Youth League : la recette du coach des U19 de Nantes, qualifiés pour le Final Four !

  • il y a 6 mois
Miraculés, les U19 Nantais se sont imposés aux tirs aux buts contre Copenhague en Youth League. Un exploit majeur car les Canaris étaient menés 3-1 à la mi-temps après avoir ouvert le score. L'exclusion intervenue à la 36ème de Cornelius Olsson a joué en la faveur des Nantais, reboostés et victorieux 5 à 4 dans la séance de pénaltys.
Transcript
00:00 Un entraîneur exceptionnel, il s'appelle Stéphane Moreau, il nous l'avait promis pile, notre Pierre-Yves Leroux. Stéphane Moreau, l'entraîneur du FC Nantes, dès moins 19 ans du FC Nantes, il est en direct avec nous dans l'after live.
00:10 Salut Stéphane, merci d'être avec nous !
00:12 - Bonsoir à tous ! - Bonsoir Stéphane !
00:14 - Et bravo Stéphane ! - Merci, merci !
00:16 C'est quoi le sentiment qui prédomine après cette qualif ? Je rappelle qu'il n'y a qu'un club français qui a atteint le Final 4 dans l'histoire de la compétition, c'était le PSG en 2016.
00:24 Oui, je sors du match déjà avec toutes les émotions qu'il a pu avoir à l'intérieur et évidemment le sentiment de joie et le recul derrière, vous connaissez ça quand on sort d'un match comme ça avec autant de piment, il y a un petit contre-coup, un petit relâché qui tombe.
00:40 Ce sera l'Olympiakos, on connaît déjà la défaite, qui a battu le Bayern. C'est vrai que sur le papier en plus on se dit qu'il y a un coup à faire pour le FC Nantes Stéphane ?
00:48 Oui, attention au papier, c'est toujours pareil. J'avais voulu jouer le Bayern dès les barrages.
00:54 - Pas le match à l'aéroport ? - Non, c'est le match sec.
00:58 - A Nyon, Final 4 à Nyon en Suisse. - Demi-finale finale à Nyon sur le site de l'UFA.
01:05 - Donc Stéphane Moreau, attention au papier quand même. - Oui, c'est ça, je reste vigilant et s'ils sont rendus là, certainement aussi qu'il y a des qualités dans cette équipe qu'il faudra certainement analyser et bien maîtriser.
01:16 Comme à chaque match, on est plutôt une équipe un peu surprenante dans cette compétition.
01:21 L'idée c'est de garder nos valeurs et de le construire en fonction de l'adversaire, en étant très juste dans l'observation pour ne pas se tromper.
01:28 Mais surtout ne pas s'attarder au papier, je pense que c'est certainement déjà aussi une équipe de caractère. On connaît ces équipes-là, il y a de la personnalité. A nous de bien répondre.
01:37 Stéphane Moreau, entraîneur des moins de 19 ans du FC Nantes qui vient de se qualifier pour le Final 4 de l'AEUS League et qui est en direct avec nous dans l'After Live.
01:43 Stéphane, comment vous allez gérer les joueurs ? Parce que franchement, j'ai vu des joueurs très talentueux que je ne connaissais pas.
01:49 Comment on gère quand on fait une épopée comme ça, on a le championnat des U19 et en même temps, il y a peut-être aussi des sollicitations de l'équipe professionnelle.
01:56 Est-ce qu'il y a un discours et un échange avec Jocelyne Grouvenet ? Tu me laisses certains joueurs, je peux t'en laisser quelques-uns ? Comment on gère ça ?
02:03 On avait déjà la présence de tout le monde du club sur le match. Après, il y a évidemment des échanges, de l'observation. Après, il ne faut pas s'enflammer sur un match.
02:14 On sait qu'une carrière, ça se construit. Il y a beaucoup de choses à mettre en place sur la gestion, les émotions, le mental.
02:20 Oui, c'est des bonnes expériences pour eux, pour s'enrichir. Maintenant, pour faire une carrière, ça se construit au fur et à mesure et chaque étape est importante.
02:27 Alors voilà, c'en est une qui est plutôt positive et importante. Maintenant, pour autant, ça ne donne pas non plus des portes d'accès automatiques sur le niveau supérieur.
02:35 Il y a un tel écart. Par contre, se servir de ça pour le construire, c'est une bonne chose.
02:39 Stéphane Mourot, formé au FC Nantes, passé par Caen en Laval. En tant qu'entraîneur et éducateur passé par Nantes, Laval, le PSG également, c'est-à-dire quand même des sacrés centres de formation, des sacrés labels de formation à la française.
02:52 On a souvent dit que Nantes avait délaissé un peu la formation. Là, vous êtes en train de démontrer depuis quelques années que non, pas du tout, finalement, Stéphane.
02:59 Non, je ne crois pas. Je pense que ce club a un vrai passif sur la formation. Je suis assez bien placé pour le dire. J'ai eu la chance de côtoyer des formateurs exceptionnels.
03:07 Et c'est ce qui fait aussi certainement ma vision, ma philosophie par rapport à ce que je fais et ce que je ressens.
03:13 Donc, c'est toujours là. Le tout, c'est de développer et surtout pas s'arrêter et rester sur ses acquis. Le football est en perpétuelle évolution et le plus important pour nous, c'est de garder nos valeurs, mais en même temps d'être capable de s'adapter à la progression du jeu et du foot.
03:27 Alors justement, puisque vous parlez de ça, je sais que vous êtes très sensible au style de jeu. Vous êtes un "denouexien", si je puis dire, c'est-à-dire les qualités tactiques, les qualités techniques plutôt que le physique, ce qui avait quand même été un problème pendant pas mal d'années, on va dire dans la formation à la française.
03:42 C'est vrai, tu peux le dire, tu peux le dire. Dans les dernières années, on a un peu perdu le fil de ça.
03:47 Et c'est vrai que là, finalement, vous faites un peu partie de ces personnes, de ces éducateurs, ces entraîneurs qui renouvellent un peu ça aussi dans la formation française.
03:54 J'ai toujours été construit à travers ça déjà, dans les approches par rapport aux situations de jeu et notamment dans l'intelligence et la compréhension entre les gens.
04:03 Mais ça demande aussi de la complémentarité et c'est pas faire abstraction des aspects athlétiques.
04:08 Il suffit d'observer les matchs aujourd'hui pour se rendre compte que l'aspect athlétique est un élément important.
04:12 Mais évidemment, ça va au service du jeu et surtout de l'intelligence qu'on peut y trouver.
04:17 C'est vrai que quand on voit votre équipe jouer, on va être très honnête, on n'a pas vu beaucoup jouer votre équipe cette année.
04:24 Mais là, quand on a regardé le match aujourd'hui, on sent que la qualité première, et moi je prends beaucoup de temps à regarder les milieux de terrain,
04:31 la qualité première qu'ils ont, c'est qu'ils lisent le jeu avant de jouer.
04:34 Et c'est vrai que c'est de plus en plus surprenant quand on voit les jeunes jouer.
04:38 Moi, je me tue à dire que quand je vois des jeunes aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est des stéréotypes, ils font tous la même chose, ils lisent que quand ils ont le ballon.
04:45 Et quand tu vois Gomez jouer, quand tu vois le petit Leroy, ils sont dans l'anticipation, ils sont dans la lecture du jeu.
04:50 Et c'est vrai que c'est très présent.
04:52 Je vais même prolonger ta question, il faut leur donner une certaine liberté finalement, c'est à dire qu'il faut les encadrer, mais laisser quand même l'esprit, la créativité s'exprimer aussi finalement, Stéphane.
05:00 Oui, ça c'est vrai, vous avez raison, mais le jeu est fait d'anticipation.
05:03 Nous on est des artistes, c'est pour ça qu'on dit ça.
05:05 Ouais, mais ça va, le foot est un jeu d'artiste aussi, donc il n'y a pas de problème.
05:09 Mais ce jeu d'artiste, il est fait de compréhension, d'anticipation, et je vais même un peu plus loin, de relation entre eux.
05:15 Parce que l'idée c'est de gagner du temps, alors du gagner du temps individuellement dans la prise d'informations et de le savoir ce que je vais faire du ballon, mais aussi pour créer du lien sur la passe d'après et l'autre doit réagir aussi.
05:25 Et évidemment ça, ça prend du temps, mais voilà, à partir du moment où vous avez des gens qui sont dans trois mots, pour moi qui sont importants, écouter, comprendre, faire.
05:33 Voilà, vous avez ces trois mots-là dans un profil de joueur, dans un centre de formation, il va progresser, là il n'y aura pas de soucis.
05:39 [SILENCE]

Recommandée