• l’année dernière
L'Opération Arc-en-Ciel est une grande récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants défavorisés. Depuis 1954, chaque année, à la mi-mars, des milliers de jeunes bénévoles se mobilisent pour participer à cette récolte via le porte-à-porte, dans les écoles et à la sortie de grands magasins. Pour nous en parler plus en détail, nous avons eu le plaisir de recevoir l'ASBL Arc-en-Ciel dans nos studios.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Le Carrefour de l'Info sur Arabelle.
00:08 - Bonjour, bonjour à tous. Tout de suite les principaux titres de votre Carrefour de l'Information.
00:12 Cette nouvelle mobilisation des agriculteurs aujourd'hui à Bruxelles, en marge du Conseil européen des ministres de l'Agriculture et de la Pêche.
00:19 Il s'agit en tout cas de la troisième manifestation d'agriculteurs en colère dans la capitale depuis le début de l'année, après celle du 1er février et du 26 février.
00:28 L'opération arc-en-ciel ou la grande récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants défavorisés.
00:35 Ce sera notre dossier du jour dans quelques instants et notre invité Sophie van der Reyen, responsable de l'opération.
00:41 En deuxième partie des missions à l'international au Proche-Orient, pour la première fois depuis le début de la guerre,
00:46 l'organe exécutif des Nations Unies a adopté un texte qui appelle à un arrêt des combats et ce grâce à la position de Washington qui n'a pas mis de veto.
00:54 En Afrique, l'alternance politique et pacifique au Sénégal à 43 ans, Bassirou Faï devient le plus jeune président depuis Abdel Youf.
01:02 Et puis Maghreb, Maroc et États-Unis, le chef du gouvernement Arnouz qui reçoit une délégation du membre du Congrès américain.
01:10 Voilà donc l'essentiel du Carrefour de l'information qui démarre dans quelques instants.
01:21 Voilà je vous le disais, il y a quelques instants on s'intéresse aujourd'hui à l'ASBL Arc-en-Ciel et sa récente mission pour récolter des denrées non périssables.
01:28 Avec nous pour nous en parler, Sophie van der Reyen, responsable de l'opération Arc-en-Ciel et chargée de communication chez Arc-en-Ciel.
01:35 Bonjour. - Bonjour.
01:37 Merci d'être avec nous sur Arabel. Alors pour commencer peut-être nous expliquer en quoi consiste cette fameuse opération Arc-en-Ciel
01:43 et disons quels sont ses objectifs principaux pour cette 70e édition.
01:47 Oui tout à fait. Donc en fait c'est une récolte de vivres non périssables et donc le principe c'est qu'on récolte ces vivres, qu'on en fait des colis plus ou moins équilibrés
01:56 et qu'on l'offre à des associations qui s'occupent d'enfants défavorisés. Et donc comme elles ne doivent pas acheter cette nourriture,
02:02 l'argent qu'elles ont pu mettre de côté grâce à ces vivres, elles peuvent directement le réutiliser pour offrir des vacances ou des loisirs à ces enfants.
02:09 Puisque comme tout le monde le sait, les loisirs c'est hyper important pour le développement des enfants et encore plus peut-être pour les enfants qui ont un petit peu moins de chance que les autres.
02:16 Où récoltez-vous ces... où vous avez récolté, disons, toutes ces denrées au niveau des grandes surfaces, des particuliers, comment ça se passe ?
02:23 C'est principalement via les particuliers parce qu'on fait du porte-à-porte. Donc beaucoup de jeunes, de mouvements jeunesse, les scouts, les guides, les patrons,
02:29 voilà, sont partis sonner chez les gens. Quelques magasins nous ont soutenus mais c'est pas le principal. Il y a aussi pas mal d'écoles.
02:35 Donc beaucoup de jeunes d'écoles primaires, voilà, se sont mis en mouvement depuis plusieurs semaines pour récolter avec nous.
02:42 Pour parler un petit peu de votre SBL Arc-en-Ciel, comment est-elle... pardon... est-elle été initiée ?
02:48 Est-ce qu'elle a, disons, des antécédents dans ce domaine d'aide aux enfants et aux jeunes défavorisés ?
02:52 Oui, dès le début c'est vraiment ça l'objectif. Donc comme on l'a dit, on a 70 ans cette année et la première action, en fait, c'est l'opération Arc-en-Ciel.
02:58 On fait plein d'autres choses, on en parlera peut-être plus tard. Mais donc c'est vraiment ça. En 54, le fondateur était procureur d'Eau-Roi à la Jeunesse
03:05 et donc il devait parfois décider si on retirait ou pas des enfants à leur famille ou... à l'époque il y avait encore beaucoup d'orphelinats suite à la guerre.
03:11 Et donc il s'est dit "bah voilà, les enfants on s'occupe bien d'eux mais ils n'ont pas vraiment de vacances, donc comment faire pour justement leur offrir des vacances ?"
03:16 Demander de l'argent à ce moment-là, c'était un petit peu compliqué. Il s'est dit "bah voilà, un paquet de pâtes, une boîte de conserve, c'est encore facile à demander."
03:22 Donc c'est en ayant l'idée de prendre ses vivres pour avoir déjà une partie de la nourriture pour ses vacances qu'il a pu offrir les premières vacances,
03:30 pas loin de chez eux, sous tente, pour les enfants. Et donc voilà, ça a évolué depuis les 70 ans.
03:36 Il y a toujours le premier objectif vraiment d'offrir des vacances ou des loisirs durant l'année,
03:40 parce que les loisirs évidemment c'est aussi s'inscrire en mouvement de jeunesse, un club de sport, une activité, une journée à la mer, c'est vraiment tout ça qui est important.
03:48 Alors on imagine que cette opération Arc-en-ciel a bien évidemment un impact sur la vie de ces jeunes et des jeunes bénéficiaires au fil des années.
03:54 Est-ce que vous avez des retours par rapport à ces opérations ?
03:57 Oui, les structures nous disent un petit peu justement avec ce qu'on leur a offert comme vivres, ce qu'elles ont pu faire pendant l'année,
04:02 elles ont pu se payer le transport pour aller en vacances, ce qui coûte aussi, il y a la nourriture, il y a le logement, mais il y a le transport.
04:08 Et souvent le transport est un frein justement pour partir en activité.
04:11 Tout ce qui est par d'attraction, par exemple, tout le monde le sait, les entrées sont fort chères, donc c'est pas toujours accessible.
04:16 Donc grâce à ça, ils peuvent faire des journées un petit peu exceptionnelles et on a des retours d'enfants, même comme ça depuis 70 ans.
04:22 J'avais déjà rencontré des gens qui avaient été bénéficiaires en étant enfant et qui se souvenaient toujours du fameux camion Arc-en-ciel qui apportait les vivres.
04:30 Ils ont ce souvenir d'avoir vécu de chouettes moments de solidarité.
04:34 Alors qu'il dit opération Arc-en-ciel, il dit aussi logistique, est-ce que vous avez rencontré des problèmes, des difficultés pendant cette opération ?
04:41 Pas de problème directement, mais c'est plus, on a toujours besoin de volontaires, de véhicules justement pour nous aider à apporter tous ces vivres,
04:50 même si on reste très local. Donc l'idée c'est dans chaque région, ce sont des volontaires qui récoltent en porte à porte et autres.
04:55 Et on a chaque fois des lieux de dépôt, des centres de tri, où tous les vivres sont amenés par région.
05:00 Tout ne revient pas à Bruxelles évidemment, sinon ce serait trop compliqué.
05:03 On a toujours besoin, notamment dans l'ONO, où c'est une grande région et donc on manque de volontaires encore pour que l'action porte ses fruits.
05:13 Parce qu'on a aussi beaucoup de bénéficiaires par là, donc c'est important de faire aussi des appels à volontaires.
05:18 Alors justement, Sophie Van Der Ine, je suis volontaire et je veux aider l'opération Arc-en-ciel, comment je fais ?
05:24 Ça, vous nous contactez directement et on vous met en contact avec le responsable local, puisque chaque fois c'est une personne désignée,
05:31 qui organise les contacts avec les mômes en jeunesse, les écoles, etc.
05:34 Et qui a toujours besoin de s'entourer d'une petite équipe, parce qu'on a parlé du porte à porte, mais aussi dans les centres de tri.
05:39 Il y a d'autres volontaires qui prennent en main le tri, qui préparent les colis, qui prennent les contacts avec les associations bénéficiaires.
05:44 Donc ça c'est beaucoup de choses qui se préparent aussi en amont. Il y en a besoin, c'est une petite équipe qui puisse organiser ça,
05:49 il y a quelques mois avant, pour que tout soit facile à organiser, le week-end même, pour la redistribution.
05:54 Est-ce que vous pouvez nous parler à présent des autres programmes ou d'autres initiatives qui visent à soutenir les enfants et les jeunes défavorisés,
06:01 en dehors de cette opération Arc-en-ciel ?
06:03 Oui, comme on l'a dit, c'est la première action, donc qui est toujours là.
06:05 À côté de ça, on a d'autres récoltes également, pour le même public.
06:08 Donc on fait, durant l'été, une récolte de matériel scolaire.
06:10 Donc toutes les petites fournitures qu'on met dans le cartable, dont on a besoin à la rentrée.
06:14 Donc pareil, on récolte ça durant l'été, pour essayer de faire des colis complets pour les enfants à la rentrée.
06:18 Parce qu'une institution qui a 15 enfants, 20 enfants, elle doit tous les équiper pour la rentrée.
06:22 Et c'est important pour les enfants d'avoir des beaux équipements, comme les autres enfants, en neuf, pour pouvoir démarrer la rentrée.
06:30 À côté de ça, on a aussi une récolte de jouets.
06:32 Donc c'est à la fin de l'année, ça c'est important aussi.
06:34 Les jeux de Noël et tout ça.
06:35 Voilà, Saint-Nicolas, Noël, c'est important de recevoir des jeux.
06:38 Donc c'est pour des jeux collectifs, pour les institutions, des jeux sociétés, mais aussi des livres, des PD, des jeux individuels.
06:43 Ça fait toujours plaisir de recevoir ça.
06:45 Donc ça c'est la partie récolte.
06:47 Mais à côté, comme on essaie de promouvoir les loisirs des enfants, c'est logiquement qu'on propose des loisirs.
06:51 Donc on organise des séjours de vacances pour les enfants, durant chaque congé scolaire.
06:56 On ne sort pas de Belgique, parce qu'en fonction des enfants bénéficiaires, c'est parfois compliqué de pouvoir sortir du territoire.
07:02 Mais on va à la mer, on va en Ardennes, on les sort un petit peu du quotidien.
07:07 On a également des partenariats avec des parts d'attraction, par exemple, pour essayer d'avoir des prix réduits ou même gratuits.
07:12 Ils nous offrent des entrées qu'on peut redistribuer à ces jeunes, ça c'est très chouette.
07:16 Ou des activités un peu plus sportives, artistiques, on essaie d'organiser.
07:19 Et dernier point important, on a aussi une formation d'animateur.
07:22 Parce qu'une fois qu'on accueille les jeunes en séjour, les séjours sont jusqu'à 15 ans.
07:26 À 16 ans, si ça leur a plu, on propose aussi directement de se former à l'animation,
07:31 pour eux-mêmes pouvoir travailler en centre de vacances, en plaine, etc.
07:34 Et c'est aussi pour des jeunes, par exemple, qui seraient en décroche scolaire, pour le système qui ne leur parle pas,
07:40 le fait de faire une formation avec une pédagogie vraiment active,
07:44 parfois ça leur permet de redémarrer et de refaire une autre formation après.
07:48 Alors c'est beaucoup de travail. Est-ce que l'Aisbel, ils ont fait quelque part une évaluation de tout ce travail,
07:55 de ces programmes sur les bénéficiaires et leur communauté ?
07:57 On essaye chaque année de s'améliorer, d'évoluer, justement, de voir avec nos bénéficiaires.
08:02 C'est comme ça que la récolte de jouets a été créée il y a 10 ans.
08:05 Et la récolte de matières scolaires, qui est un peu plus récente, elle a 7 ou 8 ans, si je ne me trompe pas.
08:10 Et donc c'est des suites, justement, à cette évaluation avec les bénéficiaires,
08:13 en disant "ben voilà, les loisirs c'est bien, mais il y a aussi d'autres besoins, des choses qui coûtent cher, justement, au niveau du quotidien".
08:19 On a fait également parfois des récoltes de mobilier, mais bon, la logistique est très compliquée,
08:24 il faut beaucoup de places, d'espaces, donc ça on ne le fait plus.
08:27 Mais c'est vrai qu'on essaie de s'adapter à la société, aux besoins qu'elles ont encore,
08:31 pour aider les structures, pas qu'autour des loisirs, mais aussi de tous les droits de l'enfant.
08:36 Parce que les loisirs, ça a un droit des enfants, mais il y en a beaucoup dans la Convention,
08:40 donc on essaie aussi également beaucoup de sensibiliser, c'est vraiment notre rôle,
08:44 tous les enfants ont leur droit, et donc on va souvent dans des écoles,
08:48 dans d'autres institutions, dans des différentes structures, pour faire des animations autour des droits de l'enfant,
08:52 pour que ce soit important pour eux qu'ils les connaissent.
08:55 - Alors on parle un petit peu de demain, des projets futurs, pour continuer justement à soutenir ces enfants et ces jeunes défavorisés ?
09:00 - Dans le futur, les projets qui arrivent ici, si je peux dire, pour l'opération,
09:04 on a clôture ici avec 110 tonnes de vivres non-périssables,
09:08 donc on est vraiment très contents de ce bilan qui va aider plus de 18 000 enfants,
09:12 qui vont pouvoir bénéficier de ces loisirs, ça c'est chouette.
09:15 Et dans les prochaines actions qui arrivent, on a des séjours de vacances qui arrivent,
09:19 et pour lesquels on cherche toujours des animateurs, des animatrices qui soient motivés,
09:23 ainsi que des intendants, parce qu'il faut nourrir tous ces petits mondes.
09:26 - Est-ce qu'il y a un site où on peut aller trouver tout ça ?
09:28 - Oui, c'est www.arc-en-cl.be, et il y a toute l'information.
09:34 Et si vous voulez aider de manière plus concrète aussi, en donnant quelque chose en participant,
09:38 c'est la prochaine récolte de matériel scolaire, qui débute à partir du mois de mai-juin.
09:42 Voilà, n'hésitez pas, si vous avez du matériel chez vous, qui dort dans un tiroir,
09:46 des crayons en bon état, des cahiers, des classeurs, on est tout à fait à son tour.
09:51 - Je comprends bien, ça c'est pour les particuliers, mais pas que.
09:54 Comment les entreprises ou les autres organisations peuvent-elles s'appliquer davantage
10:00 dans le travail de la SBL pour aider les enfants et les jeunes dans le besoin,
10:04 mis à part les particuliers ?
10:06 - Parfois les entreprises font comme les particuliers, en interne l'entreprise décide d'organiser
10:10 une récolte de vives ou de matériel scolaire auprès des employés,
10:14 mais parfois l'entreprise décide de faire un don,
10:16 et donc les dons d'argent sont évidemment les bienvenus,
10:19 et ça arrive également qu'en fonction de l'entreprise et du souhait,
10:23 ils ont une certaine somme d'argent qu'ils ont récolté,
10:25 et puis ils voudraient que ça aille à tel ou tel projet.
10:27 Parfois on peut proposer différents projets, ils choisissent le projet dans lequel
10:30 ils veulent mettre leur argent, une journée particulière, une activité, un séjour.
10:35 C'est comme ça que l'année passée on a pu aller à un séjour à la mer en été,
10:39 tout le monde laissait les logements en été coûte cher,
10:43 et donc c'est compliqué d'y accéder.
10:45 Le fait qu'on avait vraiment un don important d'une entreprise,
10:47 on a pu louer ce fameux gîte pour aller à la mer en été avec les enfants,
10:52 et ça évidemment ça leur a beaucoup plu.
10:54 - Alors peut-être avant de nous quitter, un message à faire passer un mois de la fin,
10:58 faire don de soi et faire don d'or et non périssable.
11:02 - Oui, oui, tout à fait. Tout au long de l'année, il y a eu différents moments,
11:05 vous pouvez participer, il ne faut pas hésiter à nous contacter,
11:09 et à décider de vous investir, c'est un petit peu à la carte en fonction de nos projets,
11:13 il ne faut pas hésiter à nous contacter en tout cas.
11:15 - Voilà, c'était donc la conclusion de Sophie van der Heijden,
11:18 responsable de l'opération Arc-en-Ciel, chargée de communication chez Arc-en-Ciel.
11:22 Merci pour tous ces détails. - Merci beaucoup.
11:24 - Et on se retrouve dans quelques instants pour la suite de votre Cafour de l'Info.

Recommandations