• il y a 9 mois
Pierre Kupferman, éditorialiste BFM Business, décrypte le coût des carburants en France, dont la hausse a été deux fois plus élevée que nos voisins européens (hormis l'Espagne), par rapport à 2014.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors Pierre, les prix des carburants repartent à la hausse ces dernières semaines, c'est évidemment lié à l'évolution des cours du pétrole, sauf que les cours du baril aujourd'hui,
00:08 ils sont les mêmes qu'il y a un peu moins de 10 ans et pourtant l'essence, elle, elle coûte plus cher.
00:13 Effectivement, je vais être très précis, j'ai regardé les prix du pétrole en euros, pas en dollars pour que la comparaison soit juste.
00:20 Et donc c'est en septembre 2014 qu'on retrouve un niveau comparable à celui d'aujourd'hui, c'est-à-dire autour de 76 euros.
00:27 Et j'ai regardé l'évolution des prix du super sans plomb 95 dans les différents pays d'Europe dont la monnaie est l'euro,
00:36 en ne regardant que l'évolution du prix hors-taxe. Pourquoi ? Pour éviter qu'il y ait des disparités, parce que chaque pays ne pratique pas la même fiscalité
00:43 et puis a pu faire ou pas évoluer son niveau de taxation. Et là, qu'est-ce qui apparaît ? Très clairement, c'est que c'est en France que les prix ont le plus augmenté, +38%.
00:54 On est, grosso modo, et vous le voyez à l'écran, deux fois au-dessus de la hausse qu'on observe chez nos voisins, à l'exception de l'Espagne.
01:02 Et c'est simple, on va dire comme ça. Dans la zone euro, il y a dix ans, la France était le pays qui affichait le prix hors-taxe le plus bas,
01:10 et aujourd'hui, on est quasiment le pays le plus cher.
01:14 Ça, comment on l'explique ?
01:16 Pour répondre à cette question, il faut regarder comment se décompose le prix d'un litre de carburant acheté dans une station-service.
01:23 Vous avez d'abord le prix du carburant au moment où il sort de la raffinerie, et ça, vous avez une référence européenne qui s'appelle le cours de Rotterdam.
01:30 Qu'est-ce qu'on voit ? Que ça a augmenté de 14% sur dix ans, compte tenu de l'inflation, c'est assez normal.
01:35 En revanche, ce qu'on voit qui a augmenté de façon très spectaculaire, ce sont ce que les groupes pétroliers appellent les coûts de transport et de distribution.
01:43 Alors on dit "coûts", mais ça intègre aussi les marges, soyons précis.
01:46 Ce qu'on observe, c'est un montant qui a été multiplié par trois, on passe de 8 à 24 centimes.
01:54 C'est ce qui fait qu'au final, l'automobiliste paye aujourd'hui son essence à un niveau nettement supérieur à celui d'il y a dix ans, c'est 23% de plus, ça fait 34 centimes de plus.
02:06 Vous voyez à l'écran, d'ailleurs, au passage, que ce qui a le moins augmenté sur dix ans, ce sont les taxes.
02:10 Alors ce sont les stations-services qui ont augmenté leurs marges ?
02:13 Non, justement, ça c'est trompeur. J'ai posé la question au président de Mobilian, ce qui est l'association qui fédère les stations-services, en dehors bien sûr de celle de la grande distribution.
02:23 Et il m'a expliqué que les contrats qui lient les gérants des stations-services avec les groupes pétroliers ne sont pas tous identiques, mais qu'au mieux, écoutez bien, ils gagnent 5 centimes par litre.
02:37 Et qu'avec ces 5 centimes, bien sûr, ils doivent payer toute leur charge.
02:40 C'est donc en amont que ça se passe. Alors c'est vrai que pour les pétroliers, il y a eu une évolution des coûts liés aux obligations environnementales que leur a imposé l'État.
02:49 Ça, ça représente grosso modo depuis dix ans une augmentation de 8 centimes.
02:53 Enfin, vous voyez que ça ne couvre pas l'intégralité de cette hausse qu'on observe depuis 2014.
02:59 En tout cas, pour vous aider à trouver le meilleur prix de carburant près de chez vous, vous pouvez utiliser le QR code qui s'est affiché en haut à droite de cet écran.
03:08 Merci beaucoup Pierre, c'était La Chronique Éco.

Recommandations