• il y a 8 mois
Elon Musk a annoncé la pose avec succès du premier implant cérébral chez un humain. Noland Arbaugh, 29 ans et paralysé, est le premier patient a en avoir bénéificé. Il peut désormais jouer aux échecs en contrôlant son ordinateur par la pensée. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -Salut, je m'appelle Noland, j'ai 29 ans, et il y a 8 ans, j'ai eu un grave accident de plongée. Je suis tétraplégique.
00:09 -Noland ne peut bouger que sa tête, mais depuis un mois, sa vie a changé. Il est le premier humain à être équipé d'une puce cérébrale de Neuralink, la start-up d'Elon Musk.
00:20 -J'adore jouer aux échecs. Avant, j'utilisais un stylet dans la bouche, mais maintenant, tout se passe dans ma tête. Je peux déplacer la souris de l'ordinateur avec ma pensée. C'est trop cool, non ?
00:31 -Alors, cette prouesse médicale n'est pas vraiment une première, mais selon Elon Musk et les ingénieurs de Neuralink, cette puce cérébrale pourrait changer le monde dans le futur.
00:41 -Ces implants neuronaux vont permettre à des humains de marcher à nouveau, parce qu'on pourrait contrôler pas seulement le curseur d'une souris, mais par exemple un exosquelette. On pourrait s'en servir pour soigner un certain nombre de maladies, c'est ce que dit Elon Musk, qui vont de la schizophrénie à la cécité en passant par la dépression.
00:56 -Noland est en tout cas convaincu par le projet. Il a même l'impression d'avoir des super-pouvoirs.
01:02 -Petit à petit, c'est devenu intuitif de penser à faire bouger le curseur. Et finalement, c'est comme si j'utilisais la force, comme dans Star Wars.
01:09 -Les puces cérébrales de Neuralink soulèvent évidemment de nombreuses questions éthiques, et l'Agence des médicaments américaine, la FDA, suit de très près la start-up.
01:19 -Le projet d'Elon Musk, c'est vraiment ça qu'il faut comprendre, c'est un projet industriel et civilisationnel. L'idée vraiment derrière Neuralink, c'est que ces implants neuronaux, ce serait potentiellement le seul moyen pour les êtres humains de rester compétitifs face à la montée en puissance de l'intelligence artificielle. Et là, on arrive sur quelque chose qui est proprement vertigineux.
01:37 -En tout cas, Neuralink séduit les investisseurs. Sur les 6 derniers mois, la start-up a levé près de 323 millions de dollars pour se développer.

Recommandations