Fournisseurs et acheteurs se réunissent pour favoriser le commerce local

  • il y a 6 mois
Afin d'encourager le commerce local et le circuit court, les fournisseurs locaux de la région ont rencontré de potentiels acheteurs lors des rendez-vous professionnels de l'alimentation de proximité.
Transcript
00:00 Lait, miel, fromage, confiture, les producteurs de la région ont pu présenter leurs produits à des acheteurs potentiels.
00:07 La 5e édition des rendez-vous professionnels de l'alimentation de proximité a battu un record de participation avec 112 entreprises présentes.
00:16 Le but de cette journée, réunir fournisseurs et acheteurs afin d'entretenir les relations.
00:21 On a du mal à maîtriser ce qui se passe sur notre secteur et donc du coup ce genre de journée peut nous permettre justement de découvrir aussi des entreprises qui fabriquent des produits qu'on ne connaît pas forcément,
00:31 des exploitations également qui ont des produits qu'on ne connaît pas et donc la mise en relation elle est vraiment très importante.
00:37 D'un côté, les acheteurs, principalement des épiceries et de la restauration collective, posent toutes leurs questions et étendent leur liste de fournisseurs.
00:46 Je pense que nous on n'a pas de connaissance envers les producteurs et les producteurs n'ont pas de connaissance envers les collectivités.
00:52 Donc c'est bien qu'on se rende compte qu'on pourra échanger parce qu'on a des problèmes d'approvisionnement, de quantité, de transformation.
00:57 De l'autre, les producteurs peuvent prendre le temps de présenter leur entreprise aux acheteurs potentiels.
01:03 Alors c'est vrai que c'est important, on prend le temps au moins de discuter, c'est vrai que nous on effectue nos propres livraisons,
01:09 souvent on est pressé par le temps, on n'a pas forcément le temps de discuter de choses et d'autres.
01:13 Là on a vraiment le temps de se poser, de présenter les produits, l'entreprise, ce qu'on fait, ce qui est très important.
01:19 Et c'est un vrai lien qui est important à garder.
01:22 Les producteurs sont donc ici pour se faire connaître, surtout que la communication directe est souvent ce qui fonctionne le mieux pour ces petites entreprises.
01:30 Nous c'est une petite entreprise artisanale et c'est vraiment comme ça qu'on fonctionne.
01:34 On a un site internet par exemple, je vais arrêter parce que nous c'est, ils ont touché à l'oreille, les gens ont bouté nos produits.
01:41 Ils sont contents, ils reviennent, ils viennent visiter, souvent ils nous appellent et puis ils viennent voir l'élevage.
01:48 C'est resté très local et très familial on va dire même.
01:52 D'autant plus que la loi Egalim, mise en vigueur en janvier 2023, impose au restaurant collectif de servir au moins 80% de produits issus de circuits courts et 50% issus de la filière bio.
02:05 Rien de mieux donc que discuter et goûter les produits en espérant aboutir sur des accords commerciaux.

Recommandée