• il y a 9 mois
Rubrique emploi : la semaine des métiers du soin et de l'accompagnement
Michel GUEGUEN
Notre chroniqueur emploi
La 28ème édition de la Fête des Plantes et du Printemps au Château de la Bourdaisière
Cyrille Brayé-Lécureuil
Directeur du Château de La Bourdaisière - 28ème édition de la Fête des Plantes et du Printemps au Château de la Bourdaisière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Amis du Val-de-Loire, bonsoir. Ravi de vous retrouver dans ce nouveau numéro de "Locale Géniale", votre magazine des bonnes idées en Val-de-Loire au programme.
00:07 Ce soir, la chronique "Emploi" de Michel Guéguen, la 28e édition aussi de la fête des plantes et du printemps. C'est au château de la Bourdesière.
00:15 Et puis, nous continuerons notre semaine spéciale à l'occasion des 18 ans de TV Tour avec deux de nos journalistes.
00:20 Une journaliste présentatrice aguerrie et un jeune apprenti plein de talent, vous le verrez dans la deuxième partie de l'émission.
00:25 Et puis, en fin d'émission, on vous révélera le nom du gagnant pour les deux entrées pour le concert de David Guetta à Chambord.
00:31 Ça sera le 29 juin prochain. Donc, restez avec nous pour ce "Locale Géniale", saison 2, épisode 127. Soyez les bienvenus, on y va.
00:39 [♫ Générique ♫]
00:50 - Bonsoir, soyez les bienvenus dans ce nouveau numéro de "Locale Géniale" avec mes invités autour de ce petit salon.
00:54 Cyril Braillet-Lécureuil, bonsoir à vous. - Bonsoir.
00:57 - Ravi de vous accueillir. Directeur du château de la Bourdesière, on va parler de la 28e édition de la fête des plantes et du printemps.
01:02 C'est ce week-end dans votre château ? - Exactement. Samedi, dimanche et lundi.
01:05 - Tous les détails dans quelques instants. Et puis, en deuxième partie, nous continuerons notre semaine spéciale de célébration des 18 ans de TV Tour avec deux de nos journalistes.
01:13 Ils sont là. Hélène Chapelet, que vous connaissez bien. Bonsoir, Hélène. - Bonsoir.
01:16 - J.R.I., journaliste, reportère d'images et présentatrice du journal de TV Tour. Et puis, Roméo Marman. Bonsoir, Roméo. - Bonsoir.
01:23 - Journaliste en formation actuellement au sein de l'EPJT, l'École publique de journalisme de Tour. On parlera évidemment de votre travail.
01:29 Et puis, on aura tous les détails sur les coulisses de la préparation d'un JT. Ça sera dans la deuxième partie de l'émission.
01:34 Et puis, restez avec nous, puisque en fin d'émission, on vous révélera le nom du gagnant pour les deux entrées pour le concert de David Guetta à Chambord le 29 juin prochain.
01:43 Il y aura un petit tirage au sort. En tout cas, on ouvrira l'enveloppe avec Hélène. Tu es prête à réaliser le défi ? - C'est prêt.
01:48 - Ça sera à la fin de l'émission. Mais pour l'heure, on va parler emploi avec notre chroniqueur spécialiste de la question. C'est Michel Guéguen.
01:54 Bonsoir, Michel. - Bonsoir, Olé. - Ravi de t'accueillir. Ce soir, on va parler de la semaine des métiers du soin et de l'accompagnement.
02:01 Une semaine qui est annoncée pour le mois d'avril. - Tout à fait. À partir de mi-avril, en fait, les événements vont commencer.
02:07 Et c'est une semaine qui est élargie aussi aux métiers de la petite enfance qui recrutent beaucoup. Donc on a deux types d'événements.
02:13 Des événements plutôt centrés autour de la découverte des métiers et des formations. Donc par exemple, sur Loche, le 16 avril, il y aura une découverte des métiers de l'humain.
02:23 Donc tout ce qui est accompagnement éducatif et social, moniteur, éducateur, etc. Et le 23 avril, surtout, une découverte des métiers d'aide-soignants.
02:33 Un métier où il y a beaucoup de besoins, un peu partout, d'ailleurs. Avec la venue, l'intervention de la Croix-Rouge, des écoles du CHRU et de Humentia.
02:43 Humentia, c'est le nouveau nom de Hassad HAD. - Donc ça, c'est le 23 avril prochain ? - Prochain, oui.
02:48 - C'est des métiers vraiment en tension, c'est comme ça qu'on dit. Il y a une vraie demande aujourd'hui. Il y a besoin aussi de valoriser, évidemment, ces métiers.
02:55 - Voilà. D'une manière générale, faire connaître. On fait intervenir des professionnels qui parlent positivement de leur métier, qui décrivent aussi sans fard les contraintes qu'il peut y avoir.
03:05 Donc à la fois les atouts, les avantages, comme il peut y avoir dans tous les métiers, en fait. Et puis qui donnent... Voilà.
03:11 Et puis c'est un témoignage, une rencontre directe avec aussi le lien avec les écoles.
03:16 - VYV3, Centre Val-le-Loire, ouvre ses portes et recrute. C'est quoi, ça, VYV3 ? - VYV3, c'est un grand groupe, en fait, qui possède...
03:23 - Pardon, je connais pas. Hélène connaît, je... - Ça s'appelle la mutualité française. - Très bien.
03:29 - Et là, ça s'appelle VYV3. Donc ça comprend toute la chaîne de magasins Écoutez, Voir, pour l'audition et pour l'optique.
03:37 Ils ont aussi des services de soins à domicile à Chambray et Saint-Cyr. Et ils ont aussi tout un tas d'établissements à Ballant, soit médicaux, soit un EHPAD.
03:47 Les Pâtes de Beaux, Nabalans. Et ils recrutent pour tous ces établissements. Donc en fait, le 15 avril, ils invitent les candidats à leur siège, qui est à la Miltière, à Tournors,
03:56 pour échanger comme ça, de manière conviviale, sur ces portes. - Et découvrir évidemment cette structure. Donc ça, c'est le 15 avril.
04:02 Et puis le 18 avril, à Tour sur inscription, un forum, le secteur de la petite enfance, qui recrute aussi. Donc c'est un focus sur la petite enfance.
04:09 - Oui, voilà. Donc c'est la petite nouveauté cette année, avec un secteur aussi... Par contre, c'est relativement nouveau.
04:15 On sait que les métiers du grand âge recrutent beaucoup. La petite enfance, ça se développe aussi. Il y a beaucoup de besoins.
04:20 Donc il y aura des mairies, il y aura des garderies avec des noms rigolos. Papa ours, Mille-Pâte, les petits loupiots, etc.
04:29 - Il y a toujours des noms très drôles pour ça. - Oui, voilà. Il n'y a pas Maman ours, mais...
04:32 - Toutes les informations, si on est intéressé, Michel, du coup, c'est sur le site de France Travail. - Mesévènementsemploi.fr.
04:39 Où on va trouver... Il y a une petite coche « semaine thématique », et on va retrouver tous ces événements.
04:45 Donc le forum, c'est vraiment sur inscription, parce que je ne dis pas le lieu. C'est un lieu où on a un flux limité.
04:51 Donc il faudra bien s'inscrire auparavant. - Voilà pour la semaine des métiers du soin et de l'accompagnement, pour ceux qui sont intéressés.
04:56 D'autres bons plans, tu m'as dit, si on a le temps, du stade vers l'emploi. - Oui, toujours ce concept nouveau, en fait, de rencontre,
05:06 sans savoir qui est qui. Au départ, là, ça va se passer le 4 avril à la 4S, donc des activités ludiques autour du ping-pong.
05:14 On ne sait pas qui est recruteur, qui est candidat. Après, tout le monde mange ensemble, donc il ne faut pas se disputer au moment des matchs.
05:21 - C'est ça. - Et puis l'après-midi, en fait, les masques tombent. Et donc là, on voit qui recrute, etc.
05:28 C'est l'idée de faire casser les codes et puis d'entrer de la convivialité. Donc là, si on veut s'inscrire, par contre, il faut en parler à son conseiller
05:37 parce qu'il n'y a pas de lien public. Donc en parler à son conseiller. - Très bien. Et puis, deux mots pour terminer.
05:45 D'abord, des agents de sécurité, on en cherche toujours. Si vous souhaitez bosser pour les JO, c'est possible, évidemment, du côté de Châteauroux,
05:50 peut-être, dans la région ? - Châteauroux ou l'Île-de-France, voilà, en fonction aussi des capacités d'hébergement des uns et des autres.
05:57 Donc il y a une opération qui s'est passée aujourd'hui, déjà. Donc il y aura un reportage de TV Tour là-dessus. Et on reproduit, parce qu'il y a beaucoup de besoins,
06:06 le mois prochain, le 30 avril, à la fois sur de la découverte métier, sur de la formation, parce qu'il y a des formations qui sont prises en charge,
06:12 et aussi sur de l'emploi direct. - Merci beaucoup, Michel, pour toutes ces informations. France-travail.fr. Et puis "mes événements en emploi",
06:18 c'est ça, si on veut plus d'informations. - C'est ça. - Est-ce que tu connais le Château de la Bourdésire ? Est-ce que vous le connaissez tous,
06:23 Hélène ? Tu l'as visité plein de fois, j'imagine. - Le Festival de la Tomate. - Bien évidemment. Mais ce soir, on va parler d'un autre événement,
06:29 la Fête des Plantes et du Printemps. C'est ce week-end. C'est le gros événement, Pascal. - Oui, c'est le plus ancien chez nous, donc avant le Festival de la Tomate.
06:38 - Avant d'en parler, un petit rappel de ce qu'est ce Château de la Bourdésire, entre Tours et Amboise. - On est pile entre Tours et Amboise.
06:43 On est un château-hôtel. On fait beaucoup d'événements en ciel entre la Fête des Plantes, le Festival de la Tomate, le Festival du Bois et de la Forêt.
06:49 Une exposition qui vient de se terminer avec le Petit Prince et une exposition à venir sur l'anatomie. Et on est aussi le Conservatoire national de la Tomate
06:57 et le Conservatoire national du Dahlia. - Donc pour en profiter, ça va se passer du coup ce week-end, pour découvrir les plantes, le jardin, évidemment, du château,
07:06 mais aussi, évidemment, cette fameuse, cette traditionnelle chasse à l'œuf de Pâques. - Exactement. Donc ça, il y aura la partie ludique avec les chasses aux œufs
07:14 pour enfants et pour la famille. Alors elles sont déjà complètes, malheureusement. Je suis désolé. Il y a eu un engouement terrible. Bon, il va faire un peu humide.
07:20 Alors peut-être qu'il y aura des dégustements. - Donc on peut tenter sa chance. On prend les bottes. - Il y aura peut-être des dégustements à la dernière minute.
07:26 Mais pour l'instant, tout est complet au niveau des chasses aux œufs. Par contre, donc, on aura beaucoup d'exposants. On aura d'autres animations pour les enfants.
07:32 Ils vont faire des... Avec graines de troc, on va leur faire faire des animations, des boules de graines qu'on pourra... Qu'on peut jeter.
07:39 Ensuite, ça doit pousser dans le jardin. Enfin, ils vont montrer comment on fait du repiquage. Enfin, plein de petites choses pour les enfants.
07:46 Et pour les adultes, on aura des conférences, des conférences de Manuela Leduc. - Et bien sûr, les poulettes, vous alliez au jardin.
07:53 Donc c'est pour son livre "Oh, les poulettes", c'est ça ? - C'est ça, exactement. Donc elle viendra faire des conférences.
07:57 Elle l'exposera aussi, mais elle viendra faire des conférences dimanche et lundi, pas samedi. En revanche, on aura samedi, dimanche et lundi, des conférences sur les...
08:06 - Les orchidées. Est-ce que Hélène connaît le secret des orchidées ? - Pas du tout. - Pas du tout.
08:10 - Bon, mais vous ne maîtrisez pas non plus. Donc là, le secret des orchidées... - Alors on va le découvrir.
08:14 - Vous aussi, j'ai l'impression, Cyril. - Ah bah je vais le découvrir. Je connais pas ceux qui viennent en parler.
08:18 Donc justement, c'est l'occasion de le découvrir. - Ah bah voilà. Donc ça sera un événement surprise pour ceux qui veulent profiter de ça.
08:23 Il y aura aussi des ateliers de démonstration. Comment entretenir son verger ? - C'est ça, avec Mathieu Guillon, qui est ici de la région,
08:30 qui cultive essentiellement des fruits, des pommes, qui fait du jus de pommes aussi, et qui viendra expliquer aux gens comment cultiver son verger.
08:36 Et surtout, évidemment, il y aura la vente de nos plants de tomates. Donc on va retrouver 50 variétés de plants de tomates... - Génial.
08:41 - ...de toutes les couleurs. - Pour pouvoir ramener à la maison, du coup. - Pour pouvoir ramener à la maison.
08:44 Ceux qui veulent déjà regarder, ils sont sur notre site internet. Donc vous avez déjà la liste et faire un pré-choix.
08:48 On va vendre nos graines. Je vous ai amené quelques échantillons, un peu de tout. - Ah, c'est ça !
08:52 - Alors je vous ai amené des tomates petit moineau. Il y aura, voyez, la rose japonaise. Il y aura la green zébra, là, tout le monde connaît.
09:01 Abraca-zébra, la boulette de Thoéne. Et puis le téton de Vénus, souvent une des plus amusantes, qui amuse le plus.
09:08 - Le téton de Vénus ! - Téton de Vénus, tout un programme. Les rognons. Donc voilà, un peu de tout.
09:12 - Très bien. - Donc on a 240... - Eh ben, on va prendre chacun un sachet. Et la prochaine fois que les uns ou les autres vous revenez en plateau,
09:17 vous viendrez avec vos tomates, évidemment, pour qu'on les déguste. - C'est ça. On en a 240 variétés. J'ai pas tout amené, évidemment.
09:22 Mais vous pouvez tout retrouver sur le site. Et on aura 102 exposants, je crois, donc...
09:26 - La bourdesire.com pour toutes les informations. 2 infos avant de se quitter. 1, la course des garçons de café.
09:32 - Voilà. Ça, c'est le botelier d'Amboise dont on fait partie, qui l'organise à Amboise le 13 avril. Donc ce sera précédé d'un job dating.
09:39 Et les gens qui viendront au job dating pourront aussi participer à la course des garçons de café.
09:43 Mais sinon, ce sera un moment convivial dans la ville d'Amboise. Donc ça, ce sera assez sympathique le 13 avril. N'hésitez pas à vous informer.
09:49 - Et puis une exposition permanente sur l'anatomie qui va démarrer au mois de juin. - Exactement. Au mois de juin, qui vient remplacer celle du Petit Prince.
09:56 Donc sur l'anatomie en lien avec un livre qui est sorti sur l'anatomie fait par Derold et Gérald Kersièque, le célèbre médecin. Voilà.
10:03 - Vous serez obligé de revenir pour nous en parler. - Exactement. - Bourdesire.com pour toutes les informations.
10:08 Merci beaucoup d'être venu en plateau. Vous restez avec nous. Dans un instant, on va célébrer les 18 ans de TVTour avec deux de nos grands journalistes.
10:14 J'ai pris la crème de la crème ce soir. Ils sont là en plateau. Et puis, on révélera le nom de celui qui a gagné pour aller voir David Guetta à Chambord.
10:20 Je suis sympa quand même ce soir, n'est-ce pas ? - Trop sympa. - C'est presque étrange. J'appréhende la suite. J'appréhende.
10:26 - On se retrouve dans quelques instants après une page de réclame. À tout de suite. Restez avec nous.
10:29 [Musique]

Recommandations