TCRM - Présentation d'un Mercedes-Benz Citaro O530 II Vol. 4 2008

  • il y a 6 mois
16 mars 2008 :
16 ans après la circulation
Transcript
00:00 [Générique]
00:15 Attendu par des millions de joueurs avides de liberté mais aussi de violence, GTA 4 débarque enfin sur Xbox 360 et PlayStation 3 pour remettre certaines pendules à l'heure.
00:23 Toujours copié, jamais égalé, le nouveau rejeton de Rockstar Games transcende tout simplement un genre dont il est l'illustre créateur.
00:29 [Générique]
00:34 Dans l'absolu, GTA 4 n'a rien de révolutionnaire. Dans ce nouvel épisode, le jeu garde les mêmes mécanismes qui ont fait le succès de la série.
00:40 Lâché dans une ville, ici Liberty City, reconstituée dans ses moindres détails, le joueur est libre de ses faits et de ses gestes.
00:47 C'est ça GTA, offrir aux joueurs un champ d'action complètement démesuré et dans GTA 4 c'est d'autant plus le cas.
00:53 Le principal élément nouveau qui nous frappe ici c'est bien la réalisation. Jusqu'à présent la série avait toujours été taxée de jeux techniquement faibles, voire moches.
01:00 Et bien terminé les critiques sur son physique difficile, GTA 4 a fait l'objet d'un lifting graphique des plus réussis et s'inscrit même comme un des plus beaux jeux des consoles nouvelle génération.
01:08 [Générique]
01:17 Aussi vaste que San Andreas, la ville de Liberty City est modélisée avec soin et fidélité.
01:22 S'agrouille de petits détails, de gens qui vivent leur trintain quotidien, si bien qu'on a réellement le sentiment de se balader dans une véritable cité.
01:28 La modélisation des véhicules a elle aussi gagné en finesse et le pilotage se monte un brin plus réaliste qu'auparavant, étant donné que le mot d'ordre de ce GTA 4 est réalisé.
01:37 Pour voler une voiture maintenant, Nico casse la vide d'un coup de coude ou d'un coup de pied selon son humeur, s'amuse avec les fils pour mettre le contact,
01:45 il tourne les mains sur le volant pour appréhender un virage, il se retourne pour faire marche arrière, il se tient le visage en cas de choc un peu rustre,
01:51 et peut même se faire éjecter par le pare-brise en cas d'accident trop violent.
01:55 Lorsqu'il enfourche une moto, Nico met son casque et il l'enlève quand il n'en a plus besoin. Bref, hallucinant.
02:02 Graphiquement au top, le jeu de Rockstar Games se paye le luxe de revoir totalement son système de tir.
02:10 Fini les gunfights aléatoires où le personnage se contentait de lever le bras vulgairement et sommairement,
02:15 ici on fait du tir au pigeon, ou au passant, avec un système superbement adapté.
02:19 C'est simple, les développeurs ont repiqué les mécanismes de Gears of War avec une caméra rapprochée, placée à droite de l'épaule du personnage.
02:26 Autre nouveauté, l'introduction du téléphone portable. Grâce à lui, Nico Bellic peut rester en contact avec ses nombreux amis et ainsi dégoter tout plein de petits boulots.
02:40 C'est donc par ce biais qu'on accède aux différentes missions, mais aussi au mode multijoueur.
02:43 Comme dans la vraie vie, notre héros peut accéder aux différents menus du téléphone, répertoires, textos, options, etc.
02:49 Puisque l'histoire du jeu se déroule à notre époque, Nico peut aussi utiliser Internet pour trouver des petits boulots,
02:55 mais aussi chatter avec d'autres personnes pour trouver l'âme sœur par exemple, ou envoyer des mails à sa famille restée au pays.
03:06 Car Nico Bellic n'est pas américain, du moins pas encore. Il est un immigré des pays de l'Est, venu tenter sa chance et vivre son rêve américain, après que son cousin Roman lui ait donné envie.
03:15 Malheureusement, Nico va très vite comprendre que pour se faire une place et un nom dans la ville de toutes les opportunités, il va falloir exécuter bon nombre de personnes.
03:33 GTA IV ne déroge donc pas à la règle d'or que s'est imposée la série, à savoir un jeu où la violence prône à tous les coins de rue, certes,
03:39 mais dont le concept libertin ne peut qu'être totalement jouissif.
03:42 GTA IV permet de réaliser des choses incongrues, inimaginables dans la vraie vie, qui font de ces titres un chef-d'œuvre à bien des niveaux.
03:48 En plus de nous offrir un mode solo majestueux et à la durée de vie colossale, le titre de Rockstar Games paye le luxe aujourd'hui de proposer un mode multi ultra complet, très fun, même si encore perfectible.
03:59 Ne cherchez plus, vous avez là le meilleur jeu de l'année, et peut-être même de tous les temps.
04:03 La note jeu actue, 20/20.
04:07 [TITRES PAR LA BANQUE DE GAMEBOY]

Recommandée