Des élèves d'une trentaine de lycées d'Île-de-France ont reçu des des messages d'un individu qui promet de faire "exploser" leur établissement et de les "décapiter". La sécurité a été renforcée devant ces établissements.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Évidemment, cette réunion qui est prévue de longue date intervient à un moment où des menaces ont été reçues par un certain nombre d'élèves et d'établissements, singulièrement en Ile-de-France.
00:12 Je veux dire qu'une enquête est ouverte, qu'elle suit son cours et qu'évidemment, tout est mis en œuvre pour retrouver le ou les auteurs de ces menaces et évidemment pour les punir le plus sévèrement.
00:26 Je le dis ici puisque nous avons déjà connu ces derniers mois et singulièrement depuis la rentrée scolaire 2023-2024 des vagues de menaces à l'endroit d'établissements scolaires.
00:38 Et je le rappelle ici à ces auteurs, ils pensent rester anonymes mais nous les traquons. Ils pensent être à l'abri mais nous les sanctionnons.
00:49 Plusieurs dizaines d'auteurs de ces menaces intervenues ces derniers mois ont d'ores et déjà été judiciarisés. Ils sont actuellement poursuivis par la justice.
00:59 Des condamnations sont d'ores et déjà intervenues. Je rappelle que pour ce type de menaces, les condamnations peuvent aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
01:09 Nous serons évidemment très vigilants avec le garde des Sceaux à ce que la plus grande fermeté s'applique. C'est absolument inacceptable, inadmissible.
01:17 On cherche à atteindre la sérénité nécessaire dans nos établissements scolaires pour les élèves, les familles et les personnels de l'éducation nationale.