les BRICS+ veulent créer un nouveau système financier basé sur la blockchain

  • il y a 6 mois
les BRICS+ veulent créer un nouveau système financier basé sur la blockchain

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Pays des BRICS+ veulent créer un nouveau système financier basé sur la technologie blockchain et les monnaies numériques.
00:05 En fait, selon l'agence de presse russe TASS, le groupe économique qui comprend le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran et les Émirats Arabes Unis,
00:14 s'efforce de réduire sa dépendance à l'égard du dollar américain pour les règlements internationaux, c'est-à-dire de dé-dollariser les paiements pour les échanges commerciaux entre les pays.
00:23 Pour rappel, les BRICS+ c'est un PIB cumulé de 30 800 milliards de dollars, soit 29,3% du PIB mondial, c'est 43,1% de la production pétrolière internationale,
00:33 25,1% des exportations mondiales ou encore 46% de la population de la planète. Autrement dit, les BRICS+ ont une place prépondérante dans le poids de l'économie mondiale.
00:42 Pour en revenir à ce système financier blockchain, l'objectif n'est pas d'intégrer des crypto-monnaies bien établies comme le Bitcoin par exemple.
00:49 D'ailleurs, le mot crypto-monnaie n'est jamais mentionné dans le rapport de Tass, mais plutôt probablement d'utiliser des monnaies numériques de banque centrale.
00:56 Ce sont des monnaies digitales qui peuvent circuler sur une blockchain.
00:59 Alors l'utilité d'une blockchain pour un état est multiple, déjà une plus grande transparence des transactions, mais potentiellement un plus grand contrôle sur celle-ci,
01:06 une réduction des coûts dans le cadre des échanges commerciaux et une exécution plus rapide des transactions.
01:11 Selon l'agence de presse, le nouveau système de paiement bénéficiera aussi bien aux institutions financières qu'aux citoyens lambda.
01:17 En revanche, aucune date de lancement n'a été mentionnée. Je vous tiendrai au courant si c'est le cas.
01:21 [Musique]

Recommandée