• il y a 9 mois
Quelques images de la présentation des équipes sur la Piazza della Vittoria à Pavia, à la veille du départ de la 115e édition de Milan-San Remo.

Le premier Monument de l'année ! Comme le veut la tradition, Milan-San Remo, disputé ce samedi 18 mars, lance la saison des grandes classiques. Les différents Capi, la Cipressa, le Poggio... tous les ingrédients seront ainsi présents, avec bien évidemment l'arrivée jugée traditionnellement sur la Via Roma de San Remo, ville située dans la province d'Imperia (région de Ligurie). Seul changement notable sur le parcours de cette 115e édition, la course partira pour la première fois de son histoire de Pavia, en banlieue de Milan, pour un total de six kilomètres de moins par rapport à la cuvée 2023. Le décor est planté. Reste maintenant à connaître le vainqueur de la plus longue course professionnelle du monde, surnommée la Primavera (la Classique Printanière) ou La Classicissima (la Classique des classiques). Et ils seront nombreux à prétendre succéder au palmarès à Mathieu van der Poel.

Vainqueur en solitaire l'an dernier, le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck sera bien présent ce samedi pour viser un doublé exceptionnel... pour sa rentrée des classes ! Toujours sans aucune course sur route à son compteur cette saison, le tenant du titre s'avance malgré tout comme le favori naturel et désigné à sa propre succession après un nouvel hiver magistral en cyclo-cross. Le champion du monde pourrait devenir le premier coureur à triompher sur Milan-San Remo pour sa reprise, et le cinquième seulement à remporter l'épreuve auréolé de son maillot arc-en-ciel, après Alfredo Binda (1932), Eddy Merckx (1972, 1975), Felice Gimondi (1974) et Giuseppe Saronni (1983)

Pour l'empêcher de marquer un peu plus l'Histoire du vélo, son meilleur adversaire devrait encore une fois se nommer Tadej Pogacar. Le Slovène d'UAE Team Emirates semble plus fort que jamais après sa démonstration sur les Strade Bianche et espère rajouter un quatrième Monument sur les cinq - et un sixième au total - à son tableau de chasse. Si ce duel entre les deux super stars du peloton fait saliver d'avance, il ne faut pas négliger les nombreux outsiders présents au départ de cette course toujours très ouverte et indécise.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 [Music]
00:03 [Applause]
00:16 The winner, Harry Ruben, twice winner of Tour of Flanders,
00:19 winner of this race last year, winner of Strade Bianche,
00:22 world champion, Mathieu van der Poel!
00:26 [Applause]
00:29 Everybody wants to win a bike race,
00:33 especially when it comes to Monument, one of the five.
00:37 San Remo comes to be one of the most difficult races to win,
00:41 the most tricky one.
00:46 For me it's a big challenge.
00:48 Last year I was feeling good, but I could not take a victory or a podium,
00:54 so I just missed it, so that's a bit unfortunate.
00:58 This year I feel much better and more confident,
01:02 so let's see and wait how the race develops in Cipresa,
01:06 and then I hope that I have the best legs on Poggio.
01:11 [Music]
01:27 [Foreign language]
01:52 We present to you the trophy of Milano-San Remo, Grediat de Cao, 2025.
01:59 [Music]
02:04 Usually we start Milano-San Remo with one of the favourites,
02:08 but this year we don't, so there is less pressure on the shoulders of the team,
02:12 but that doesn't mean we want to get a good result.
02:15 Olaf and I are protected, so we have two good cards.
02:20 Olaf for the sprint and I if it moves, so we hope to have a good race tomorrow.
02:25 [MUSIC PLAYING]

Recommandations