L’info du jour | 25 mars - Mi-journée

  • il y a 6 mois
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 4 suspects mis en examen pour terrorisme en Russie après l'attaque ayant fait au moins 137 morts vendredi.
00:09 Le candidat pro-Kiev Ivan Korchok a remporté le premier tour de l'élection présidentielle avec 42,5% des voix.
00:20 Quelles sont les priorités des Européens à l'approche des élections européennes ? Le sondage exclusif Ipsos commandé par Euronews vous en dira plus.
00:30 Israël interdit le passage des convois humanitaires de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.
00:39 La mise en place du couloir humanitaire maritime vers Gaza est un cap crucial selon le président Chypriote. Il espère que la communauté internationale soutiendra cette mesure.
00:50 4 hommes mis en examen pour terrorisme en Russie. Ils sont suspectés d'être les assaillants qui ont fait au moins 137 morts vendredi selon le dernier bilan officiel.
01:06 Les 4 suspects de l'attaque qui a eu lieu dans une salle de concert près de Moscou viennent du Tadjikistan, un pays d'Asie centrale ayant fait partie de l'Union soviétique.
01:17 Tandis que de nombreuses personnes rendaient hommage aux victimes, le président russe Vladimir Poutine insinua une possible implication de l'Ukraine dans l'attaque, une thèse immédiatement démentie par Kiev et les Etats-Unis.
01:31 L'Etat islamique au Corasan, la branche d'Asie centrale de Daesh a revendiqué l'attentat.
01:36 Cette attaque du mouvement islamiste la plus meurtrière que l'Europe ait connue a ravivé les craintes d'un retour du terrorisme sur le continent.
01:44 La France est passée en urgence à Tanta, le plus haut niveau d'alerte du plan Vigipirate.
01:51 Ivan Korchok a remporté ce samedi le premier tour de l'élection présidentielle en Slovaquie avec 42,5% des voix.
02:00 Ce candidat pro-Kiev affiche 5 points d'avance sur son rival Peter Pellegrini, l'actuel président du Parlement, qui est lui ouvertement pro-russe et soutenu par le Premier ministre en place, Robert Fico.
02:10 A travers ces résultats, la presse et les experts décrivent la société slovaque comme tiraillée entre l'Union européenne et le maintien de liens forts avec la Russie.
02:18 Peut-être un 5% de différence. Cela dit que la société est séparée et que la société a vraiment peur après l'arrivée de la gouvernement de Robert Fico, après les élections septembre.
02:32 Ces changements vont trop vite et dans le mauvais sens. Et simplement, le mot "je ne peux pas avoir tout" a pris une grande partie des voix.
02:42 Peter Pellegrini, le candidat pro-Moscou, a remporté 37% des suffrages. Il avait fait toute sa campagne en défendant la décision du gouvernement actuel de stopper tout soutien militaire public à l'Ukraine.
03:03 Instabilité économique, prix élevés, protection sociale en baisse, la demande d'une Europe plus sociale s'accentue dans tous les pays membres, en particulier dans le sud de l'Europe, d'après un sondage Ipsos exclusif commandé par Euronews et réalisé dans 18 pays européens.
03:21 Selon ce sondage, les Portugais sont les plus préoccupés par la hausse du coût de la vie. 68% des Européens souhaitent que l'Union européenne s'attaque à la hausse des prix et seulement 7% des électeurs potentiels estiment que l'inflation n'est pas une priorité.
03:35 Les Finlandais sont les moins inquiets du coût de la vie.
03:44 Signé des temps de crise, les citoyens de l'Union européenne éprouvent un sentiment d'appauvrissement général. 64% d'entre eux souhaitent que l'Union européenne sauvegarde leurs droits sociaux et demande une réduction des inégalités sociales. Celui pour cent serait contre.
03:59 Les Portugais sont à nouveau en tête, les Polonais se sentent le moins concernés.
04:06 La troisième priorité des électeurs est la croissance économique. 62% des personnes interrogées exigent des législateurs européens des mesures efficaces pour stimuler la croissance économique alors que la lutte contre le chômage arrive juste derrière la lutte contre l'immigration clandestine.
04:21 Les Néerlandais sont les moins enclins à toute forme d'intervention de l'Union européenne pour stimuler l'économie.
04:29 Les questions sociales ne sont pas seulement des priorités pour les électeurs de gauche et de centre-gauche. Les conservateurs modérés, les centristes libéraux et les électeurs de droite veulent aussi une intervention législative européenne plus sociale et économique qu'aux élections précédentes.
04:42 Une majorité des électeurs de droite et même des électeurs d'extrême droite demandent des mesures contre l'inflation alors qu'en matière d'inégalités et de protection sociale, les électeurs de gauche et de centre-gauche sont plus exigeants.
04:55 Une majorité des électeurs de la grande coalition PPE, SD et Renew demandent plus d'assurance aux législateurs européens pour prendre des mesures visant à stimuler la croissance économique.
05:03 Les enjeux sociaux et économiques sont les principales préoccupations des partis transpolitiques.
05:08 Les dirigeants européens des cinq prochaines années devront faire face aux demandes des citoyens qui pourraient nécessiter davantage de dépenses publiques et aux règles politiques de l'Union européenne des dernières années qui ont renforcé la discipline budgétaire et fiscale.
05:22 Israël n'autorise désormais plus le passage des convois humanitaires de l'UNRWA dans le nord de Gaza.
05:31 C'est scandaleux, a réagi Philippe Lazzarini, le dirigeant de cette agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, soulignant la famine en cours.
05:39 Une dizaine de membres de l'UNRWA sont suspectés d'être proches du Hamas.
05:43 Les résultats de l'enquête indépendante sur leur niveau d'implication dans l'attaque du 7 octobre viennent d'être remis à l'ONU.
05:51 Nous allons regarder sérieusement les recommandations qui seront présentées et nous voulons renforcer l'UNRWA dans sa capacité à donner aux palestiniens et à être en ligne avec les valeurs de l'ONU,
06:06 comme c'est la détermination de la leadership de l'UNRWA qui est représentée ici par Philippe Lazzarini.
06:12 La pression diplomatique sur Israël s'accentue.
06:17 Ce dimanche, le président français Emmanuel Macron a prévenu le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou que tout déplacement forcé des habitants de Rafah constituerait un crime de guerre.
06:27 Une offensive israélienne très controversée est en cours dans cette ville du sud de l'enclave palestinienne.
06:33 De leur côté, les autorités israéliennes ont proposé d'échanger 800 prisonniers palestiniens contre 40 otages israéliens.
06:43 L'ONU doit voter ce lundi une résolution pour appeler à un cessez-le-feu durant le mois de Ramadan dont il ne reste que deux semaines.
06:50 Le président chypriote Nikos Christodoulides a déclaré dans une interview accordée à Euronews que le couloir maritime ouvert pour le transport de l'aide humanitaire vers Gaza est une étape très importante qui doit être soutenue par la communauté internationale.
07:10 Il a également souligné que le projet marque un cap crucial.
07:14 C'est la première fois depuis 17 ans que le couloir maritime est ouvert pour les bateaux qui partent de la Cyprie.
07:24 Je suis heureux que mes collègues de l'Assemblée européenne aient appris le rôle des démocrates chypriens et l'importance de la route humaine.
07:32 Elle peut jouer un rôle dans la reconstruction de Gaza. La route humaine est un exemple qui peut être appliqué dans de nombreux cas dans les crises que nous avons en ce moment.
07:44 Le premier trajet a été effectué par le navire de l'ONG Open Arms transportant 200 tonnes d'aide alimentaire vers Gaza. Un deuxième bateau est prêt à partir prochainement.
07:59 La violence liée au trafic de stupéfiants gagne du terrain à Bossel. En février, plusieurs fusillades ont eu lieu en quelques jours dans le sud de la capitale.
08:07 Un homme a notamment été abattu près d'un square à Saint-Gilles. Les autorités attribuent cette escalade de violence à des conflits de territoire entre bandes.
08:16 Il y a une pression au niveau de la police, parce qu'on est derrière et qu'on fait des arrestations. Il y a un mouvement dans les forces entre les bandes.
08:26 Et c'est également une bataille pour regagner ou gagner du territoire pour les bandes.
08:32 De son côté, Tom de Kort, professeur de criminologie, attribue cette intensification des violences à une guerre contre la drogue contre-productive selon lui.
08:42 Le résultat de cette stratégie est que de nouveaux groupes s'y trouvent et de plus grands groupes s'éloignent dans de plus petits réseaux qui compètent tous pour une part de marché dans un business très profitable.
08:56 Et donc on voit plus de groupes et de réseaux compétant et en utilisant la violence pour essayer de gagner une part de marché.
09:06 Certains habitants tirent la sonnette d'alarme. Les nuisances liées à la distribution et à la consommation de stupéfiants sont quotidiennes, atteste ce riverain qui envisage de déménager.
09:15 Ce qu'on voit, c'est des gens en dépendance qui sont dans la rue, devant les portes des gens, des gens qui fument du crack, des dealers dans les parcs, dans les coins de rue.
09:25 Moi j'attends des pouvoirs publics qui trouvent des solutions concrètes. Je suis pour la solidarité, je suis pour qu'on aide les gens à sortir de leur dépendance, mais en même temps je suis aussi pour la sécurité.
09:35 Les instances régionales et fédérales sont régulièrement accusées de se jeter la pierre pour expliquer les lenteurs de la réponse des autorités.
09:41 La région a récemment annoncé une nouvelle stratégie de lutte contre le trafic de stupéfiants à Bruxelles, déclinée en trois axes.
09:48 Donc il y aura une réponse au niveau des services de sécurité, une réponse au niveau des acteurs de la prévention et aussi une réponse pour toutes ces questions infrastructurelles.
09:57 La Belgique est une des plaques tournantes du trafic de stupéfiants en Europe. La statistique est souvent répétée, seul 10% de la drogue qui circule via le port d'Anvers, importante porte d'entrée des stupéfiants sur le continent, est saisie.
10:09 Si la cocaïne est importée notamment d'Amérique latine, la Belgique et les Pays-Bas sont d'importants producteurs de MDMA et d'amphétamines.
10:17 C'est un problème mondial, très compliqué à résoudre. Les différents nouveaux pouvoirs doivent intervenir, aussi bien la commune que la région que le fédéral.
10:26 La population mondiale va chuter d'ici 2050. Selon une étude de l'université de Washington, publiée dans la revue The Lancet, les taux de natalité mondiaux diminuent à tel point que dans 25 ans, les trois quarts des pays du monde n'auront pas assez d'enfants pour renouveler leur population.
10:47 Pour le professeur Melinda Mills, de l'université d'Oxford, cela n'est peut-être pas une mauvaise chose.
10:55 Quand je me réjouis en tant que démographe, je me dis « est-ce qu'il faut maintenir notre taille de population ? »
11:01 Dans de nombreux pays, ils ont différentes densités de population, ils ont différents taux de population, ils ont différents composants de population et des besoins.
11:12 Donc je pense que mon premier souhait serait de me réjouir et de me dire « est-ce que la diminution de la population est un problème ? »
11:18 L'étude indique de son côté que la baisse de la natalité aura des conséquences économiques et sociales considérables, avec un vieillissement des populations dans la plupart des pays et la diminution de la main-d'œuvre dans les pays les plus riches.
11:30 Il y a 70 ans, les femmes avaient en moyenne 5 enfants, aujourd'hui elles en ont à peine plus de 2.
11:37 !

Recommandée