• il y a 8 mois
Denis Jaffré est l'inventeur d'un piège à frelons asiatiques révolutionnaire. Notre reporter Cédric Faiche est allé à sa rencontre  dans le Finistère. Il nous le présente.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Eux aussi sont en avance sur le calendrier. Les frelons asiatiques ont désormais colonisé la France et risquent de pourrir une nouvelle fois notre été.
00:07 De nombreuses communes sont d'ailleurs déjà en train de distribuer des pièges à installer dans les jardins.
00:11 Alors justement, Cédric Fech, le reporter de première édition, est ce matin en Bretagne dans le Finistère auprès d'un apiculteur qui a inventé, Cédric, un piège à frelons que tout le monde s'arrache.
00:21 Quel est son secret ?
00:23 Oui, il exporte dans 17 pays un million de chiffres d'affaires alors que Denis, il était marin retraité à Brest, apiculteur.
00:32 Et puis un jour, ce qui l'a énervé, c'est qu'il a perdu la moitié de ses ruches à cause du frelon asiatique.
00:36 Alors le secret, il est là, dans ce piège avec ce petit entonnoir.
00:40 Alors allez-y, dites-nous, qu'est-ce que vous avez réellement inventé ? C'est quoi la valeur ajoutée de votre piège ?
00:45 Alors le piège consiste à capturer uniquement le frelon asiatique et pour ne capturer que le frelon asiatique, il était nécessaire de calibrer les entrées et les sorties de façon à ne collecter que ce frelon-là.
00:58 Donc le frelon, il rentre par là, là ?
01:00 Voilà.
01:01 Et alors, les autres insectes, ils ne sont pas piégés ?
01:04 Alors le frelon européen, la reine du frelon européen, ne peut pas être capturée parce qu'elle est plus grosse.
01:09 Et tous les autres petits insectes plus petits que le frelon asiatique ressortent par tous les trous du dispositif, du module d'accès sélectif, puisque c'est comme ça qu'on l'appelle.
01:19 Alors regardez, c'est un breton, donc il y a la petite ermine là, vous la voyez là ?
01:23 Qu'est-ce qu'ils sont chevins ces bretons !
01:24 Et alors montrez-nous la différence entre les frelons.
01:28 L'asiatique, c'est lequel ?
01:30 Alors l'asiatique, c'est celui-ci, à droite.
01:33 Le frelon européen, au centre, et le frelon récemment arrivé dans le sud de la France, du côté de Marseille, depuis deux ans, le frelon oriental, qui nous pose aussi un problème supplémentaire.
01:45 Et là, je fais appel à tous pour qu'on puisse nous signaler la présence de ce frelon.
01:49 Bon. À 8h, on vous expliquera pourquoi c'est maintenant qu'il faut faire les piégeages, et pourquoi en gros ça ne sert pas à grand-chose d'enlever les nids une fois qu'il est fait.

Recommandations