La ministre de la Culture, qui a confirmé son intention d'être candidate à la mairie de Paris en 2026, serait la favorite du scrutin si celui-ci se déroulait la semaine prochaine, selon un sondage réalisé par Ipsos et publié ce dimanche dans La Tribune.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est le sondage Rachida Dati contre Annie Dalgo dans la perspective des municipales, sondage Ipso, c'est le chiffre.
00:05 38% pour Rachida Dati, 14% d'intention de vote pour Annie Dalgo.
00:09 Vous allez me dire c'est de la politique fiction parce que c'est dans deux ans, on ne sait même pas si Annie Dalgo va se présenter pour un troisième mandat.
00:14 Il n'empêche, ce sondage, Mariana, il dit des choses parce qu'on voit ô combien la nomination de Rachida Dati en tant que ministre de la Culture fait bouger les choses.
00:23 Tout à fait, souvenez-vous, le 11 janvier dernier, Rachida Dati bouscule le monde en acceptant d'entrer au gouvernement et quelques jours après, 6 jours après, le 17 janvier,
00:32 elle annonce sa candidature pour les municipales à Paris, preuve que les deux étaient quand même bien liées.
00:37 C'était un vrai pari pour elle et a priori, ce pari est gagnant puisque si l'on en croit le sondage Ipso pour nos confrères de la Tribune dimanche,
00:44 quoi qu'il arrive, elle gagne et donc elle gagne à tous les coups, qu'elle soit candidate d'une liste d'union Renaissance LR, qu'elle soit face à une liste LR,
00:52 qu'elle soit face à une liste LR et une liste horizon, elle s'en sort entre 30 et 38 % des suffrages dès le premier tour.
01:01 Rappelez-vous qu'en 2020, elle avait fait 22,7 %. Et puis, ce qui est intéressant de voir, c'est que l'hypothèse d'une liste LR reste à ce stade vraiment une hypothèse
01:09 puisque Éric Ciotti, quand elle a été nommée au gouvernement, Rachida Dati, il a dit qu'elle se plaçait en dehors de leur famille politique.
01:15 Il y a quelques jours, il a encore demandé son exclusion parce qu'on l'a vu, il y a eu des images montrant qu'elle est montée sur une chaise à un meeting de la candidate Renaissance aux européennes.
01:27 Et cette exclusion n'arrive pas puisque Rachida Dati reste bien membre du groupe LR au Conseil de Paris.
01:34 Et le sondage indique que s'il y avait un candidat LR face à elle, Francis Piner, l'avocat et ancien maire du XVIe, près d'un électeur LR sur deux, voterait quand même pour elle.
01:46 Donc c'est quand même un gros chiffre. Et puis l'autre enseignement intéressant de cette étude, c'est que Rachida Dati ferait mieux que Gabriel Attal.
01:53 Gabriel Attal faisait partie et fait partie des candidats potentiels évoqués régulièrement pour la mairie de Paris.
02:00 Et dans ce sondage, il est à 28 % face à une liste Hidalgo et une liste LR, quand Rachida Dati est à 34 %.
02:06 Voilà un peu les gros enseignements de cette étude.