquête a pointé mercredi la "terrible solitude" des enseignants face aux menaces et agressions, exhortant l'État à enclencher une "démarche proactive" et l'Éducation nationale à "reprendre la main" pour défendre la laïcité à l'école. Le rapport des sénateurs François-Noël Buffet (LR) et Laurent Lafon (UDI) propose 38 recommandations pour "promouvoir cette laïcité à la française, mieux former le personnel éducatif et le doter des outils nécessaires pour conduire sa mission", a détaillé M. Lafon lors d'une conférence de presse. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Entre 2018 et 2020, la proportion de professeurs qui disent s'auto-censurer ou s'être déjà auto-censuré a fait un bond de 20 points.
00:11 Là on est à plus d'un prof sur deux qui dit "je m'auto-censure, je n'aborde pas un certain nombre de sujets pour ne pas me blesser dans la classe".
00:18 Et dont la moitié régulièrement, de temps en temps, c'est-à-dire plusieurs fois par an.
00:22 Et ce chiffre atteint des proportions considérables. Les deux tiers des enseignants en réseau d'éducation prioritaire le déclarent.
00:32 Et les deux tiers des professeurs d'histoire-géographie, qui enseignent aussi l'éducation civique, le déclarent.
00:37 Et il y a une mutation qui s'est faite dernièrement, en tout cas dans les années qui ont précédé, sur les circonstances de ces incidents.
00:51 Auparavant, on le savait, c'est à l'occasion de cours sur des sujets sensibles, la Shoah, les guerres au Proche-Orient, la guerre d'Algérie, la décolonisation, les sciences de la vie et de la terre, la reproduction humaine, etc.
01:07 Et aujourd'hui, c'est sur, prioritairement, les sujets liés aux valeurs.

Recommandée