USAP/ Stade Toulousain un match plein de symboles selon Rémy Doutre
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Le 6/9 France-Bloc-Sytanie
00:02 Si on parle rugby, Alexandra !
00:04 Et oui, comme tous les matins, c'est la chronique 100% Rugby avec Rémi Doutre, notre journaliste sport à France-Bloc-Sytanie. Bonjour Rémi !
00:10 Bonjour Alexandra, bonjour à tous !
00:12 Demain, le stade toulousain se déplace à Perpignan, choc des extrêmes entre le co-leader et l'avant-dernier. Toulouse qui est toujours invaincu en 2024, Rémi.
00:20 Oui, et puis c'est important d'aller gagner quand même du côté de Perpignan. Alors c'est sûr que du point de vue comptable, tout va bien pour le stade.
00:26 Si des fêtes il y a, on sera pas sur une catastrophe industrielle, on est d'accord. Mais quand même, ce match a une portée symbolique en fait, à plusieurs niveaux.
00:33 Vous allez voir, j'adore les symboles. A la fin de la chronique, je vous promets, je vous fais votre horoscope.
00:37 Moi je suis gémo.
00:39 Bon très bien, je pensais balancer parce que vous avez du mal à choisir vos plats au restaurant. Mais enfin bon, on va parler rugby.
00:44 Ça balance, ça balance.
00:46 On parlait de cette série en cours, le stade toulousain qui est toujours invaincu en 2024. Alors c'est pas la plus impressionnante du stade cette série.
00:52 Mais la particularité c'est qu'elle a lieu en pleine période de doublon. Et le match de demain, c'est théoriquement le dernier de cette période.
00:59 Puisqu'après il va y avoir une semaine de pause. Et puis le tournoi d'Issi-Nation sera terminé d'ici à ce que le stade toulousain se déplace à Bordeaux pour la reprise.
01:07 Mais alors justement, pour tous les jeunes qui tiennent la baraque, qui sont allés gagner au Racing, qui sont allés gagner à Clermont, les Brenan, les Costes, les Merclair, les Castroferrera, les Banos et j'en passe.
01:16 J'ai bien envie qu'ils gagnent, ne serait-ce que pour finir en beauté cette période déjà réussie.
01:21 - Et puis il n'y a pas que les jeunes en plus. - Oui, c'est à ça qu'on voit que vous suivez attentivement le rugby Alexandra.
01:25 - Exactement. - Effectivement, il y en a un qui attend avec beaucoup d'impatience ce match.
01:29 C'est le deuxième ligne Pula face à Lele. C'est un vieux soldat du top 14, il a 36 ans.
01:33 Et puis surtout jusqu'à l'an dernier, il jouait à Perpignan et allait à Aimé-Giral et y gagner.
01:38 Mais ça serait un beau symbole ça aussi. - Et surtout que ça fait un moment que Toulouse n'y a plus gagné.
01:42 - Bon décidément, on ne peut rien vous cacher Alexandra. C'est vrai que ça fait deux ans que le stade se casse les dents en Catalogne.
01:47 Alors il n'y a pas d'urgence, mais enfin ce serait sympa quand même de briser un petit peu cette série.
01:51 Et puis il y a cet enjeu aussi, le bilan entre les deux équipes est parfaitement à l'équilibre.
01:55 42 victoires de chaque côté, 4 matchs nuls. Encore une fois une victoire, ce serait symbolique pour le stade toulousain pour faire pencher la balance.
02:03 Côté rouge et noir, alors je vous vois venir avec vos grands sabots en cas de défaite lors du prochain Toulouse-Perpignan.
02:08 On pourra aussi dire que l'enjeu désormais ce serait de remettre ce bilan à l'équilibre.
02:13 - C'est tout ce qu'on verra demain puisqu'on vous envoie à Perpignan Rémy Doutre et qu'on sera ensemble en émission sport.
02:19 Merci beaucoup les deux.