Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le 6/9 du France Bleu de France Bleu, Belfort, Montbéliard avec votre invité Thierry, nous parlons ce matin du surendettement.
00:07 Il est en très forte hausse un peu partout en France et le non-franchis compté n'y échappe pas.
00:11 L'an dernier dans le territoire de Belfort, la Banque de France a enregistré près de 11% de dossiers supplémentaires par rapport à l'année précédente.
00:18 Et si vous avez été ou si vous êtes surendetté, comment en êtes-vous arrivé là et surtout comment s'en sortir ?
00:25 Vos témoignages au 03 84 22 82 82. Bonjour Marie-Thérèse Ridoux.
00:31 Oui bonjour.
00:32 Vous êtes la présidente de Crésus Franches Comptés à Montbéliard, une association qui propose un service d'accompagnement et de lutte contre le surendettement.
00:41 Vous confirmez cette hausse du nombre de dossiers de personnes surendettées chez nous ?
00:47 Alors je confirme le nombre de dossiers augmentés mais nous actuellement nous n'en faisons pas plus.
00:53 Car il y a depuis quelques années la possibilité de faire des dossiers en ligne.
00:59 Donc beaucoup de gens qui savent se servir de l'outil informatique font leurs dossiers directement sans passer par les associations.
01:07 Alors quel est malgré tout le rôle de votre association ? Comment vous intervenez en faveur des personnes surendettées ?
01:14 Donc nous recevons sur rendez-vous au CCAS de Montbéliard et à la mairie de Sélancourt.
01:22 Alors à la demande des gens, nous vous étudions avec eux le nombre de dettes qu'ils ont et les possibilités de faire un dossier.
01:33 Nous leur essayons de leur donner tous les papiers qu'il faut mettre dedans et s'ils sont en difficulté nous rédigeons le dossier.
01:42 Alors le surendettement, oui allez-y.
01:45 Bien sûr, ce sont des gens plus, nous avons un quart, on ne peut pas parler de quart monde, mais des gens beaucoup plus en difficulté que la moyenne des dossiers.
01:56 Car ce sont beaucoup de gens envoyés par les services sociaux qui sont dans la grande précarité.
02:02 Et actuellement depuis 15 jours, ce que nous recevons le plus, ce sont des dossiers où il y a des demandes d'expulsion avec beaucoup de retard de loyer.
02:12 Alors le phénomène nouveau malgré tout, c'est que le surendettement, tout le monde peut être concerné.
02:17 C'est ce que nous dit d'ailleurs Marie-Claire Staquet, la directrice de la Banque de France dans le territoire de Belfort. Je vous propose de l'écouter.
02:23 Là ce sont des personnes qui ont une vie normale, qui ne flambent pas forcément, mais qui ont d'autant plus actuellement des difficultés financières pour la vie de tous les jours.
02:31 Pour payer les factures courantes, pour payer le loyer et ce d'autant plus dans le contexte inflationniste qu'on a connu en 2023.
02:39 Alors le mot est lancé, c'est donc l'inflation. Qui serait la cause principale de cette augmentation des dossiers de surendettement ? Vous le confirmez, tout le monde peut être concerné.
02:50 Exactement, tout le monde est concerné. Nous avons fait des dossiers bien sûr très variés et pour toutes les catégories de la population.
02:59 Mais nous, comme nous sommes implantés dans les CCAS, la plupart des dossiers ce sont des gens en grande difficulté, en grande précarité.
03:08 Qui ont basculé bien sûr suite aux augmentations diverses, mais qui avaient déjà très peu et qui étaient souvent déjà endettés au-delà de 30% de leurs revenus.
03:19 Votre association existe depuis plus de 20 ans maintenant. Jamais vous n'avez connu autant de dossiers de surendettement ?
03:26 Nous en avons eu beaucoup plus il y a quelques années. Il y a une dizaine d'années, nous avons eu, quand la loi a changé, que les propriétaires ont pu faire des dossiers de surendettement, une grande augmentation.
03:38 Parce qu'au départ, avant la loi La Garde, les gens propriétaires ne pouvaient pas déposer de dossiers. Il y a eu un grand changement là.
03:49 Il est 7h48 ici, on parle du surendettement. Comment l'éviter ? Et surtout, comment s'en sortir ? On attend vos témoignages dès maintenant.
03:56 0384 22 82 82
03:58 Et pour en parler, nous sommes avec Marie-Thérèse Ridoux, la présidente de l'association Crésus Franche-Comté à Montbéliard, qui aide les personnes surendettées.
04:05 Avec toutes ces formules de crédit à la consommation qui existent de plus en plus, c'est malheureusement très facile de s'endetter.
04:12 Alors, quel conseil, ce matin, vous pouvez donner aux gens pour ne pas être entraîné dans cette spirale de la dette ?
04:19 Le premier conseil, c'est de ne pas accepter des cartes de crédit à paiement différé, type crédit revolving.
04:30 Car à partir de ce moment-là, ils acceptent une fois, ils ont des propositions en permanence de reprendre de l'argent, et ils ne s'en sortent pas.
04:39 S'ils sont en difficulté, il faut mieux voir leur banque pour un crédit fermé.
04:44 C'est souvent les prêts à la consommation, pour changer par exemple une machine à laver, un frigo.
04:49 Alors, comment on fait dans ces cas-là, si déjà la banque refuse de faire un crédit ?
04:55 C'est compliqué pour les gens qui ont besoin de renouveler leur électroménager ?
04:59 Les gens qui auraient besoin de renouveler leur électroménager et que la banque refuserait de faire un crédit,
05:07 à la limite, ils sont déjà dans une situation précaire, et là je pense qu'ils doivent demander conseil à leurs services sociaux pour trouver d'autres solutions.
05:16 Une chose importante également, il ne faut surtout pas attendre d'être surendetté pour agir.
05:22 Quand on voit qu'on arrive dans le rouge, il faut vite intervenir, c'est ça ?
05:27 Je dirais que plus vite on reprend les choses en main, moins les gens se laissent couler, et surtout ne basculent pas dans un état dépressif important.
05:37 Car le gros des dossiers que nous voyons aujourd'hui, ce sont quand les gens arrivent, ils sont excessivement déprimés, perdus,
05:46 et souvent ça a des conséquences sur toute la vie de la famille.
05:50 La plupart des dossiers que nous avons réalisés cette année, ce sont des gens qui se sont séparés, ou des femmes seules, ou des hommes seuls avec enfants.
05:59 Des familles monoparentales qui souvent se retrouvent dans des situations très compliquées.
06:04 Comment on fait pour vous contacter quand on a des problèmes, quand on est au bord du surendettement ?
06:11 Nous recevons sur rendez-vous, il suffit de prendre un rendez-vous avec l'association Budget Conseil,
06:18 nom de l'association adhérent à CRESUS, au CCAS de Montbéliard.
06:22 L'accueil donne systématiquement des rendez-vous, nous laissons toujours des plages horaires.
06:27 Merci beaucoup Marie-Thérèse Godoux, je rappelle que vous êtes la présidente de CRESUS Franche-Comté à Montbéliard,
06:33 une association qui propose un service d'accompagnement et de lutte contre le surendettement.
06:38 Merci d'avoir été en direct avec nous.