Julien Dray : «Edwy Plenel dérape régulièrement»

  • il y a 6 mois
Lors de l’émission Face à face du 17/03/2024, l’ancien député Julien Dray était présent sur le plateau. Il a évoqué les critiques d’Edwy Plenel à l’égard de Vincent Bolloré : «Edwy Plenel dérape régulièrement». 
Transcript
00:00 D'abord je vais vous faire une confession, moi j'ai des relations exécrables avec Joseph Krasny comme avec Edwin Plenel depuis 50 ans.
00:09 Parce que nous étions déjà en total désaccord à l'intérieur de la ligue communiste, il était un petit peu plus âgé que moi, il était plus proche de la direction à un moment donné, donc il persécutait les plus jeunes comme moi.
00:20 Après les choses ont été inversées, je l'avoue.
00:23 Voilà, et depuis les relations ne sont jamais améliorées.
00:28 Voilà, alors ça c'est la première chose, je préfère le dire clairement, et quand il peut m'en mettre une, il m'en met une via Mediapart, et peu importe si c'est proche ou pas de la vérité, c'est pas grave pour lui.
00:40 Ça c'est la première chose qu'il a dans tenace ce monsieur.
00:43 La deuxième chose, c'est que pour être honnête, c'est vrai qu'il avait écrit ça, mais pour l'honneur de l'organisation dans laquelle il était, il avait été condamné par la direction à l'époque et par des centaines de militants qui lui avaient dit "c'est n'importe quoi", ça avait même failli en finir aux mains dans un certain nombre de réunions.
01:00 Parce que nous étions nombreux à lui dire "c'est n'importe quoi ce que tu as écrit".
01:04 Voilà, ça je ramène les choses, et je pense que ça fera plaisir à un certain nombre d'anciens qui se souviendront de ce bon moment.
01:12 Après, vous savez ce qu'il a fait, c'est très simple, ça s'appelle de la provocation, parce que ce qu'il rêve, c'est d'avoir un procès.
01:19 Et il rêve de pouvoir avoir un gigantesque procès contre monsieur Bolloré, contre les médias de monsieur Bolloré, contre l'empire de monsieur Bolloré, pour pouvoir apparaître comme ce qu'il pense être le grand redresseur de tort de la liberté.
01:31 Donc je pense qu'il ne faut pas y porter plus d'attention que ça, il dérape régulièrement et je n'oublierai jamais qu'il a quand même fait tribune commune avec monsieur Tariq Ramadan.
01:42 [Musique]
01:45 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandée