Jean-Luc Mélenchon: "Nous sommes passés de l’Europe de la paix à l’Europe de la guerre (...) voilà ce qu’ils ont fait du grand rêve des pères fondateurs"

  • il y a 6 mois
À trois mois des élections européennes, Manon Aubry lance la campagne de LFI ce samedi à Villepinte avec le soutien et la présence de Jean-Luc Mélenchon.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Les Eurolatres, pour qui ? Ils n'ont pas vu ! Mais rappelez-vous, il y en a ici qui ont mon âge et peut-être un peu moins, sans doute.
00:07 En tout cas, assez pour avoir entendu la douce chanson que moi aussi j'ai chantée un temps où j'y croyais.
00:14 Nous voulons l'Europe sociale ! La prochaine fois, c'est l'Europe sociale !
00:20 Ayons-en vu les avantages de l'Europe sociale ! Et puis nous sommes passés de ça à ce qu'il en reste aujourd'hui.
00:29 Il n'y a même plus l'ancien pacte social, il y a un socle dans lequel il n'est prévu aucun avantage pour les travailleurs.
00:38 Il y a un socle, mais il y a surtout une seule et unique chose qui compte. On est passé de l'Europe sociale à celle de l'austérité permanente,
00:49 du chômage de masse, de la dette accumulée dans les États sans aucun secours, de la Banque Centrale Européenne qui en détient une grande partie
00:57 et qui augmente les taux d'intérêt pour que les peuples encore tirent la langue plus longue qu'ils l'ont déjà aujourd'hui.
01:03 Ensuite, ils nous ont parlé, je vais faire bref. C'était à l'époque où il y avait l'Union soviétique et où nous étions menacés
01:13 par les chars de l'armée rouge qui étaient à 48 heures de Paris, nous disait-on, à chaque élection.
01:21 Alors, l'Union n'est plus soviétique, elle se contente d'être russe, mais les chars sont toujours là, paraît-il, et les revoici qui figurent dans le programme électoral.
01:31 Nous sommes donc passé de l'Europe de la paix, au temps de l'Union soviétique, à l'Europe de la guerre, aujourd'hui, et de l'économie de guerre.
01:39 Voilà ce qu'ils ont fait, du grand rêve que les pères fondateurs leur avaient légué.

Recommandée