Le permis à points, un stress permanent sur la route

  • il y a 6 mois
Le permis à points, un stress permanent sur la route

Category

😹
Fun
Transcript
00:00 - -2 et -1. Wow.
00:04 Je suis en train de calculer les points qui me restent sur mon permis avec les infractions en cours.
00:11 Là, c'est un peu dramatique parce qu'il me reste 7 points et normalement, on doit me rendre les 6.
00:16 Donc il va m'en rester qu'un.
00:18 Véronica n'a plus qu'un seul point sur son permis de conduire. Encore une infraction et c'est le retrait.
00:23 Et comme elle travaille dans la communication, elle ne peut pas s'en passer. Du coup, elle angoisse dès qu'elle prend le volant.
00:29 - -Dès que j'entends une sirène de police, j'ai l'impression que c'est pour moi.
00:33 - -Ca me met le... C'est histoire de points, là. Ca me met un peu la pression. Vraiment, quand même, permanente.
00:40 Portable au volant, petit excès de vitesse, franchissement de ligne blanche. Véronica estime que les infractions qu'a la commis ne sont pas si graves que ça.
00:48 Elle pense même être une bonne conductrice.
00:51 - -Dans l'ensemble, je ne fais pas d'infraction particulière. Je conduis quand même depuis des années.
00:57 - -Et je fais attention à la sécurité, aux ceintures. Mon fils ne monte pas dans la voiture sans mettre sa ceinture. Enfin, voilà, quoi. Je fais attention à tout.
01:05 - -Enfin, du moins, j'espère.
01:07 Terrifiée à l'idée de perdre son permis, Véronica a donc décidé de faire appel à un avocat spécialisé en droits automobiles.
01:13 - -Bonjour. - -Ca va ?
01:16 - -Bonjour, madame.
01:18 Et pour éviter à Véronica de perdre les derniers points de son permis de conduire, la stratégie de cet avocat est très simple. Gagner du temps.
01:25 - -Si jamais vous commettez une infraction dans les semaines et les mois qui viennent, il faudra absolument me la confier pour que je puisse la contester.
01:32 - -Parce que si je la conteste, vous ne pourrez pas faire l'objet du retrait de points. C'est-à-dire qu'il faut savoir que tant que la justice ne vous a pas condamné, on ne vous retire pas les points.
01:41 Et oui, lorsque vous recevez un PV, vos points ne sont pas immédiatement retirés, car il faut d'abord que l'infraction soit reconnue par la justice.
01:49 Autrement dit, vous pouvez gagner du temps en contestant l'infraction. Et vous ne le savez peut-être pas, mais les contrôles des radars automatiques, par exemple, sont très faciles à contester.
01:59 - -90 % des radars automatiques aujourd'hui sont installés par l'arrière. Et lorsqu'ils flashent un véhicule, ils ne permettent jamais, dans la grande majorité des cas, d'identifier l'auteur de l'infraction.
02:09 En fait, vous devez payer l'amende, car la photo prouve que c'est bien votre voiture. Mais elle ne prouve pas que c'est vous qui êtes au volant. Donc on ne peut pas vous retirer vos points.
02:19 - -Nous avons la date et l'heure, mais vous voyez que sur la photographie, vous ne pouvez absolument pas identifier qui est l'auteur de l'infraction.
02:26 Vous avez bien compris. Pas d'identification possible, donc pas de retrait de points. Et cette faille du système sera aussi valable pour les nouveaux appareils.
02:35 Les radars automatiques de feu rouge, qui flasheront par l'arrière, et les radars de tronçon sur autoroute, qui ne photographieront que les plaques d'immatriculation.
02:43 Seul problème, faire appel à un avocat pour contester le retrait de points coûte en moyenne plus de 1 000 euros. Et ça, comme nous le confirme cette journaliste spécialisée, tous les automobilistes ne peuvent pas se le permettre.
02:54 -Aujourd'hui, on se retrouve avec une justice à double vitesse. Surtout, je dis toujours une justice pour les riches, parce qu'il y a ceux qui se retrouvent avec le permis invalidé, qui ne peuvent pas se payer d'avocat.
03:05 Et les autres, qui n'ont pas le choix.
03:07 -Et cette justice à deux vitesses est particulièrement injuste, car ceux qui ne peuvent pas s'offrir les services d'un avocat sont souvent ceux qui ont un besoin vital de leur véhicule.
03:16 -C'est leur outil de travail. Ils se retrouvent sans points, mais c'est un point par-ci, un point par-là. C'est souvent des petits excès de vitesse, moins de 5 km/h.
03:26 -Donc c'est vraiment pas des infractions graves. Et ils se retrouvent sans points, donc obligés de... Soit ils sont licenciés par leur patron, soit quand ils sont chefs d'entreprise, ils sont...
03:38 -Ils sont par artisans, notamment, les petits artisans. Ils sont obligés de mettre la clé sous la porte.
03:43 C'est pour ça que dans d'autres pays, comme l'Espagne, les professionnels bénéficient de permis de conduire spéciaux qui ont plus de points que les autres.
03:51 Mais en France, on n'en est pas encore là. Et pour un VRP comme Sylvain, qui parcourt 80 000 km/an, c'est une vraie galère.
03:58 -Là, il me reste actuellement que 5 points sur mon permis. Et étant donné ma profession, qui est de représentant, j'ai absolument besoin de mes points.
04:07 Alors aujourd'hui, Sylvain va participer à un stage de rattrapage pour récupérer 4 points sur son permis de conduire. Son coût ? 250 euros. Mais attention, il faut attendre 2 ans, autre 2 stages.
04:19 -Bienvenue, donc, au stage de récupération de points.
04:22 Et le stage démarre par une séance de thérapie de groupe. Chaque conducteur doit confesser publiquement ses infractions.
04:28 -Avec cette vitesse, c'est... Tous mes points sont partis là-dedans.
04:33 -Je venais d'arriver à Périgueux et j'ai pris un sans-interdit.
04:36 -C'est surtout les excès de vitesse. Je dois avoir environ une amende par mois, 12 amendes par an, à peu près.
04:44 -Le stage dure 2 jours. Il est animé par une psychologue chargée de faire comprendre aux participants que la sécurité routière, c'est l'affaire de tous et qu'il n'y a pas de petites infractions.
04:54 -Il y a des gens qui vont mettre, par exemple, "ça, l'alcool, c'est dangereux" ou "le grand excès de vitesse" ou "faire un stop".
05:05 -Une ligne blanche, ça se franchit jamais. On va entendre des gens qui auront leur propre échelle de valeur.
05:10 -On a l'air d'une chance que...
05:12 -Même s'il conduit plus vite, Sylvain estime qu'il a plus d'expérience que beaucoup d'autres automobilistes.
05:17 -Selon lui, les professionnels devraient donc bénéficier d'un statut spécial.
05:21 -Les routiers qui conduisent tout le temps ou les commerciaux, c'est pas dans cette zone-là que vous aurez plus de personnes où il y a des accidents.
05:27 -On compare avec une mamie qui va aller acheter son pain tous les matins avec sa Renault frigo. Elle va revenir, elle fera rien du tout.
05:35 -Moi, par rapport au fait que je fais plus de kilomètres, je pense avoir plus d'expérience et je pense pas conduire plus mal, même en allant un petit peu plus vite.
05:44 En attendant que le système soit peut-être modifié un jour pour les professionnels, ces stages permettent donc de récupérer 4 points avant de se faire retirer son permis.
05:52 Mais que se passe-t-il pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'anticiper ? C'est le cas de cet automobiliste qui a voulu rester anonyme car lui, il a vraiment commis des fautes graves.
06:01 -Je viens ici tout simplement parce que mon permis a été annulé. J'ai grillé un feu rouge, j'ai dépassé la vitesse autorisée, c'est-à-dire aux infractions à un point, donc entre 0 et 20 km/h.
06:12 Et j'ai eu une alcoolémie contraventionnelle.
06:15 S'il est venu ici, c'est parce que ce conducteur veut contester son retrait de permis. Et une fois de plus, la méthode de notre avocat repose sur le même principe, gagner du temps.
06:24 -Il faudra jouer la pendule. Toutes ces procédures vont allonger la durée de votre procès et ne vont pas permettre au ministère de l'Intérieur de vous retirer les points.
06:34 Mais un avocat ne peut pas non plus faire de miracle. Tandis qu'il jouera la montre en justice, notre conducteur fautif devra se tenir à carreau pendant 3 ans, délai au bout duquel il récupérera ses points.
06:44 Quoi qu'il arrive, il devra donc changer de comportement pour devenir irréprochable. Et c'est une bonne chose car depuis 92, on estime que le permis à points a déjà sauvé au moins 12 000 vies.
06:55 de la vie.

Recommandée