• il y a 9 mois
L'emploi du temps des parents divorcés pourrait s'alléger dans les mois à venir. Le Premier ministre, Gabriel Attal a envisagé établir une semaine de quatre jours ou l'instauration de semaines "différenciées" en fonction de la garde de l'enfant.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pour Paloma, mère divorcée, et ses trois enfants, la semaine différenciée, c'est synonyme d'une meilleure vie de famille.
00:06 C'est important de passer du temps avec ses enfants.
00:08 Des fois, on n'a même pas assez de temps à leur accorder qu'ils puissent profiter de leurs parents.
00:13 Une semaine avec des horaires aménagés, pour Hugo, ce serait une forme de reconnaissance du rôle de parent par l'entreprise.
00:19 Moi, je trouve ça intelligent, avoir un temps allégé avec l'accord de l'employeur, les semaines où j'ai non pas deux mais trois enfants.
00:25 Ça m'aiderait pour mieux prendre en charge la charge de travail, mieux la répartir entre les semaines avec et sans.
00:30 Mais pour ce père de famille, il faudrait que ce soit une obligation.
00:33 Je crains que pas grand monde ose le demander, que ça fasse un peu l'employé qui commence à revendiquer du temps libre.
00:40 Une possibilité qui devrait par ailleurs s'appliquer à tous les parents, divorcés ou non, selon Eglantine Tancret, elle est directrice d'un cabinet de recrutement.
00:48 Si on fait une différence entre les salariés selon qu'ils soient parents ou pas parents, on crée une possibilité de discrimination.
00:56 Et notamment des discriminations à l'embauche qui toucheraient majoritairement les femmes.
01:00 Ce sont elles qui gèrent 80% des familles monoparentales.

Recommandations