onson 2040, c’est le nom du projet lancé par la commune, qui souhaite rendre sa commune plus agréable à vivre pour le futur. Après une première phase de réflexion avec Verdi, une agence de designer de territoires, c’était au tour des citoyens, présent en nombre, de s’exprimer ce jeudi soir autour des projets imaginés, au cours d’une balade.
Category
📺
TVTranscription
00:00 Sur ces 5 points, je vais vous poser des questions sur le mobilier, la mobilité, les espaces publics, l'habitat, comment vous vivez ces secteurs-là.
00:10 Ils sont une cinquantaine à avoir répondu présent hier soir pour découvrir et surtout partager sur leurs envies pour le futur.
00:17 Une balade en 5 étapes pour cette initiative qui séduit.
00:21 Je suis habitante de Bonson depuis 9 ans et quand j'ai vu ce projet, j'ai trouvé ça intéressant et important d'être présente pour pouvoir assister,
00:30 pour pouvoir donner mon point de vue et participer aux échanges et aux débats et aider à l'amélioration de la commune.
00:36 On s'y sent bien, on a envie que ça s'améliore toujours un peu plus.
00:40 Je suis venu aujourd'hui parce que, habitant de Bonson, je suis intéressé par ce qui se passe au sein de Bonson et particulièrement dans son centre.
00:50 Je pense que beaucoup d'idées ont été avancées et qu'on aura certainement, probablement, un retour relativement constructif.
00:58 Une volonté politique affichée à l'heure où les budgets pour renouveler l'urbain sont de plus en plus élevés.
01:04 L'erreur n'est pas permise pour ces petites communes.
01:07 Une mairie ne peut plus gérer les investissements toute seule.
01:10 On est obligés de partager la volonté qu'on a de dynamiser la commune et eu égard aux investissements qui sont mis en place.
01:18 Les investissements aujourd'hui sont de plus en plus lourds et on n'a plus le droit de se tromper.
01:23 On ne peut plus refaire les choses.
01:25 C'est la raison pour laquelle on demande aux habitants aussi de s'investir et de s'impliquer dans toute cette remise en cause de notre ville de Bonson.
01:32 Après 1h30 d'échange autour de l'accessibilité des commerces et de la mobilité à vélo notamment,
01:37 les remarques vont être prises en compte pour renforcer le confort de vie pour les Bonsonnais.