• il y a 8 mois
Plus d'une centaine de manifestations sont attendues en France ce vendredi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le cortège parisien s'est élancé de la place Gambetta à 14H. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors que cette manifestation elle va quitter dans quelques instants la place Gambetta pour rejoindre la place de la Nation.
00:06 Il y a beaucoup de syndicats mais il y a aussi effectivement de nombreux jeunes, jeunes filles, jeunes hommes.
00:11 Il y a des lycéennes qui sont là avec leurs pancartes par exemple.
00:14 Arrêtez les stéréotypes, ces lycéennes elles viennent d'Aulnay-sous-Bois et vous l'avez dit, elles ne sont pas là que pour rater l'école.
00:21 Elles ont été accompagnées par leurs professeurs d'histoire géographique.
00:24 Allez chercher Manel, vous êtes ici. On vient de voir toutes les pancartes des jeunes filles que vous avez amenées ici pour cette manifestation aujourd'hui.
00:33 Il y en a qui dénoncent des stéréotypes. C'est la première fois pour beaucoup d'entre elles que ces jeunes filles d'Aulnay-sous-Bois manifestent.
00:40 Pourquoi il faut venir manifester pour vous et pour elles ?
00:43 Alors c'est très important de se mobiliser pour la journée internationale des droits des femmes.
00:47 Car tous les jours on doit se mobiliser dans tous nos secteurs, à l'école, dans la rue, partout, pour nos droits, notamment le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, l'inégalité salariale.
01:00 En fait c'est une mission d'éducation, d'éduquer à l'égalité.
01:05 Et en question d'égalité et de conscientiser l'ensemble de nos élèves, d'ailleurs lycéens et lycéennes, sur ces questions.
01:11 Vous le constatez tous les jours au lycée, qu'est-ce qui ne va pas encore ? Qu'est-ce qu'il faut améliorer à tout prix ?
01:18 Alors beaucoup de choses. Au niveau de l'éducation il y a plusieurs chantiers. Le chantier des violences sexistes et sexuelles, la question du harcèlement dans les établissements scolaires et de leur traitement.
01:27 Il y a la question aussi de travailler aux stéréotypes de genre qui vont avoir des impacts sur les scolarités des élèves.
01:33 On sait que les filles font des orientations genrées, vont se restreindre dans leur choix d'orientation et dans la poursuite de leurs études et donc plus tard dans leur métier.
01:43 Et c'est aussi une manière de se mobiliser, de faire comprendre que le libre choix, pour pouvoir avoir un libre choix il faut pouvoir le faire.
01:53 Et pour pouvoir le faire il faut le savoir, il faut connaître ses mécanismes.
01:56 Merci Manel. Vous parliez donc de stéréotypes. On a vu la pancarte de la jeune fille tout à l'heure.
02:00 Le rose ce n'est pas pour les filles, le bleu ce n'est pas pour les garçons. Voilà donc pourquoi on voit du violet un peu partout à l'appel du collectif féministe.
02:07 Grève pour le féminisme aujourd'hui. Des lycéens, des collectifs féministes, des syndicats qui vont partir de la place Gambetta dans le 20e arrondissement pour rejoindre la place de la Nation.

Recommandations